Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Société

Course à la présidence de la CENI : Kadima, Ebotoko et Bimwala au second tour

2021-07-27
27.07.2021
Politique
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/ceni_confession_21_02145.jpg -

Les confessions religieuses doivent départager trois candidats restés en course pour la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s’agit de Denis Kadima, Cyrille Ebotoko et Roger Bimwala. Les discussions sont toujours en cours et le successeur de Corneille Nangaa pourrait être connu d’ici la fin de la soirée de ce mardi 27 juillet.

Qui sont-ils ?

Denis Kadima, directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) qui serait « proche de Félix Tshiskedi » est toujours dans la course pour remplacer Corneille Nangaa.

Cyrille Ebotoko, un expert électoral fort d’une expérience d’une quinzaine d’années dans ce domaine et dont la candidature est portée par l’église catholique (CENCO) est aussi mieux placé. Il en est de même pour Roger Bimwala soutenu par l’Armée du Salut.

Le nom du candidat élu sera envoyé au président de l’Assemblée nationale qui le soumettra à la plénière de la chambre base du Parlement pour entérinement avant la nomination par le chef de l’État.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1708 jours
Krokodile | SPRCNFK - posté le 28 07 2021 à 08:35 VOUS AVEZ 100% RAISON si les deux confessions sont contre donc il n'y a pas concessus !avec comme jurisprudence Ronsard Malonda. Etat de droit veut dire aussi equité et justice.

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Pourquoi Malonga était rejeté Pauvre Malonga, la démocratie est une religion utopique Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Laissons la compétence faire son travail.

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Boko mesana kiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Secret de polichinelle: trichekedi a son candidat tricheur, taliban comme lui: Denis Kadima. Je l'ai toujours dit ici. Bientot cette prediction va se verifier. TRICHEKEDI ne peut gagner que par la fraude electorale massive. Kadima est pret pour ce Nieme forfait. Je n'irai pas voter en 2023

Réagir

Répondre
S'il y avait pas des magouilles dans le tripotage des élections présidentielles, législatives et autres, il n'y aurait pas d'enjeux majeurs dans ces élections de la Présidence de la ceni

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Peu importe celui qui sera designe au finish il sera surnome Tshisekedist, makelele ya pamba.

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
@Dede 7XTGPLP: Merci beaucoup pour ta proposition. Coup de chapeau, très cher compatriote.

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Mettez Roger Bimwala pour départager les deux camps opposés( celui de Denis Kadima ainsi que celui de Ebotoko)

Réagir

Répondre
Il y a 1709 jours
Dénis Kadima et Roger Bimwala méritent le sprint final. Chers vrais responsables des confessions religieuses, jetez votre dévolu entre ces 2 précités. Rejetez loin la candidature d'EBOSONO (pardon Ebotoko, neveu à Ambongo et beau-frère à Nshole). Ce sera une façon de rendre service à la nation.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tribunal de Kinkole : l’audience finale du procès Balanganayi reprogrammée
left
Article précédent Kinshasa/Ngaliema : le corps d’une femme poignardée découvert dans un caniveau près de l’UPN

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance