Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI exige l'indépendance de la BCC avant toute signature d'aide financière

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/bcc_siege_20_2154021.jpg -

Après une réunion du conseil d'administration tenue ce mardi 13 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) exige l'indépendance de la Banque centrale du Congo (BCC) partant du choix de ses animateurs.

En effet, dans une série d'ordonnances signées par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, deux membres de son cabinet, à savoir Prince Leta Katumbi et André Wameso, ont été promus à la BCC.

Pour le FMI, ces nominations dérogent au principe d'indépendance des institutions bancaires. Il exige, par ailleurs, la démission de ces deux personnalités, récemment nommés administrateurs, qui sont très proches du Président Tshisekedi et de son parti politique, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Rappelons que la loi n°18/027 du 13 décembre 2018 sur la BCC s’inspire du modèle de Banques centrales de la SADC, et est conforme aux standards internationaux, notamment en matière de gouvernance et de stabilité financière. Elle se fonde principalement sur deux principes directeurs, à savoir l’indépendance et la transparence dans le fonctionnement de la BCC.

 

 

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:27
FAKE NEWS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 14.07.2021 à 08:50
@Mwalimu Tu es hors sujet. On parle ici de l'indépendance du pays Quant au caractère des dirigeants, il y a pire aujourd'hui. Nous avons un faussaire, fénéant et jouisseur au sommet de l'Etat. Sanguinaire, dis-tu? Tu n'as encore rien vu. Regardes ton voisin Kagame. Ça c'est un sanguinaire. Faut pas affabuler sur Mzee Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.07.2021 à 00:26
@ SALONGO: NOUS CITER TON SOULARD JOUISSEUR (ET SANGUINAIRE) MZEE COMME REFERENCE EN BONNE GOUVERNANCE EST LE COMBLE DU RIDICULE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.07.2021 à 23:36
L'occupation dont nous soufrons, c'est une occupation mentale. C'est là que la guerre de libération doit commencer. C'est à partir de là que l'indépendance commence. Or, nous avons un tribaliste au niveau d'éducation rudimentaire comme Chef d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.07.2021 à 23:28
@TJB Vous avez raison. Tshilombo veut continuer à manger et à se promener, c'est tout. Il est l'obligé de Nzita Hammer. Il fera ce qu'il le dicteront de faire. Sinon, c'est le bâton de l'Oncle Sam.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.07.2021 à 23:23
@Mwalimu puis c'était la sécession de Tshombe et de Kalonji et le coup d'état de Mobutu et le Congo est retombé dans la colonisation. Mzee Kabila a repris l'indépendance en 1987. 2 ans et 7 mois 0lus tard, il a été tué. Et les agents des colonialistes ont infiltré l'Etat depuis. En tout, le Kongo a été indépendant, pendant seulement 1 an 4 mois et 26 jours. Et puis, le nombre d'années importe peu. Haiti, après plus de 200 ans, est toujours une colonie, depuis l'occupation américaine de 1915-34.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.07.2021 à 23:12
@Mwalimu ITon commentaire confirme ce que j'ai dit. Mzee Kabila a qualifié lui-même l'AFDL de conglomérat d'aventuriers. C'est pourquoi il l'a dissoute et a formé les CPP. Ensuite, il a remis l'économie debout, en temps de guerre, sans demander un sou au FMI. Le Franc congolais , c'est lui. Les fonctionnaires et les FAC étaient payés à temps. Il a fait sans l'argent des soi-disant amis du Congo Quant à ses états de service, il a commencé la lutte dans les années 60 en tant que lumumbiste, au moment où le papa de Tshilombo trahissait le pays avec Mobutu Tu dis 61 ans d'indépendance? Laquelle? Le Congo n'a été indépendant que pendant 10 jours, puis c'était la sécession de Tshombé et de Kalonji et le coup d'état de Mobutu et les colonialistes ont tout foutu en l'air jusqu'à la reprise en main du pays par Mzee Kabila. Il a redonné l'indépendance au Congo juste pour 2 ans et 7 mois. Ensuite, les Yankee, les maîtres de Tshilombo et s l'ont fait assassiner Fais le compte: 2 ans 7 mois et 10 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.07.2021 à 22:29
@SALONGO: CESSE TES CONNERIES. CELA FAIT 61 ANS D'INDEPENDANCE DE LA RDC AVEC MAINTS REGIMES. COMBIEN D'ANNEES FAUT-IL ENCORE POUR "CHANGER NOTRE MANIERE DE PENSER ET MOBILISER NOS INTELLIGENCES"? QUANT A TON "HEROS" MZEE KABILA, TOUT CE QUE NOUS RETIENDRONS DE SON PASSAGE AU SOMMET, APART SA BANDE D'AVENTURIERS AFDL (ET SES AVENTURES AVEC TSHIALA MWANA), EST SA PREGENITURE DE MILLIARDAIRES JO, JAYNET ET ZOE. ON CONNAIT LA SUITE. OU EN EST DONC LA RDC AUJOURD'HUI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.07.2021 à 22:27
@SALONGO: CESSE TES CONNERIES. CELA FAIT 61 ANS D'INDEPENDANCE DE LA RDC AVEC MAINTS REGIMES. COMBIEN D'ANNESS FAUT-IL ENCORE POUR "CHANGER NOTRE MANIERE DE PENSER ET MOBILISER NOS INTELLIGENCES"? QUANT A TON "HEROS" MZEE KABILA, TOUT CE QUE NOUS RETIENDRONS DE SON PASSAGE AU SOMMET, APART SA BANDE D'AVENTURIERS AFDL (ET SES AVENTURES AVEC TSHIALA MWANA), C'EST SA PREGENITURE DE JO, JAYNET ET ZOE. ON CONNAIT LA SUITE. OU EN EST DONC LA RDC AUJOURD'HUI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.07.2021 à 21:44
Salongo,Félix en a besoin pour sauver un tant soit peu son mandat Il a été naïf de penser que les milliards tomberaient une fois au pouvoir 1 milliards 500,quel misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.07.2021 à 21:39
Nous n'avons pas besoin du FMI. Mzee Kabila a démontré ela. Il suffit de mobiliser nos intelligences et de changer notre façon de penser notre pays et notre future. Je le répète. Le FMI, nous n'en avons pas besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.07.2021 à 21:37
Salima,la Rdc est capable de trouver cet argent où? Félix est confronté aujourd'hui à la réalité 1 milliard 500 seulement,si peu,mais il doit se soumettre Cet argent doit couvrir la gratuité entre autre et toute autre promesse faite sans en avoir les moyens de les couvrir Viendra les élections,qui l’emmèneront encore à mendier auprès de ces bailleurs de fond pour les financer Il a la corde au cou,il faut assumer maintenant Il va encore être obligé de revenir sur les éxigences du Fmi en revenant sur la nominations de ces deux personnes Un camouflet de plus,on commence à s'y habituer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.07.2021 à 21:33
Vous dormez sur une terre valant plusieurs milliers de milliards de dollars mais vous ne savez rien en faire. La coupe est servie, il faut la boire. Ce n'est oas Tshilombo et ses affidés kasaïens qui vont vous faire sortir de là. Vous devez changer et penser comme au 21ème siècle. Lisez Prof. Mutabazi Sekimonyo. Et d'abord, débarassez-vous de Tshilombo, l'incompétent à la tête de votre Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 21:20
La RDC est sûrement capable de se trouver l'argent ailleurs. C'est juste elle le FMI qui le lui empêche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.07.2021 à 20:29
LA MAIN QUI DONNE EST TOUJOURS AU DESSUS DE CELLE DU MENDIANT C'EST CELA LA VERITE TRES AMERE. QU'EN DEPLAISE AUX TONNEAUX-VIDES PSEUDO-NATIONALISTES. QU'ILS DISENT A FATSHI ET KAZADI DE NE PLUS ALLER RAMPER A WASHINGTON POUR Y QUEMANDER DES "APPUIS BUDGETAIRES", ET LA FMI LAISSERA LA RDC TRANQUILE DANS SA CHUTE EN FAILLITE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 17:17
Elle la FMI y a fait nommer la gouverneure non? Elle y cherche l'obédience brenthoods pour influer sur les politiques monétaires du pays sans résistance ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 13.07.2021 à 17:11
Il faut forcer Felix A changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 13.07.2021 à 17:06
Prince Leta Katumbi et André Wameso - UDPS outside!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse des prix des surgelés : Al Kitenge appelle le gouvernement à rester « rigoureux » pour faire plier les opérateurs du secteur
left
Article précédent Hausse de prix de carburant : les pétroliers accordent un préavis d’une semaine au gouvernement avant l’arrêt de la distribution

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance