« Kabila n’a pas défendu une thèse de doctorat. C’est un gros mensonge », dément son collaborateur Jean-Marie Kasamba
2021-07-18
2021-07-18
18.07.2021
2021-07-18
2021-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/jkabila_kabange_21_1.jpeg
Joseph Kabila Kabange n’a pas été proclamé vendredi 16 juillet 2021 docteur en Sciences politiques et Relations internationales de l’Université de Johannesburg, en Afrique du sud.
Ce démenti est de Jean-Marie Kasamba , l’un des collaborateurs en matière de la communication de l’ex président de la République Démocratique du Congo.
S’exprimant ce samedi 17 juillet 2021 sur les antennes de la télévision Télé50, il a tenu à préciser que le déplacement de Joseph Kabila s’inscrit dans le cadre « d’un suivi de ses études supérieures entamées déjà à l’Université de Johannesburg. »
« C’est un gros mensonge. Le président Joseph Kabila s’est rendu en Afrique du Sud pour un suivi permanant de ses études supérieures en licence maîtrise et cela prendra au minimum quatre ans. Sur place, il a eu même une séance en vidéoconférence avec ses collègues du 3ème cycle. Donc Il n’a pas défendu hier une thèse de doctorat », a-t-il declaré.

Jean-Marie Kasamba
Toutefois, le Directeur Général de Télé 50 TV , « une chaîne attribuée à l’ancien chef de l’Etat », a également balayé la rumeur telle que le prédécesseur de Félix Tshisekedi est allé prendre part à un atelier de formation.
« Il ne s’agit pas même d’un atelier de formation ni moins une thèse de doctorat », a conclu Jean-Marie Kasamba.
En rappel, plusieurs responsables du PPRD dont le professeur Néhémie Mwilanya ont annoncé vendredi que le président honoraire de la RDC a défendu sa thèse autour du sujet intitulé : « Réflexion sur le leadership de développement dans un pays post-conflit, cas de la RDC ».
En réaction, les félicitations à l’ancien président de la RDC pour avoir enrichi ses études universitaires avec ce nouveau titre ont fait le tour de la toile.
« Je félicite le docteur Joseph Kabila pour ce nouveau titre. Les études universitaires sont essentielles car elles sympathisent la pensée et permettent de contribuer à la transmission du savoir universel », a écrit par exemple sur tweeter Bernadette Tokwaulu, cadre à la société Nationale d’Electricité (SNEL).
Joseph Kabila a exercé le pouvoir pendant 18 ans et conduit la RDC à la première alternance démocratique avec la passation pacifique et civilisée du pouvoir.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9865 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Musuti posté le 18 07 vous êtes à Kampala donc. Je connais un peu cette ville. De Entebe vers Kampala, je vois le lac et l'épave de l'avion durant le blitz Israël ien des hotages, Kampala terre rouge. Dit, mes informations viennent dans un journal catholique sur Kabila, lors de son arrivée au pouvoir. Si vous notez bien. Les catholique ont toujours des bonnes sources
En effet l'église catholique congolaise n'attaque jamais Kabila sur les études et nationalité congolaise.
Si je dois vous juger, @mampuya défend Kabila mais n'est pas fanatique, par moment je l'ai lu reconnaître les erreurs du fcc et critiquer ses dirigeants. @masuti, tu insultes tout celui qui critique le régime actuel, aucun argumentaire. Tubes fanatique et tribaliste. Aucun sens critique, le pouvoir pour le pouvoir pourvu que ça soit notre frère. Tu n'es pas seul, vous êtes nombreux, il y a que jj bukasa qui s'affiche comme Kasaien par son nom et qui argumenté quand il faut et refuge carrément de donner son avis qd son camps est à côté. Vous autres vous vous cachez dans les pseudo mais à vous lire, on sait que ce sont de fanatiques tribalistes
@mumpuya, avant de répondre il doit d'abord dire où son idole a obtenu son diplôme d'état ici à Kinshasa. C plus facile non?
@Mampuya: Je sais que tu es fanatique et lèche-cul de Kabila. Tu peux me prouver qu'il a étudié à l'université Makerere de l'Ouganda ? En quelles années ? Qui sont ses collègues ? Je suis présentement à Kampala. Je ferai un saut à cette université. Les collègues de services ougandais m'aideront pour cette fin. Pourquoi vouloir tromper ? Kabila s'est limité aux études primaires en Tanzanie à l'époque du président Mwalimu Julius Kambarage Nyerere. Et tu parles de son père. Toi, tu connais le père de Kabila ? MENTEUR.
J'ai suivi sur youtube cet échange purement intellectuel avec une certaine crème du département de relations internationales de la RSA. Tout allait bien avant que les milouvore, les talibans, les Kasaiens pourtant non invités en ligne ne viennent. Ils confondent le militantisme et la science! Soyons sérieux messieurs talimbwa, n'amènent pas votre bassesse, le manque de respect, les antivaleurs par tout. Bozanga soni pona nini? Le taliban Kabasele qui est intervenu ne parlait même pas en anglais pourtant la conférence était dans la langue de Shakespeare. JKK was flowless while, he was answering questions raised by the attendees. He was well articulated and pricised.
J'ai suivi sur youtube cet échange purement intellectuel avec une certaine crème du département de relations internationales de la RSA. Tout allait bien avant que les milouvore, les talibans, les Kasaiens pourtant non invités en ligne ne viennent. Ils confondent militantisme et la science! Soyons sérieux messieurs talimbwa, n'amènent pas votre bassesse, le manque de respect, les antivaleurs par tout. Bozanga soni pona nini? Le taliban Kabasele qui est intervenu ne parlaiis même pas en anglais pourtant la conférence était dans la langue de Shakespeare. JKK was flowless while, he was answering questions raised by the attendees. He was well articulated and pricised.
Un fanatique demande où kabila a fait ses études de base. Comme vous aimez la comparaison, peut il nous dire en quelle année fatshi a t il obtenu son diplôme et dans quel institut ? Palmarès il faut ezala
Qd ils ont eu les liens, les fanatiques tribalistes ont perturbé la conférence avec des injures comme pas possible. J'ai une question, après avoir dit que azala zoba, vous êtes allés perturber zoba pourquoi ? Pona zua? Masolo ya université esrpelisi bino te? Je trouve que vous devriez l'entourager pour son effort d'élaguer bu zoba naye et encourager votre idole à faire même, dans une univerdite de renon pour nous éviter les discussions avec l'Institut de commerce de Belgique de triste memoire
Mr kasamba, si ce n'est ni une thèse, ni un atelier, c alors quoi? Pour une inscription en lmd, ça ne se passe pas comme ça je parie. Ce qui est vrai, la vidéoconférence a eu lieu. De toi et mwilanya qui est plus informé ? Toute fous on en saura un peu plus bientôt
Fanatiques tribalistes, j'aurais voulu vous lire sur les études de votre idole, pour vanter ses mérites comme vous aimez toujours la science comparative. Fatshi atanga wapi? Azua exetat wapi, ye de père et de mère.
C'est vraiment grave que nous soyons menti jusqu'à ce niveau ! Où serait parti la rigueur de la presse ? Un prof qui ment comme ça ou mal informé ? C'est grave ! Si la personnalité de Mwilanya était un objet, j'aurais constaté une dépréciation de sa valeur vraiment.
Sont certains balubas qui s'inscrivent à l'université après l'école primaire et dès qu'il parle français il est docteur en ceci ou cela. De toute sont les idiots ou les moins doués qui terminent les études après un diplôme. On dit les études ne terminent jamais. Il est plus facile que Mwilanya ait raison.
Donc président d'alors il n'avait que son certificat controversé des ses études primaires ?
Le Congomani le 18 07 les mieux informés savent que Kabila était étudiant à l'université de Makerere en Uganda, avant d'être appelé au front par son père. De toute façon c'est un très bon exemple, parceque il est conscient des ses limites, il veut se former malgré ses biens eecc. S'il était inscrit à l'université Congolaise certains allaient parler de favoritisme eecc. Nous ne parlons pas du doctorat honoris,reçu. Qui a l'intelligence a soif de connaître, et doit se soumettre à la loi de la simplicité d'un étudiant. Barack est l'exemple d'un intellectuel.
Donc batu oyo ba dirigea pays wana sur base des mensoges,Tala rang na Mwilanya soit disant professeur de son etat alingaki a desorienter pe ko manipuler peuple ou soit ayebi ko sala distingo te entre doctorat na sait pas seminaire ou conference oyo bakomelaki ye c sur,ba reculer ba comprendre ke peuple akoma mature akoki ko avaler lisusu betise oyo te.
Soyons sérieux tout de même, une thèse n’est pas pour tout le monde!
Jean Marie Kasamba a dit, "Le président Joseph Kabila s’est rendu en Afrique du Sud pour un suivi permanant de ses études supérieures en licence maîtrise et cela prendra au minimum quatre ans". Oh! Il est déjà à l'université?! Mais où est-ce qu'il a fait les études secondaires? Dans quelle école? Et quand? Qui sont ses collègues?
Ce Tokwaulu est comme une clé passe-partout
Mawa
Kabila Kabange mwana muluba ne nsungu shina shina shina shina shina rambo
Joseph Kabila Kabange