Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Baisse des prix des billets d’avion : Le gouvernement répond favorablement aux revendications des compagnies aériennes

2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/kaluma_yuma_jean_marie_recoit_responsables_compagnies_aeriennes_21_0.jpg -

Dans le cadre de la rationalisation des prix, le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma , a échangé ce jeudi 15 juillet 2021, dans son cabinet de travail, avec les responsables des compagnies aériennes dont Congo Airways, CAA, Kin Avia, Serve Air, Mwant Jet, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de l’Autorité de l’Aviation Civile du Congo (AAC) et de la Régie des Voies Aériennes ( RVA).

Le patron de l’économie nationale leur a fait part de l’évolution positive du dossier relatif à leurs revendications présentées lors des discussions pour une éventuelle révision à la baisse des coûts des titres de voyage pour le vols nationaux.

Il s’agit en effet des charges qui pesaient, d’après les aviateurs, sur leurs structures des prix. Le ministre a affirmé à ses interlocuteurs que 80% des recommandations avaient trouvé satisfaction auprès du gouvernement.

Parmi les requêtes qui ont trouvé satisfaction il y a :

– La réduction de la taxe d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70 000 USD à 10 000 USD;

– L’exemption des droits de douanes à l’importation et l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions ;

– La mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange ;

– La réduction de la redevance sur le parking (250 USD à Ndjili contre 30USD et 50 USD dans les pays voisins);

– La réduction des taxes RVA ;

– L’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet.

Le gouvernement a aussi décidé la réduction du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien.

Les aviateurs avaient aussi sollicité la baisse du prix du carburant à 0,5USD par litre. Mais cette requête a été jugée irréaliste car le ministère de l’économie nationale et les pétroliers poursuivent encore les discussions sur la structure des prix des produits pétroliers.

Les aviateurs se sont dit satisfaits de l’implication du ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma pour aboutir à ces résultats.

"Nous remercions son excellence d’avoir été notre porte-parole au niveau du conseil des ministres, pour avoir obtenu en notre faveur des avantages qui ne sont pas négligeables. Je voudrais également le remercier pour son esprit de coopération, son esprit diplomatique et son esprit de vouloir faire avancer les choses. Et je suis certain que nous sommes sur la bonne voie", a reconnu le Directeur Général de Kin Avia, Jacob Éric.

Même satisfaction côté Autorité de l’aviation civile en RDC. “Nous repartons avec un sentiment d’avoir été entendus. Nous croyons que nous irons de l’avant. La réunion que nous avons eu était très utile et nous remercions son Excellence le ministre de l’économie nationale qui est avec nous“, a affirmé le Directeur Général Adjoint de l’AAC, Hypolite Mwaka.

Pour rappel, à l’issue de la neuvième réunion du conseil des ministres, il a été annoncé que les efforts du Gouvernement devraient aboutir à une réduction du coût du billet d’avion sur tous les trajets. Par conséquent, la baisse devrait varier entre 45% et 70%, selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150USD au lieu de 480 USD.

Ces résultats seront sanctionnés par des textes juridiques appropriés que le Ministre de l’Économie Nationale soumettra bientôt aux instances gouvernementales pour approbation.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1677 jours
Nous espérons voir les répercutions sur le prix de billet d'avion!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1680 jours
Un problème en plus pour le ministres des finances.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance