Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Science & env.

Hydrocarbures : Théo Ngwabidje présente à Didier Budimbu une entreprise qui projette d’exploiter le gaz du lac Kivu

2021-07-20
20.07.2021
Provinces
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/ngwabidje_theo_chez_budimbu_didier_21_0.jpg -

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé, lundi 19 juillet à Kinshasa, avec le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

Selon le service de communication du ministère, le numéro un du Sud-Kivu est venu présenter au ministre des Hydrocarbures l’entreprise Congaz pour l’exploitation du gaz dans le lac Kivu.

À l’en croire, cette exploitation du gaz du lac Kivu constitue une grande opportunité économique afin de permettre à sa province de tirer bénéfice de ses bienfaits. Ce qui occasionnera la production de l’électricité et, bien plus, engendrera des ressources financières en participant aux recettes dues à l’État.

« Ce qui, à l’évidence, explique son plus ardent vœu de voir le ministre s’impliquer véritablement dans ce dossier de Congaz », a relayé le service de communication des Hydrocarbures.

Il importe de souligner que cette entreprise sud-africaine se tient déjà prête financièrement avec un montant de 400 millions de dollars américains pour lancer cette opération en vue de la rendre réellement effective.

Pour sa part, un délégué de l’entreprise Congaz a affirmé que ce projet va apporter, à terme, du courant électrique dans le Grand Kivu et bien au-delà. Cela nécessite la construction des pipelines afin de vendre le gaz congolais même à l’extérieur du territoire national, a-t-il dit.

En outre, dans cette perspective, le ministre des Hydrocarbures a estimé que les blocs gaziers devront être attribués et exploités, demandant à cette entreprise d’apprêter les documents administratifs y afférents afin de formaliser cette collaboration en la scellant par la signature du contrat.

Il sied de rappeler que le lac Kivu contient approximativement 60 km3 de méthane (CH4) et 300 km3 de dioxyde de carbone (CO2). Les deux gaz se trouvent enfouis dans les couches profondes du lac. L’extraction du gaz méthane pourrait être la première étape d’une production massive d’électricité équivalente à plus de 100 milliards de kwh.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9003 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1762 jours
c quoi cette façon de faire ? une société doit passé par l'appel d'offre ! et faire les enquêtes sur les sociétés qui doivent avoir le marché. et la par des congolais ? combien des vont avoir le travail ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Environnement : le projet de lotissement de la Boucle de la Tshopo contesté par l’ONG OCEAN
left
Article précédent Environnement : le projet de lotissement de la Boucle de la Tshopo contesté par l’ONG OCEAN

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 8 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 7 commentaires

Politique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions

16.05.2026, 5 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance