Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le célèbre Dr Jacques Courtejoie qui avait tiré sa révérence à 92 ans a été inhumé à Kangu

2021-07-25
25.07.2021
Provinces / Santé / Science & env.
2021-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/courtejoie_21_02145.jpg -

Docteur Jacques courteJoie

Un scientifique de renom s’en va: le Belge Dr Jacques Courtejoie, promoteur du Centre pour la promotion de la santé (CPS) de Kangu,en territoire de Lukula, au Kongo central. Il est décédé à 92 ans des suites de maladie à Boma.

Il signait J. Courtejoie dans ses publications. Jacques s’en est allé à 14 heures dans une formation médicale de Boma.

Le personnel de l’hôpital général de référence de Kangu et les habitants lui ont rendu hommage. Il a été enterré au cimetière des prêtres dans un cercueil simple et en toute sobriété lui qui était riche mais le moins riche de sa famille.

Né en 1927 en Belgique, Docteur Jacques courteJoie est donc mort le Vendredi 23 Juillet à Boma (Mabaku). Il était probablement l'homme le plus respecté et le plus mythique du Mayombe. Retour sur le parcours d'un homme qui aura marqué toute une région. C'est en sa qualité de médecin et ancien Expert de l'OMS que Jacques courteJoie débarque au Congo en 1959.

Il choisit pour cela de s'installer à Kangu où il devient vers 1961 médecin directeur de cet hôpital le plus beau et rayonnant du milieu. Très vite, il se fait parler de lui. D'abord en 1964,alors qu'il soignait à Kangu un des parents du président Kasa Vubu, il reçoit la visite du numéro un du pays qui lui demande de devenir l'homme à tout faire du milieu. 

Dès cette année là, il commence à recevoir des dons du gouvernement et de la coopération Belge. Grâce à son savoir faire, l'hôpital de Kangu acquiert alors une renommée Nationale et reçoit les visites de tout genre. CourteJoie opère gratuitement, il fait des miracles à Kangu grâce à son savoir faire.

Aussi décide t'il ensuite vers les années 80-90 de s'installer à Nsioni , là il se construit un Camp à lui avec tous ses travailleurs : C'est le célèbre Camp courteJoie connu de tout ressortissant du coin. Jacques Courtejoie voyait des besoins et des opportunités importantes, tant en termes de sensibilisation de la population au sujet de la santé qu’au niveau de la formation des infirmières et des médecins. En 1966, il fondait une ONG congolaise avec pour objectif de prendre un nombre d’initiatives spécifiques avec des collaborateurs congolais.

Le transport du matériel éducatif

Le nouveau Centre pour la Promotion de la Santé allait se spécialiser, d’une part, dans la création, le test, la réalisation et la diffusion d’outils simples pour l’éducation de base au sujet de la santé, suivant une approche qui soit adaptée au contexte culturel local. D’autre part, pour soutenir les infirmiers et les médecins, le Centre allait rédiger et publier une série de livres et manuels adaptés aux réalités de leur travail quotidien.

Initialement, le centre a été aidé financièrement par le Gouvernement congolais et plus tard par la Coopération belge et l’Organisation mondiale de la Santé. L’instabilité politique du pays a fait qu’une très grande partie de ce support a disparu dans les années 1990, mais plusieurs ONG internationales et donateurs privés ont continué à soutenir le Centre jusqu’à ce jour. Cette continuité est essentielle pour la poursuite des activités du Centre.

Pendant de longues années la direction du Centre a été assumée par Clément Nzungu Mavinga, décédé en 2015.A l’heure actuelle, le Centre est dirigé par Roger Mabiala Zimuangu Romazy (directeur). Jacques Courtejoie était resté associé au Centre en tant que conseiller technique. Vers début 2000 alors la maladie du SIDA fait rage. Le désormais retraité docteur courteJoie se lance dans la sensibilisation.  Avec CPS (centre pour la promotion de la santé) il aide des milliers des jeunes à la sensibilisation et à connaître la maladie, il multiplie des conférences dans les écoles. C'est en ce moment là naîtra la très connue Bande dessinée "Monzeli".

Dans cet ouvrage il parle des jeunes à l'heure du SIDA, une histoire dramatique et originale qui se déroule à Mbata Lunzi dans la cité de Nsioni. Enfin, Parler de docteur courteJoie, c'est aussi évoquer son côté charismatique. Au début des années 2000, il suffisait de se présenter comme ressortissant de Nsioni pour que tu sois respecter à Kinshasa ou dans les autres grandes villes du pays.

La cité était connue bien sûr dans l'imaginaire comme la plus mystérieuse du Mayombe. Tout nouveau riche était soupçonné d'avoir eu un "Kimbindi Nkuyu" de la part du puissant vieil homme,aussi bien toute mort ne pouvait pas être naturelle dans cette cité.  Son nom "courteJoie" laissait déjà présager un danger à tel point qu'on se méfiait de tout ressortissant de Nsioni surtout lorsque celui ci avait un peu de Makaya Ma TSI (fétiche). Une chose est vraie, l'homme le docteur courteJoie restera immortel dans le Bas fleuve et plus précisément dans la cité de Nsioni.


infobascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:41
Profond respect pour Dr. Jacques Courtejoie de Kangu et Sr. Lidie de Kizu pour leur engagement humaniste pour le peuple de la région. QUe les Congolais apprennent à honorer l'excellence. Des professeurs d'université meurent comme dans un génocide intellectuel dans l'indifférence générale au pays de matolo et de Ndombolo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 26.07.2021 à 10:24
Il a consacré toute sa vie à soigner les congolais, sans être de père et de mère congolaise. Il en faudra d'autres Coutejoie qui consacre toute leur vie aux soins de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.07.2021 à 17:44
IL A AUSSI CONDUIT BEAUCOUP D'AMES A SATAN PAR SES PRATIQUES OCCULTES

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.07.2021 à 17:06
Que dire de plus si non Paix à son âme !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Bintou Keita émet le vœu de voir les composantes « tenir compte de la représentativité de la femme » au sein de la centrale électorale
left
Article précédent Meurtre d'un étudiant de l'UNIKIN: le policier meurtrier recherché

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance