Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

500 dollars, la proposition de loi du député Daniel Mbau fixe un montant maximum pour la dot

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/mbau_daniel_dot_21_0214.jpg -

Le député national Daniel Mbau

Le député national MLC Daniel Mbau (Photo) vient de déposer une proposition de loi de modification du code de la famille. 

Le texte porte notamment sur de nouvelles dispositions encadrant les fiançailles, mariage et succession pour ainsi, confie-t-il, pour "adapter le code de la famille aux réalités de notre société moderne en pleine mutation". 

Dot à 500 dollars 

"Concrètement, je fixe le montant de la dot. Désormais, elle ne peut pas dépasser 500 dollars en milieux urbains et 200 dollars en milieux ruraux", annonce l'élu de Mont-Amba à Kinshasa.

A côté de ce qu'on peut qualifier de "mesure phare" de cette initiative parlementaire déposée ce week-end au bureau de l'Assemblée nationale, Daniel Mbau assure également formaliser les fiançailles qui est une étape qui précède la dot. 

Fiançailles, plus qu'une simple promesse 

Désormais, "elles ne sont plus une simple promesse de mariage mais auront désormais un juge et une durée maximale de 6 mois, une fois renouvelable pour éviter des abus intempestifs", souligne-t-il. 

"Au-delà de ça, je soumets la dissolution des fiançailles au test préalable de grossesse au cas où les relations sont sérieuses", dit encore le député, enseignant de droit à l'Université de Kinshasa. 

Et pour le tour de la question, "sur le plan de la succession, je pénalise le fait que certaines personnes mal intentionnées, ont, généralement, tendance à chasser les héritiers de la première catégorie et la conjointe survivante. Je pénalise aussi la polyandrie et la polygamie", fait-il savoir à Top congo fm. 

Le code de la famille en vigueur en RDC date de 1987.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1670 jours
AU LIEU DE PREOCCUPER DE LA SITUATION DRAMATIQUE DU PAYS OU ON NE CESSE DE TUER NOS COMPATRIOTES COMME DES COBAYES VOUS PROPOSEZ DES LOIS QUI N'AIDE A RIEN.

Réagir

Répondre
@mulengi,merci. Mais tu auras tous ces fanatiques qui vont cocher non. Rire. Le matanga ça va pas vraiment. Il faut batalela biso likambo yango. Bango le peuple d'abord eza makombo mususu.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Si la constitution, loi fondamentale, est violée aisément et allègrement de temps en temps, par tous les médiocres qui nous gouvernent, et les juges qui l'interprètent selon les tribus, qui va appliquer ou faire appliquer une loi scélérate comme que ce médiocre propose ?

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
UNE LOI A LA FOIS INOPRTUNE ET ETHNICIDE.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Quand tous les désoeuvrés et vagabonds deviennent de "députés" voila ce que ca donne. Dans aucun pays du monde, surtout en Afrique, on legifere sur les us et coutumes, car on ne peut imposer une contrainte legale. Cher "deputé" il faut determiner en meme temps le nombre d'enfants que doit avoir un couple, les tribus avec lesquelles on peut se marier, les convictions religieuses des maries etc C'est le sommet de la mediocrité caracterisée par une forme sévere de constipation intellectuelle et des symptoms rares de l'improductivité mentale.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Quand les politiques entrent dans les affaires concernant les coutumes et les lois ancestrales, alors ce peuple est simplement en perdition Mr arrêt avec cette loi, qui naîtra que d'une souris

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Quel est ce pays où on réglemente la dot? Que vient faire l'État dans une affaire famille ayant trait à la tradition et à la coutume.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Congn mon unique pays: où étais-tu tout ce temps pour donner cette initiative? Vraiment, je te porte dans mon coeur.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Il serait déjà judicieux de réglementer les frais que l'état et les églises chargent aux futurs couples. Réglementer le temps des fiançailles est une démarche liberticide! Pour la dote, est-ce que ce mr en comprend le sens? Sait-il que la conjoncture actuelle fait que la famille de la fille debourse tjrs plus? Combien coûtera la valise de la fille qd la dote est fixée à 200$? Pour ne citer que cet exemple

Réagir

Répondre
Cher député, ta loi même si elle passe, elle ne sera pas d'application. Quels seront les contraintes? Du moins tu auras le mérite d'avoir présenté une loi. Rire aux éclats. Co

Réagir

Répondre
Ça va changé quoi?. Il entre dans une histoire de coutume et autres, on a besoin de lois sur l'enterrement, ça coûte trop cher. Vous avez perdu un être cher, puis très chèrement vous allez l'enterrer. Entre ciel et terre, caveaux plus de 4000$. Voilà qui est important monsieur le député. Combien de corps sont abondonnes dans nos morgues. Combien de deuil font plus de 30 jours en attendant que l'argent soit collecté ? Voilà le plus important qui sera salué par plus d'un.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
La meilleure loi serait la création des emplois pour les jeunes ainsi chacun pourrait payer sa dot à sa guise selon ses possibilités. Pas besoin d’une loi pour cela. Les gens se marient déjà sans cette loi Si vous avez de gens de son entourage dite lui de privilégier plutôt sa proposition de loi pour le service militaire obligatoire pour tous les jeunes après l’obtention du bac. Voilà le genre de proposition de loi qui pourrait apporter un plus au pays. Il est un monsieur intelligent qu’il n’emprunte pas le chemin du populisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1670 jours
Réglementer les fiançailles ? 6 mois il dit ? Qu'il retire cette paragraphe

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance