Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier de la « Zaïrianisation »: l’arrestation et la relaxation d’Augustin Matata laisse de nombreux compatriotes dans le doute

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/Matata-Ponyo-dossier-Zairianisation.jpg -

Après avoir fait grand bruit, suite à la levée de ses immunités par le Bureau du Sénat, au rejet par le Conseil d’Etat de sa requête contre cette décision et à sa mise sous mandat d’arrêt provisoire par le Parquet général près la Cour Constitutionnelle, l’affaire du présumé détournement, par le Sénateur Augustin Matata Ponyo, des fonds décaissés par le Trésor public congolais pour l’indemnisation des victimes de la « Zaïrianisation », va-t-elle prendre le chemin du classement sans suite ? Beaucoup le craignent, au vu de la mainlevée sur sa mise en résidence surveillée, et de la sortie, de la prison centrale de Makala, du DG de la DPRK, présenté comme son ancien Directeur de cabinet.

L’opinion s’interroge sur le sens à donner au dossier de cet ancien Premier ministre, dans la mesure où le rapport ficelé par l’IGF (Inspection Générale des Finances) à sa charge, donne à penser qu’il serait impliqué dans la disparition d’une somme d’environ 100 millions de dollars américains. D’aucuns pensaient que le Parquet Général près la Cour de cassation, au regard de son insistance à obtenir coûte-que-coûte la levée des immunités du sénateur Matata, que l’heure de sa mise en accusation avait sonné, pour la tenue imminente d’un procès de clarification du dossier de la « Zaïrianisation ».

De nombreux esprits sont davantage troublés en apprenant – ce qui reste à vérifier – qu’il y aurait un déficit de preuves dans le dossier de cet ancien chef du gouvernement de la République. Pourquoi alors avoir fait dépouillé Matata de ses immunités, l’avoir interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire, sous le régime d’une éphémère assignation à résidence, s’il était acquis que le Parquet général près la Cour de cassation n’était pas en possession d’indices sérieux de sa culpabilité ?

L’arrestation et la relaxation d’Augustin Matata laisse de nombreux compatriotes dans le doute quant à la volonté réelle de la justice d’établir les responsabilités de présumés détourneurs dans les dossiers judiciaires ouverts à leur charge et d’aider la République à récupérer des millions de dollars américains effectivement sortis du Trésor public.

Fâcheux précédents avec le DG de l’OR, de Safricas, de Sococ, de la DGRK, de l’ONT…

Augustin Matata Ponyo ne constitue pas l’unique cas de justiciable interpellé par un parquet parce que soupçonné d’avoir fait main basse sur des deniers publics puis remis en liberté. On peut citer, dans le cadre du Programme des 100 jours du Chef de l’Etat, ceux des Directeurs généraux de l’Office des Routes (Mutima Sakrini), de Safricas (Blattner), de Sococ, de la DGRK (Rita Bola), de l’ONT, remis en liberté après des jours voire des semaines de détention préventive à la prison centrale de Makala. Le DG de Soco avait même recouvré sa liberté, de manière frauduleuse sous couvert de la mesure de grâce présidentielle à laquelle il n’était pas éligible, après sa condamnation définitive par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Un même questionnement revient sur les lèvres des Congolais après des libérations conditionnelles ou des condamnations judiciaires sans lendemain : à quand le remboursement des fonds détournés ou présumés tels ?

C’est bien beau d’ouvrir des dossiers judiciaires et de condamner les coupables ou de libérer de présumés innocents si aucune opération de recouvrement forcé des fonds détournés n’est engagé pour permettre au Trésor public de rentrer dans ses droits, la justice aura manqué à sa mission de régulation de la vie en société et de la chasse à l’antivaleur dénommée « détournement ». Car chaque fois  qu’un citoyen présumé détourneur des deniers publics est relâché par la justice dans des conditions ténébreuses, le sentiment du petit peuple est qu’il n’a pas été inquiété grâce à sa position politique ou à son argent, sinon les deux à la fois. Vous avez dit « intouchable » ? Difficile d’effacer le concept des esprits.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tolinga mboka na bis @WWUCKY7   Message  - Publié le 21.07.2021 à 00:54
les dossiers des victimes des biens zaïrianise cet un dossiers mal elabore par les talibani est leur chef pour ecarté mr matata dans la course vers les élection en 2023,si le president tshilombo est ces collaborateur veullent instauré une très bonne justice il'doit commencer par restistuer la parcelle la ou réside sa maman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2021 à 22:31
Souvenons nous toujours de Obama. Il arrive au pouvoir avec une grave crise des banques, de wall street. Il va mener une guerre pour la réforme des règles des finances, avec un peu de succès. Chez nous au Congo, combien des mesures contre les détournements, aucune. On va nous énerver avec des petits mots, déboulonner entre, fouiner, état de droit, IGF eecc. Voilà la différence. Chaque législature a ses propres problèmes et dynamique. Ce n'est pas en jouant du piano que l'on gouverne un pays. Mais avec son agenda propre. Comment réaliser les promesses faites, pas avec une démagogie de bon marché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2021 à 18:53
Mwalimu posté le 19 07 vous êtes ce peuple frustré, par des problèmes. Vous avez besoin d'un bouc émissaire. Avec cette mentalité, Tshilombo est dédouane' des ses rêves. Vous imaginez en Europe, il y'a des bonnes périodes économiques et des mauvaises. Un président n'amuse pas le peuple avec le fouinage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.07.2021 à 18:10
UN VOLEUR RESTE TOUJOURS UN VOLEUR MALGRE TOUTE CETTE GYMNASTIQUE JURIDIQUE. QUE CE MEC DEMONTRE LA PROVENANCE DE SA FORTUNE AINSI QUE LA DESTINATION DE PLUS $200 MILLION DE DENIERS DE L'ETAT DANS LE FIASCO DE BUKANGA LONZO ENTRE AUTRES DETOURNEMENTS A SA CHARGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2021 à 16:37
(Suite) sans tenir compte de l'augmentation des prix des denrées alimentaires. C'est la démagogie qui va coince Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2021 à 16:33
Kengo avait bien dit, que l'économie était par terre. Dans la caisse seulement 300 millions des dollars environs. Vouloir démontrer que Kabila et son régime, qui avaient détruit le pays, alors tout devient difficile pour Tshilombo, parceque étant le chantre de cette philosophie, il a besoin de démontrer au peuple le discours tenu jusqu'à hier. L'échec de la coalition Fcc-cach vient de la'. La Zairinisation est un dossier internazionale, l'IGF n'a des leçon de gestion des entreprises d'état à donner. Nous répétons partout dans le monde les entreprises d'état sont déficitaires. C'est comme donner à sa femme la même somme d 'argent pour le ménage sans tenir compte d'augmentation des prix des denrées alimentaires. Le travail de l'IGF est rudimentaire et élémentaire. Le soif du peuple vient de loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.07.2021 à 14:21
Sous pression du FMI et de la Banque Mondiale, TSHILOMBO fait le rétropédalage face au dossier MATATA PONYO. Pour ces institutions de Bretton Woods, MATATA PONYO est parmi les plus bons gestionnaires financiers du monde. Alors il ne mérite pas ces genres d’humiliation aux calculs politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.07.2021 à 14:17
L'echec du la justice sous FATSHI C'est d'utliser la justice pour ecarter les adversaires politiques . Le cas Matata etait politiquement motive. Un defaut de procedure extrement grave de la part procureur de la court constitutionnelle 5 requisitoires en 2 mois contre un senateur du jamais vu dans le monde dont le procureur lui meme admet les erreurs dans ses propres requisitoires du jamais vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana: Félix Tshisekedi a participé à l'ouverture officielle du siège de la ZLECAF en l'honneur d'Issoufou Mahamadou l'inspirateur de cette idée
left
Article précédent Ensemble considère l'enlèvement de Jacky Ndala comme une "dérive vers l'autoritarisme et un abus de pouvoir"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance