Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ituri: 9 officiers FARDC en prison pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires

2021-07-22
22.07.2021
Provinces
2021-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/tango_four_21_02145.jpg -

L’armée en congolaise annonce l’arrestation de 9 officiers poursuivis pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires durant cette période de l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ceci résulte du séjour à Bunia de l’inspecteur général des FARDC, le Général d’Armée Gabriel Amisi Kumba accompagné d’une forte délégation.

En effet c’est depuis ce mercredi 21 juillet 2021 que l’équipe de l’inspectorat général a entamé l’audit de la commission d’achat à la 32e région militaire qui contrôle l’Ituri et la province voisine du Haut-Uélé.

Le porte-parole de l’inspectorat général de l’armée congolaise qui livre la nouvelle à buniaactualite.com affirme qu’après cette opération de contrôle, il s’est avéré des anomalies et autres preuves de malversations financières dont les 9 officiers détenus sont les premiers suspects.

“ Pour mettre fin à toutes ces pratiques d’antivaleurs qui ternissent l’image de notre armée et qui dénote du manque de patriotisme de la part de certains chefs militaires, les auteurs de ces détournements à la 32e région militaire, sous ordre de l’Inspecteur général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, le Général d’Armée Amisi Kumba Gabriel, sont mis à la disposition de la justice militaire à l’auditorat militaire et mis en prison pour répondre de leurs actes ” a dit le Major Garry Gbelo Pazonga dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Il s’agit à en croire la même source, du Colonel Nlandu Walter, commandant adjoint en charge de l’administration et logistique à la 32e région militaire, du Colonel Diama Josué, Directeur régional du service d’éducation civique et actions sociales SECAS, du Lieutenant-Colonel Mukanda Salibongo, directeur administratif à la 32e région militaire, du Lieutenant-Colonel Kinfuta, T4 du secteur opérationnel Ituri, du Lieutenant-Colonel Love Zeula, T2 secteur opérationnel Ituri, du Major Sadiki Delphin, commandant de la Base Logistique centrale de la 32e région militaire, du Commissaire supérieur principal Kambolwa Laurent, Assistant du Vice-gouverneur militaire de l’Ituri et du Capitaine Patrick Kimenesa, secrétaire à la base logistique régionale.

Le 23 juin dernier, trois autres officiers de l’armée loyaliste ont été mis aux arrêts pour exagération des factures en cette période où d’intenses opérations militaires sont lancées pour traquer tous les groupes armés opérant dans cette entité.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.07.2021 à 20:49
Des congolais zolo de père et de mere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.07.2021 à 19:28
Nous encourageons cette traque des inciviques, voleurs et détourneurs des deniers publics aussi bien dans l'armée, la police et les autres institutions de la république. Que cela continue sans relâche ! Que tous ces voleurs sentent la différence dans la gestion des finances publiques entre ce régime et celui de Kabila qui leur offrait l'abri et l'impunité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2021 à 18:33
Erratum : pour ternir l'image des FARDC et non tenir. Voilà ce que nous voulions écrire. Merci beaucoup. Courage à nos vaillants militaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 22.07.2021 à 17:01
Ventre affamé n' a point d'oreilles. Commettre des tels actes relève de la rébellion. Mais, si c est le ventre ???? Ah ! Dans ce régime les mêmes généraux milliardaires dirigent encore l'armée a un certain niveau. Et les autres les regardent étant affamés. On est pas sorti de l'auberge !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:39
Mawa vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:20
Qui a ensorcelé ces Congolais SANS coeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:07
Ceci ne se fait que du temps de FATSHI Betonnnnnnnnn.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:58
Malheureusement pour ce pauvre caporal, un accident est vite arrivé et il a succombé sur place. on a ramené le corps à Bunia. Sacrifier un agent de l'Etat pour des intérêts privés. Ce n'est pas une infraction ? MWANA YA MUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:44
Les enfants d'autrui sont tués au front pour une cause noble, alors que des gens sans foi ni loi peaufinent des plans diaboliques pour tenir l'image des FARDC. Comment voulez-vous que l'état de siège atteigne ses objectifs ? La prison ne suffit pas. Ils doivent retourner tout ce qu'ils ont acheté avec l'argent des contribuables. Un militaire est mort accidentellement sur l'axe Bunia-Kisangani. Son commandant l'a envoyé cacher une voiture de luxe et très chère achetée à Kampala avec de l'argent volé. Apprenant qu'une mission d'inspection des FARDC allait arriver à Bunia, il a préféré envoyer son subalterne cacher la dite voiture à Kisangani. Malheureusement pour ce pauvre chauffeur, un accident est vite arrivé et il est décédé sur place. MWANA YA BATU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:19
Très bonne nouvelle! Même si le Général Amisi et Mundos ont toujours étaient accusés du temps de KABILA DE COLLABORER ACTIVEMENT AVEC LES RÉBELLIONS DE L'EST DE LA RDC(VENTE D'ARMES, DES TENUES DONNER D'ORDRES CONTRAIRES QUI DÉCOURAGEAIENT LES MILITAIRES AU FRONT:2012-2013 AU TEMPS DU M23! Mais l'acte actuel posé par ces derniers est TRÈS ENCOURAGEANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement de l’état de siège : plus de 13 millions USD bloqués volontairement à Kinshasa
left
Article précédent Covid-19: les mesures "draconiennes" ayant déjà expiré, les nouvelles dispositions toujours attendues

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance