Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : « Il faut une Coalition gouvernementale homogène » (Mbikayi)

2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mbikayi_steve_presse_21_0.jpg -

Steve Mbikayi

"Nous voulons, qu'il n'y ait, au gouvernement, que des gens qui vont défendre leur bilan en 2023. C'est pourquoi, nous (plaidons) pour avoir une Coalition gouvernementale homogène", déclare Steve Mbikayi, membre de l'Union sacrée, invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM.

L'ex-sociétaire du Fron commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, estime qu'"à l'heure actuelle, ce n'est pas homogène. Il est des gens qui ne sont pas prêts à défendre le bilan" de ce régime.

"On s'est rendu compte que c'est impossible d'avoir un candidat commun (pour la prochaine présidentielle) à l'union sacrée. Il y a là-dedans, dans le gouvernement, des opposants qui sont en train de travailler, apparemment, contre le Chef de l'État", attaque celui qui est également initiateur du Front patriotique 2023, une organisation de soutien à la candidature de Félix Tshisekedi pour un second mandat.

FCC-CACH bis

"Vous n'avez qu'à voir quand le Chef pose des actions, quand il est critiqué, attaqué, ces gens là ne le défendent pas du tout, ils sont même d'accord avec ceux qui le critiquent", pointe-t-il.

"On a vu lors de la dernière sortie médiatique du Chef de l'État, les communicateurs des gens qui sont au gouvernement, en train d'attaquer le Président de la république pour que son image soit ternie. Comme ils ont un candidat Président de la République pour 2023, plus le Chef est réduit dans l'opinion, mieux ça vaut pour eux", insiste l'ex-Ministre FCC.

"Quand on attaque le bilan du gouvernement, du Chef de l'État, qui est, à mon avis, positif mais qu'on rend négatif dans l'opinion, ceux qui sont dans ce gouvernement, sont réservés, ils n'interviennent pas. Il n'y a que l'UDPS et le Front patriotique 2023 plus le Parti travailliste qui interviennent pour tenter de faire le contrepoids. On est en train de vivre FCC-CACH bis, au sein du gouvernement", s'alarme Steve Mbikayi.

Qui subodore maintenant une stratégie : "d'un moment à un autre, ils pourront se retirer de l'Union sacrée mais laisser leurs ministres, faire semblant comme s'ils ont désobéi pour qu'ils continuent à placer leurs hommes partout, préparer leur campagne", relève-t-il sans toutefois citer personne, même si on peut logiquement penser qu'il fait allusion à Ensemble pour la République et son leader Moïse Katumbi, qui menacent de se retirer de l'Union sacrée en cas d'examen de la proposition de loi sur la congolité, verrouillage des hautes fonctions à ceux dont les 2 parents ne sont pas congolais d'origine).

Coalition homogène, mode d'emploi

À la question de savoir comment pourrait se constituer la fameuse "Coalition homogène", Steve Mbikayi qui a clairement la suite dans les idées, révèle avoir fait un exercice au niveau de son Front patriotique 2023. En somme, "il faut (compter) le nombre de députés qui sont pour le Chef de l'Éta", confie-t-il.

Et de reprendre, "quand on voit le nombre de députés, même si ceux menacent, partaient aujourd'hui, encore que tous leurs députés ne partiront pas, nous aurons toujours une majorité, même relative pour travailler dans l'harmonie, la concorde et défendre notre bilan", assure-t-il.

Prêt pour le débauchage

En d'autres mots, celui qui, en décembre dernier, s'opposait énergiquement et déclare encore aujourd'hui continuer à s'opposer au débauchage, n'y verrait plus aucun inconvénient.

"Nous sommes en face d'une réalité politique. (Le débauchage) joue contre les partis politiques, je n'encourage pas le fait de changer de position en plein mandat, mais c'est une donne qui est intervenue dans cette législature, c'est la réalité du moment", explique-t-il avec un cynisme assumé avant de lâcher : "la politique, c'est le monde du réel. Il faut être pragmatique".

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:07
Voilà les effets secondaires de Milou et Boby alias Tshibela-bela. Un opportuniste a la recherche d'un emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.07.2021 à 19:53
Le corrompu. Si mon enfant était dans ton école, je l'aurais fait partir depuis longtemps. Quel enseignement pour nos enfants dans ton école?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.07.2021 à 16:46
MBIKAY EST UN VAGABOND ET CHOMEUR COMME TSHIANI CHERCHANT ACCES A LA MANGEOIRE EN CARESSANT FATSHI DANS LE SENS DU POILS. QUOI DE NEUF? CES POLITI-CHIENS N'ONT D'AUTRE OBJECTIF QUE LE PARTAGE DE POSTES ALORS QUE LEURS FRERES AU KASAI NE VOIENT QUE LA MISERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 15.07.2021 à 16:35
Mr Steve Mbikayi est libre de donner son opinion .Au lieu de rester avec Mr M Fayulu dans LAMUKA vous chercher à entrer dans le gouvernement en étant un pied de dans et un pied de hors Mr Joseph Kabila vous a baptisé des Judas-Iscariotte et ses Disciples La Congolité reviendra tjrs même après l' Epoque du Président Actuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.07.2021 à 15:53
Rien à dire. La flaterie pour le vendre est l'héritage de la 2e république. JKK a reconnu avoir échouer de changer l'homme politique qu'est ce mendiant. Aucune notion d'honneur? Homogène? A la fois pour et contre le débauchage? Quelle est ta personnalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 15.07.2021 à 14:45
Ce type est vraiment pathétique. Par définition, une coalition est hétérogène. Par quelle magie veut-il en faire un truc homogène? La seule homogéité possible est une homogénéité nationaliste, anti-impérialiste et panafricaniste. Or, l'UNS est le fruit d'une concoction impérialiste, via Nzita Hammer et cie. On ne peut faire une coalition d'anges avec des démons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.07.2021 à 13:42
Tu cherches une HOMOGÉNÉITÉ(GOUVERNEMENT DU ROYAUME LUBA), n'oublie pas que lorsque vous serez seul entre vous, le où les diront qu'ils ne veulent pas manger la SAUCE AU MILOU aujourd'hui par respect du goût et de couleur alors vous commencerez à vous battre entre vous avec une violence inimginable, CAR CHAQUE KAMUENA SAPU DÉFENDRA LE GOÛT DE SON CHEF DU QUARTIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 15.07.2021 à 13:14
A la recherche du poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 15.07.2021 à 13:12
Merci Seigneur, tu nous a crée nous kasaieens luba milouvore et d'autres congolais une race superieure et meilleire. a toi Seigneur la gloire. Mais a tes yeux oh Seigneur! je sais que nous avons du prix car meme le ver de terre a aussi son prix en ta presence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 12:22
Steve Mbikayi un remaniement du gouvernement est en cours Sama II est en chantier Apaisez vos ardeurs Steve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 15.07.2021 à 12:21
@Gertrude Tsheza, vous m'avez tué kkkkkkkkkkkkk donc les Milou, Rex, Max dans nos assiettes ? Vraiment je mourrais plutôt de faim. Ce mbikay avec ses yeux exhorbités veux une groupe homogène taliban pour défendre le bilan d'excréments de tshilombo bolya tufi bino na bino etali biso ba Congolais na Nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.07.2021 à 11:35
Vraiment les talibans sont fantastiques kiekiekiekiekiekie, chaumage PASI NA PASI, HOMOGENE veut dire quoi ???? Kiekiekiekiekiekie vous voules echouer seul ??? C'est une bonne idee, mais Tshilombo a fait appel aux autres parcequ'il a constate' son echeque et n'avait aucune idee par OU commencer. Faites maintenant un gouvernement des Ksaiens(homogene), des detraque's mentaux, comme ca vous allez bien presenter votre bilan scandeleux d'un echeque jamais connu en RDC AVEC LES DEPASSEMENTS BUDGJETAIRES CHAQUE MOIS,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 15.07.2021 à 11:34
La refondation de la classe politique de la rd Congo s'impose. Celle que nous témoignons aujourd'hui projette des indicateurs sérieux à pouvoir conclure que la création des regroupements politiques éphémères ne sont qu'un moyen pour lesquels les individus des régimes passés cherchent par toute possibilité de rester dans les mangeoires du miel qui ont tellement gouté qu'ils sont incapable de s'en retirer Ce sont eux qui ne chôment jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.07.2021 à 11:21
C'est un Kasaien qui parle. À partir de la semaine prochaine la consommation de la viande de chien sera obligatoire en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 15.07.2021 à 10:52
La raison pour laquelle l union salité doit etre bloquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 15.07.2021 à 10:34
Vendeur du vent, un médiocre des tous les politiciens que le congo ait jamais connu. Curieusement, ces gens viennent d'un même espace linguistique, comme Mende Omalanga!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.07.2021 à 10:14
S'il y a des politiciens a écarter sur la scène politique congolaise, STEVE MBIKAYI en sera parmi les 5 premiers a chaque fois que j’écoute ses interviews, j'ai envi de vomir. il serait souhaitable qu'il reste dans son domaine éducationnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité
left
Article précédent Assemblée nationale : les nouveaux membres de la Ceni seront connus le mois prochain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance