Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi remet les diplômes aux premiers produits de l’Ecole de guerre de Kinshasa

2021-07-26
26.07.2021
2021-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/tshisekedi_felix_ecole_de_guerre_remise_diplomes_21_0.jpeg -

Vingt-cinq hauts gradés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), produits de la première promotion de l’Ecole de guerre de Kinshasa ont reçu leurs diplômes de fin d’études des mains du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, ce lundi 26 juillet 2021 à Kinshasa.

L’esplanade du Centre supérieur militaire situé dans la commune de Ngaliema a en effet servi de cadre à la cérémonie de remise de brevets aux lauréats.

Les lauréats de cette première promotion de l’Ecole de guerre de Kinshasa, baptisée « promotion Etienne Tshisekedi wa Mulumba » obtiennent leurs brevets de fin d’études après six mois de formation, grâce à un appui significatif de la République française.

Pour le Ministre de la Défense, la production des premiers lauréats est un signal fort dans la défense de la souveraineté du pays, surtout quand on sait que la formation des hommes en uniforme présente des enjeux importants.

« La présente formation que nous clôturons présente de grands enjeux et procède du renforcement des capacités opérationnelles de nos forces armées, l’un des soucis majeurs du Gouvernement et du Président de la République Félix Tshisekedi en particulier (…) La présente cérémonie démontre l’attention particulière que la plus haute autorité de l’Etat attache à la réforme de notre outil de défense pour sa professionnalisation et sa crédibilité. Sa montée en puissance qui constitue le crédo du Commandant suprême, doit conjuguer les facteurs constitutifs d’une armée moderne, à savoir des hommes et femmes bien formés, bien équipés et moralement bien motivés », a-t-il déclaré.

Dans sa communication de circonstance, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Célestin Mbala a indiqué que la France a joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des hauts cadres des FARDC.

Pour Célestin Mbala, la mise sur pied de l’Ecole de guerre de Kinshasa constitue non seulement une expression de la quête de l’excellence dans la perspective de redevabilité mais aussi et surtout la volonté du Président Tshisekedi à organiser les FARDC de manière à ce qu’elles soient prêtes à répondre à tout genre de menace contre la République.

« Cette première expérience a permis de tirer les leçons qui permettent de mieux poser les jalons pour l’avenir. Dans cette optique, l’objectif militaire doit toujours être en symbiose avec l’objectif politique », a-t-il renchéri.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République française en RDC a rappelé le contexte dans lequel s’inscrit le partenariat étroit et global qui unit la RDC et la France.

A ce jour, a reconnu le diplomate français, il y a un renforcement significatif de la coopération entre les deux pays.

Pour lui, le partenariat entre les deux pays s’appuie sur un engagement mutuel.

« La sélection des élites militaires doit s’inscrire dans un processus global. Je souhaite que l’Ecole de guerre de Kinshasa devienne une référence en Afrique », a déclaré l’Ambassadeur de France.

Pour rappel, l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK) a été inaugurée début janvier 2021 par le Président Tshisekedi.

Elle bénéficie de l’appui technique et financier de la France.

La mise sur pied d’une école de guerre en RDC vient résoudre entre autres le problème d’insécurité dont le pays est victime depuis des décennies.

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:18
Envoyer tous ces militaires aux fronts, j'espère qu'ils vont mettre fin à cette guerre de l'est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.07.2021 à 08:23
EN AVANT EN AVANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olive Lembe Kabila s’incline devant la tombe de Monsengwo
left
Article précédent La seconde requête de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé déclarée irrecevable

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance