Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Tanganyika dépourvu de laboratoire pour détecter la Covid-19

2021-07-26
26.07.2021
Santé
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/covid_rdc_laboratoire_test_21_0.png -

« Il n’y a pas de laboratoire à Kalemie pour détecter les cas de Covid-19 », a révèle la coordination de lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus. Pourtant, la province du Tanganyika est entourée par des régions qui ont notifié des cas de la pandémie.

Le Dr Adalbert Ngandwe, de la coordination de lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, indiqu’il est difficile pour sa structure de « valider » les alertes, afin de contenir l’expansion de la pandémie.

« La surveillance épidémiologique est déjà décentralisée au niveau des zones de santé. Chaque semaine, il y a la zone de santé ou toutes les 11 zones de santé du Tanganyika nous envoient leurs rapports épidémiologiques. Parfois ce sont quelques alertes qui sont envoyées. Lorsqu’invectivées, on arrive à réaliser que ce ne sont pas des présumés cas de COVID-19. Mais après investigation, on n’arrive pas à valider les alertes. Souvent, ce sont des alertes qui ne sont pas validées, qui peuvent tomber. Nous sommes un peu dans cette petite crainte là que, peut-être certains peuvent passer entre les maillons de nos filets puisque nous n’avons pas de laboratoires ici au niveau du Tanganyika ».

Le Dr Adalbert Ngandwe précise qu’il est aussi difficile de contrôler les voyageurs qui partent et reviennent de Kalemie : « Ne fut-ce que du côté des voyageurs, on peut exiger le test pour ceux qui voyagent puisque ceux qui quittent Kalemie partent sans test. Ou ceux qui arrivent au niveau de Kalemie sans test, on ne sait même pas les mettre en quarantaine parce que la prise de température n’arrive pas à relever la fièvre qui constitue notre signe principal dans la surveillance au niveau des postes de points d’entrée ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 9 personnes portées disparues sur le Lac Tanganyika
left
Article précédent Tshopo : plus de 30 nouveaux médecins réclament leurs lettres de mise en service auprès du chef de division de la santé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance