Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Port de Banana : Les clauses en défaveur de la RDC ont été révisées

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/port_de_banana_21_0.jpg -

Très attendu, le port en eau profonde de Banana reste encore dans sa phase de projet. Mais lors du conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi 9 juillet, Félix Tshisekedi a annoncé que les clauses qui étaient en défaveur de la RDC ont été révisées selon ses attentes. Ce qui permettra aux travaux de commencer « au plus vite ».

Lors du conseil des ministres du vendredi 9 juillet 2021, le président congolais, Félix Tshisekedi, a, dans sa communication au Conseil des ministres, annoncé que les clauses qui étaient en défaveur de la République Démocratique du Congo ont été révisées conformément à ses attentes. « Dans les prochains jours, elles vont être traduites dans l’Avenant qui sera signé entre les deux parties pour que les travaux de construction de ce port stratégique et vital pour le pays démarrent au plus vite », a déclaré Félix Tshisekedi.


Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

La renégociation de certaines dispositions du contrat a eu lieu entre le gouvernement congolais et l’opérateur portuaire émirati, la société DP World, pour la construction du port en eau profonde de Banana. Et à cet effet, un nouveau comité de suivi sera mis en place et comprendra les délégués de la Présidence, du Gouvernement et des experts en la matière.

Très attendu en République démocratique du Congo, le port en eau profonde de Banana va permettre au pays notamment de recevoir des grands navires. Plusieurs congolais étaient contre le début d’un projet de construction du pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, sans mettre sur pied le projet du port en eau profonde de Banana. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et le directeur régional pour l’Afrique de l’opérateur portuaire émirati DP World ont eu, début mai 2021, des échanges portant sur le réajustement de la convention relative à la construction de ce port en eau profonde de Banana.

L’accord initial de ce projet de Banana, dans le Kongo central, remonte à 2018, lorsque le contrat a été signé entre DP World et l’ancien chef d’Etat congolais, Joseph Kabila. L’investissement est estimé à 1 milliard de dollars et les travaux prendront 2 ans, une fois commencé.


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 22:40
@salima, cette raffinerie de dither avait coûté 5 M, les jeeps de députés, 27 M. Combien de raffineries avec cet argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 15:25
@Congo mon unique pays, il a signé lui un contrat d'or avec Dither Ltd rwandais. Tu as ne fût ce que voir sur google qui sint DITHER Ltd et traqué cette compagnie jusqu'à ses potentiels propriétaires à la Compagny House britannique? Non? Ce que Fatshi fait au kongo central sera bien suivi surtout par nous les bakobgo propriétaires du kongo central car rien de ce côté là ne sera jamais hypothéqué comme l'ont été les mines du katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.07.2021 à 14:50
Ce projet de port en eau profonde à Banana ressemble à un serpent de mer tellement il date de longtemps. J'y croirai le jour où les travaux démarreront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 14:12
C'est vraiment pitoyable avec tous ces commentaires de partisants, vous êtes pris comme des enfants. Qu'on nous montre ces closes qui étaient en défaveur de la RDC, et sont devenues en faveur de la RDC. C'est notre pays à nous tous. Je crains que plus d'argent de commissions soient exigés avant la signature du contrat voyez vous, si le contrat avec la république avait déjà été signée, pour ceux qui sont bien informés, ça ne se passe pas comme ça pour le changer. A moins de nous prendre pour de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 14:06
Cessez avec la manipulation, quelles sont ces choses? J'ai déjà posé cette question ici. Où sont les partisants pour le répondre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 13:11
Quand un enfant turbulent est dans un coin de la parcelle d'où vous l'observez, lui son dos tourné à vous et ainsi vous empêchant de voir ce qu'il fait, vous avez le choix d'aller voir de plus près son jeu où continuer à l'observer et voir à quoi il jouait lorsqu'il quitte les lieu. Avec Fatshi, son jeu c'est le document complet de ces accords avec DP World. Le diable est toujours dans les détails et les détails prennent toujours du temps pour révéler les conneries et la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.07.2021 à 12:34
je ne vois pas les commentaires de ceux qui sont contre Fatshi Là on ne dit rien. Haaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 11:59
Que personne ne vende au rabais Nsi kongo central, il en pâtira de la malédiction de nzambi mpungu lulendo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 11:17
Merci Mr le Président de tous les 85 millions de congolais. Les vrais congolais (100% de père et de mère) sont derrière vous. Allez de l'avant. Que Dieu vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 13.07.2021 à 10:47
Soki tolobi, hooo tolobi! Béton!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.07.2021 à 10:07
Merci Fatshi. Soki yo te!! Kabila avait signé ce contrat dans sa forme initiale parce qu'il y avait ses intérêts à lui, mais pas ceux de la RDC. Heureusement que Dieu t'a envoyé et tu as renégocié le contrat pour le bien du congo. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 13.07.2021 à 09:58
Béton, tu te bat seul pour déboulonner le système des inconscients qui ont mit le pays dans les trous profonds pendant plusieurs années Avec la loi Tshiani, nous congolais de père et de mère 100% congolais, nous sommes derrière toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant OGEFREM: Le DG Patient Sabiya suspendu par Chérubin Okende
left
Article précédent Baisse des prix des surgelés : Al Kitenge appelle le gouvernement à rester « rigoureux » pour faire plier les opérateurs du secteur

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 32 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance