Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani : Ferdinand Kambere s’oppose à cette « tricherie » contre la procédure de révision constitutionnelle

2021-07-22
22.07.2021
2021-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/kambere_ferdinand_21_02888.jpg -

Ferdinand Kambere

Depuis quelques jours en RDC, la proposition de loi sur la «Congolité» enflamme le débat politique. Elle prévoit d’exclure de l’élection présidentielle, mais aussi d’autres fonctions régaliennes, toute personne dont les deux parents ne seraient pas congolais.

Un sujet éminemment sensible qui suscite des tensions entre députés poussés par les plus de 45 % de congolais favorables à cette mesure et ceux qui manifestent plus ou moins ouvertement leur opposition.

Ce projet de loi divise la classe politique, mais aussi les habitants, comme le Secrétaire Général Adjoint du PPRD Ferdinand Kambere, qui estime que cette proposition surannée et rétrograde est aussi anticonstitutionnelle.

Ce grand notable du Nord-Kivu fait savoir que la proposition de «loi surannée et rétrograde est une tricherie contre la procédure de révision constitutionnelle qui vise la révision des articles 72 et 10 de la Constitution, sans passer ni par qui en a l’initiative, qui doit rédiger, et qui doit la ratifier. Il affirme que la constitution de 18 février de 2006, telle que modifiée par son article 10, avait résolu les problèmes des peuples Rwandophones présents dans notre pays avant 1960, en leur reconnaissant les mêmes droits de citoyenneté que les Congolais d’origine du fait de leur appartenance aux groupes ethniques. Et ce, dans l’esprit de la Bible, dans Ezéchiel 47: 21-22.»

Et d’ajouter : «En effet, l’article 10 de la constitution de 2006 promulgué par Joseph Kabila Kabange l’autorité morale du FCC et le guide suprême a déjà introduit le principe de l’exclusivité de la nationalité Congolaise en tant que principe des groupes «non exclusivité» s’il faut emprunter ce terme à l’économie tel que la proposition de loi de Tshiani devient surannée continue à faire passer l’idée de l’exclusivité comme une nationalité qui s’exclue par l’obtention d’une nationalité nouvelle », martèle-t-il.

Jusqu’ici, le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur ce projet de loi. Mais son porte-parole, a réfuté le terme «congolité» qu’il juge dangereux et de nature à diviser.

Qualifiée de «discriminatoire » ou d’«anticonstitutionnelle» par ses adversaires, cette proposition de loi a encore du chemin à faire avant d’être promulguée. Elle doit franchir plusieurs étapes, à commencer par une Assemblée nationale très divisée sur la question.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 22.07.2021 à 19:54
C'est ca l'etat de droit sous le regime de Tshilombo?N'importe quel individu exterieur au parlement peut allez deposer une loi au parlement parce qu'il est de la tribu ou l'ami du chef de l'etat? Pourquoi le depute Nzingi n'a-t-il pas initie cette loi lui-meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2021 à 18:53
Les autorités du Territoire d'Irumu en Province de l'Ituri ne contrôlent plus la partie occupée par ces Banyabwisha rwandais envoyés par Mr Kambere. Ils ont tout là-bas : hôpital, écoles, police et armée. Ils envoient des gens clandestinement à Bunia pour leur acheter médicaments, carburant Tout chauffeur de taxi qui y va ne revient jamais. C'est faux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2021 à 18:47
Laissez-moi vous dire quelque chose. Je vous demande de vérifier mes propos. Je sais pourquoi ce soit disant notable du Nord Kivu parle comme ça. Il a été avec ceux qui ont poussé les Banyabwisha à occuper Boga, Tchabi et d'autres contrées du Territoire d'Irumu. Ce Ferdinand Kambere envoyait ces gens par petit groupe du Nord Kivu en Ituri soit disant qu'ils y allaient pour cultiver de la pomme de terre. Aujourd'hui, ils viennent de chasser tous les congolais. Ils ont leur administration là-bas. Ils y logent les ADF/NALU. Vérifiez cette info.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2021 à 18:18
Le monsieur qui est dit être grand notaire du nord kivu et cite Ezechiel 47; 21-22, supposant qu'il est de père et de mère du nord kivu, doit commencer par allouer à ce qu'il appelle tribu une portion de terre des kivus non? Et il y a même eu plus de 3 millions poussés vers le Congo venant de partout en Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Burundi, etc, sans comoter les oustaff venus dans les trousses de la monuc, monusco etc, il pourra aussi leur allouer des terres comme tribus dans les kivus et l'est du Congo, pas ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.07.2021 à 17:45
Retenons que cette loi est source de conflits que le pays n'a pas besoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.07.2021 à 17:41
@pasero, cette interprétation est très dangereuse. Et c'est souvent vous avez une compréhension propre à vous et c'est dangereux. Moi je ne suis pas juriste, de temps en temps je me renseigne où je lis pour comprendre. Le problème avec le pays, tout le monde est spécialiste. C'est dangereux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 22.07.2021 à 17:04
Le chef de l’État est appelé à se prononcer et arrêter. On n'encourage pas l'immixtion d'une institution dans les matières d'une autre. Mais il est garant de la nation et l'unité des congolais est mise à mal par ce projet de loi. Son silence inquiète. Pourquoi cette loi vise-t-elle uniquement la fonction de président de la république? Et tous ces étrangers dans l'armée, le parlement, le gouvernement et les autres institutions??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:53
Premièrement, la loi ne concerne pas la nationalité. Tout le monde doit savoir que toute loi est discrimination! Quand vous entendez que ceux qui sont autorisés à voter doivent avoir 18 ans (ce n'est qu'un exemple)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:38
Comme kabila mn chef est un rwandais là il faut critiqué la lois tshiani !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:11
Une loi doit UNIR le peuple; donc une loi qui divise le peuple et dont on voit l'esprit DISCRIMINATOIRE CLAIREMENT doit être BLOQUÉE PAR LE MAGISTRAT SUPRÊME avant même le DÉBUT DE SA PROCÉDURE! Félix s'est prononcé sur proposition de la loi MINAKU ET SAKATA avant même sa mise en route, il DOIT AUSSI SE PRONONCER SUR LA LOI TSHANI(CONGOLITÉ), avant sa mise en oeuvre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga Lonzo : poursuivre au stade actuel Matata Ponyo serait un acharnement politique ! (Jacques Ndjoli)
left
Article précédent Félix Tshisekedi aux ministres "il n’y a pas de places pour les caprices des autorités morales "

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance