Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi écourte sa visite en Afrique de l’Ouest pour participer aux obsèques du Cardinal Monsengwo

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/tshisekedi_felix_avion_kenya_19_000.jpg -

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écourté sa visite en Afrique de l’Ouest pour participer à Kinshasa, aux obsèques de l’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pansinya.

Le Cardinal Monsengwo, dont la dépouille est arrivée dimanche à Kinshasa, est décédé le 11 juillet denier à Versailles en France, où il avait été évacué le 06 juillet dans un état critique.

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’aéroport international de N’Djili, notamment les présidents de deux chambres du Parlement, le Premier ministre accompagné de quelques ministres, des députés nationaux et sénateurs ainsi que par une forte délégation du Congo/ Brazzaville sans oublier les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Le programme du comité d’organisation des obsèques prévoit ce mardi 20, la célébration solennelle de l’eucharistie à l’esplanade du Palais du peuple où le Cardinal Monsengwo a rendu des loyaux services à la nation congolaise lorsqu’il fut président de la Chambre basse du Parlement.

Mercredi 21 juillet, une messe sera dite avant l’inhumation de sa dépouille à la cathédrale Notre-Dame du Congo où il reposera à jamais.

Le Chef de l’Etat aux côtés de ses pairs africains

Dans sa tournée dans cette région, le Président Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union africaine, s’était rendu successivement à Accra au Ghana, en Guinée Conakry et en Guinée Bissau.

A Accra, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part vendredi, aux côtés de ses pairs africains et membres des gouvernements du continent, dont l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufu, le ghanéen Nana Akufo Ado, le burkinabé Kaboré, le togolais Faure Gnassigbé et le tout nouveau président nigérien Baazoum, à une grande cérémonie africaine en honneur de l’ancien Président du Niger et champion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Issoufou Mahamadou.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Etat a invité ses pairs à relever ensemble le défi qui se dresse devant eux en vue de parachever le processus d’opérationnalisation de la ZLECAF, avant d’exprimer sa satisfaction de constater que ce qui semblait hier impossible se matérialise progressivement. Selon lui, l’Afrique se raffermit davantage, resserre ses liens et les Etats qui la composent trouvent aujourd’hui plus que jamais leur salut à cette union et une volonté de vivre ensemble.

« La ZLECAF n’est pas une fin en soi. Il s’agit plutôt d’un véhicule dont nous nous sommes dotés pour stimuler le commerce intra-africain et l’industrialisation du continent qu’il convient encore d’optimiser », a-t-il souligné.

A Conakry, le Président guinéen Alpha Condé, qui a déjà présidé l’Union Africaine, a partagé son expérience avec son hôte Félix Tshisekedi.

Le Président guinéen a salué la visite du Chef de l’Etat congolais, avant d’insister sur sa volonté et celle de son homologue de renforcer les relations historiques entre leurs pays.

« Cela faisait 47 ans que Conakry n’avait plus reçu sur ses terres un Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo », a-t-il souligné.

Félix Tshisekedi décoré de « la médaille Amilcar Cabral »

A Bissau, le Président Félix Tshisekedi a été décoré par son homologue Bissau-Guinéen, le général de corps d’Armée Umaro Sissoco Embalo, de « la médaille Amilcar Cabral », la plus haute distinction honorifique de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, en mémoire de son héros de la lutte contre le colonialisme, dans l’espace lusophone, en particulier et en Afrique en général.

Devant la presse, le Président Umaro Sissoco Embalo a martelé sur la nécessité de sceller un nouveau contrat de confiance, d’amitié et de fraternité entre la RDC et la Guinée-Bissau, pour le bien de leurs peuples respectifs.

A l’issue d’une séance de travail entre les délégations d’officiels de deux pays, la RDC et la Guinée Bissau ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun, de créer des conditions idoines des échanges en tenant compte de leurs potentialités économiques et humaines respectives.

A cette même occasion, un fils d’Amilcar Cabral a élevé à cette haute distinction, un fils de Patrice-Emery Lumumba.

« Cette distinction intervient au courant de l’année où la Belgique a finalement consenti de rendre à la RDC les restes de son héros national. Cela traduit l’importance, pour les peuples africains, de se rapprocher à l’image de ce que furent les Pères de nos indépendances », a indiqué Félix Tshisekedi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1720 jours
3 jours de deuil national pour Magufuli, 0 pour le cardinal Monsengwo. Felix manque de reconnaissance.

Réagir

Répondre
Il y a 1720 jours
ET PUIS, APRES LES OBSEQUES DU CHER CARDINAL, SES FRERES ET SOEURS A MBUJI-MAYI ET KABEYA-KAMWANGA ATTENDENT TJRS. SA PREMIERE VISITE.

Réagir

Répondre
Aventurier ce vieux magellan. Il gaspille l'argent du peuple inutilement, ca au pays la crise devient insuportable. Un type sans vision et sans cerveau il st deca cuit en 2023. Bilan de sa nomination par Kabila, nul

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mongala : le vice-gouverneur Cédric Ayaka autorisé à regagner Lisala et reprendre ses fonctions
left
Article précédent Les gouverneurs de province réclament un moratoire sur les motions de défiance

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 14 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 13 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance