Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Désignation du président de la Ceni par 6 confessions religieuses : « Ça n’engage qu’eux », réagit Mgr Marcel Utembi

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/utembi_marcel_president_cenco_21_0.JPG -

Mgr Marcel Utembi, président de séance de la réunion des confessions religieuses

Joint au téléphone par actu30 CD Mgr Marcel Utembi, président de séance de la réunion des confessions religieuses pour la désignation du Président de la Ceni a décliné toute responsabilité dans l’acte posé par 6 confessions religieuses à savoir : l’église de réveil, la communauté islamique, les kimbaguistes, l’Église orthodoxe, l’armée du salut et les églises indépendantes

« Nous avons préféré suspendre la séance pour vérifier certaines allégations portées à charge de certains candidats. Nous avons voulu avoir la certitude sur leur morale, la qualité éthique et technique des candidats. Il y a des questions qui devaient être élucidées. cela demande un minimum de temps. Ainsi, nous avons estimé que c’est une grande responsabilité et par conséquent il n’était pas indiqué de poser l’acte désignation ce soir », a dit Marcel Utembi Président de la Cenco.

Il ajoute cependant que la désignation de ce soir n’engage que ceux qui l’ont faite. « ça n’engage que eux », a-t-il répondu à la question d’Actu30.

Entre-temps le Président de la Cenco evoque les prescrits de la charte de la plate-forme des confessions religieuses qui posera problème pour la légalité de la désignation de cette soirée.

« Selon les règle de jeu de notre charte, il faut que le PV de la désignation du Président de la Ceni soit établi et signé par soit le Président de la plate-forme des confessions religieuses seul, soit le Président avec les chefs des confessions », a-t-il noté.

Et d’ajouter : « Je ne sais pas si ce document (PV) qui sera signé aura quelle valeure? A moins qu’il s’agisse d’ un forcing politique avec toute les conséquences possible », a martelé Monseigneur Marcel Utembi.

Entre-temps, le prophète Dodo Kamba a indiqué que les 6 confessions religieuses ont désigné le candidat Président de la Ceni en tenant compte de la charte de la plate-forme des confessions religieuses.

Rachel Kisita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 15:40
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - je suppose que c’est à moi que vous vous adressez en déformant mon nom par mépris mais je vais vous répondre respectueusement. Je déplore cette situation et j’essaie d’argumenter sur les origines du blocage. Vous vous contenter de me traiter de je ne sais quoi .Pourquoi faire voter les autres que l’ECC et la Cenco se mettent d’accord sur un candidat et l’imposent aux autres qu’on en finisse . Je vous signale que Ronsard Malonda avait le défaut d’être le candidat de Nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:56
Les églises de réveiller et kimbanguistes sont entre les mains de TSHISEKEDI, les recommandations sont claires, tout faire pour que Kadima passe et les billets de banque ont circulé pour ça, selon TSHISEKEDI il veut que toutes les institutions soient dirigé par les baluba, vraiment trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:41
Malonda et kadima, même schéma, 6/8 ont signé. Pour les mêmes irrégularités la cenco, et l'ecc n'ont signé. Autrefois zpplaudis, aujourd'hui insultés. Bravo Les talibans pour votre lecture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:39
Apparemment il y a des gens qui prennent les autres pour des cons. Tellement pasi eza na Congo na désordre, il y a des gens qui réfléchissent pour qu'on s'en sorte et d'autres sont là, juste le pouvoir pour le piuvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:35
@mbwaku Ronsard n'avait pas cette même majorité ? Sois juste juste dans tes propos mon frère. Vous écrivez pour écrire, être partsant c'est être prisonnier même du mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:28
Trop de méandres pourquoi pas signifier déjà a l'amont que le temps a votre disposition n'allait pas vous permettre de terminer le travail? Est ce le temps est la vraie raison? Soyez Honnête homme de Dieu! du consensus au vote cela veut dire que vous aviez quand même assez de temps non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:09
Aujourd'hui, tout le monde put se rendre compte que le congolais qui qu'il soit est mauvais ! La Cenco et l'ECC, vous avez été minorés, acceptez que la loi de la majorité joue contre vous; arrêtez de vouloir le dilatoire. Finalement, quelle différence y a-t-il entre vous, religieux surtout catholiques, et les politiciens? Aucune ! Pour moi, vous êtes même pires que les politiciens. Car sans le pouvoir, vs vs comportez ainsi mais si vous en aviez que devriez-vous être? De faux pasteurs/prêtres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:59
Le Congo n'a pas de chance! Vraiment on est où là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:45
Si plus ou moins 7 confessions religieuses ne se mettent pas d'accord, est ce que c'est le 90000000 d'habitants qui seront d'accord d’accepter les résultats d'une élection?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:44
Les églises de réveiller et kimbanguistes sont entre les mains de TSHISEKEDI, les recommandations sont claires, tout faire pour que Kadima passe et les billets de banque ont circulé pour ça, selon TSHISEKEDI il veut que toutes les institutions soient dirigé par les baluba, vraiment trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:39
Les kimbanguistes les églises de réveillers sont des corrompues, le régime en place à déjà nourri ces corrompus qui se font les hommes de Dieu, kadima est leur préféré et c'est ça le candidat qu'on les a imposé, il est d'abord muluba et c'est le bras droit TSHISEKEDI,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:26
WAR OF ROSARIES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:11
C'est mal barré. Déjà en interne ils se mettent pas d'accord. ça sent à nouveau mauvais et ce, comme d'habitude . L'intégrité on attendra longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:57
Seuls les Talibans ne comprenent pas qu'il y a CRISE et ils veulent foncer dans le trou ! Ils vont y tomber ! Suivez seulement mon regard !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:56
C’est une constante de l’église catholique, souvenez-vous que même Mr l’abbé Malu Malu n’avait pas le soutien de la Cenco pourtant il était prêtre catholique. Cette situation pouvait être éviter si l’église catholique ne s’était pas montrée trop partisane depuis le début. Je suis très étonné de voir les chantres autoproclamés de la démocratie dans ce forum rejeter une décision obtenue à la majorité. En tant que catholique pratiquant moi-même, je déplore cette situation mais rappelle que les démocraties occidentales ont été bâti contre la volonté de l’église catholique romaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:19
Fermez vos gueules et vous n'avez pas de leçons à donner aux princes de l'église catholique. Toutes les fois qu'ils refusent d'entrer dans ces magouilles,vous avez quel type d'élection! Tshilombo un président fabriqué, c'est ça que vous voulez ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:10
Marcel Utembi: La CENCO n'a jamais su bien gérer les 40 millions provenant de l'union européenne pour l'observation des élections de 2018. Les "observateurs" de la CENCO étaient mal payés, d'autres jusqu'à présent ne l'ont jamais été. Heureusement pour la CENCO qu'un des diocèses composant la province ecclésiastique de Kisangani possède un abbé expert en finances. C'est lui qui a aidé à fausser les chiffres pour effacer l'opprobre de nos "pères" de l'église, une, sainte, apostolique, mafieuse et pédophile. LA GRANDE BABYLONE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:07
Dieu n'est pas dans une église, Il est dans Sa Parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Niompo Tatama @QC33Y7H   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:05
Mais finalement tozokende wapi? Même les confessions religieuses ne donnent aucun exemple sérieux? Ahhhhh Nzambe sunga Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:03
Marcel Utembi: Le 2e président de la CENI(Ngoy Mulunda) était protestant(ECC). L'actuel (Corneille Nangaa) est aussi protestant(ECC). Si ce poste est réservé aux confessions religieuses mais pas nécessairement à la CENCO et à l'ECC. Nous en avons assez de diktat de ton église. Occupe-toi d'abord de ton diocèse de Kisangani qui se meurt à petits feux. Tes abbés ont transformé les couvents en hôtels, maternités et cabarets(Saint Camille, Sainte Famille, Saint Joseph, Bienheureuse Anuarite, Petit Séminaire de Mandombe à titre illustratif). Les abbés sont même tabassés dans leurs paroisses devant les fidèles médusés. La CENCO n'a jamais su bien géré les 40 millions de l'UE lors des élections de 2018. Les observateurs étaient sous payés. Heureusement qu'un abbé (expert en finances) d'un des diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani était là pour Kisangani(dont je tais le nom) était là pour effacer les traces de mégestion de nos "pères" de l'église corrompue et pédophile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:52
C'était la même procédure avec "l'élection" de Malonda. Il ne faut pas jouer avec le feu, mes frères. Le groupe des six présentera à l'AN un PV sans la signature du président de la plate-forme et sans consensus Les conséquences ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:50
Marcel Utembi: tu fais la honte de l'archidiocèse de Kisangani. Tu as toujours été corrompu. Je me souviens d'une entrevue que tu avais eue avec les délégués de Joseph Kabila lorsqu'il était encore au pouvoir quand on parlait du 3e mandat. Il parait que tu avais été bien "récompensé". Agis en homme de Dieu, si vraiment tu l'es encore. Souviens -toi des attitudes et comportements louables de ton ainé(le regretté Cardinal Laurent Monsengwo) à qui tu as succédé à la tête de cet archidiocèse. Mets-toi en tête une fois pour toutes que ce pays est laïc et le demeurera. Le premier président de la CEI s'appelait Apollinaire Muholongu Malumalu (prêtre catholique). Le second, Ngoy Mulunda protestant(ECC) et l'actuel s'appelle Corneille Nangaa protestant aussi (ECC). Les règles du jeu sont claires. Vos candidats (CENCO et ECC) ont été battus à plate couture. Que veux-tu d'autre ? Il est connu que le Président de la CENI doit provenir de la Société civile dans sa sous composante confessions religieuses mais pas nécessairement catholique ou protestant. Non. Occupe-toi d'abord de ton diocèse de Kisangani qui se meurt à petits feux. Tes abbés ont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:37
Que dans ce pays on arrête de parler de la dépolitisation de la CENI mais que l'on parle par contre de la dépolitisation des confessions religieuses. Il y a de ces confessions dont les animateurs sont au tant politiques que ceux des partis politiques proprement dits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:35
@Elikya ya Bana Nzambe Tu as affaire à mieux que vous Je suis un montré de la Religion et des affaires de Dieu de l'univers Je connais Dieu et sa Parole, y compris l'Eglise qu'il a chargé pour réaliser son Plan Mais ce n'est plus l'église catholique. Désolé de te le dire monsieur Mais c'est des preuves que votre institution religieuse est juste tombée de son piédestal. Dieu est dans son CHRIST et pas dans une organisation d'hommes. C'est ça que vos adeptes ne comprenaient pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:31
Mabunda elekisaka mbangu vers le président qui avait bloqué. Elle avait été insulté la pauvre. Tous les dénonciateurs d'hier applaudissent la même manœuvre frauduleuse. Bravo aux catholiques, gardien du temple de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:29
Les fanatiques de la honte. Bolingi mboka te. Vos mémoires sont peut être trop courtes, rappelant le ver de terre qui peut passer du temps a tourner de lui même. Avec le choix de l'autre là, au temps du fcc, que c'était il passé ? N'est ce pas le même schéma qui était décrié ? Aujourd'hui vous trouvez ça normal ? Bozoba eleka te. Etat de droit exige le respect de procédures et des lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:27
@Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28 07 2021 à 10:44 Jésus aussi sur la Croix a reçu les moqueries des passants Il a sauvé et guéri des gens, qu'il se sauve aussi lui-même, disaient-ils En apparence, vous les victorieux, avez fait mordre la poussière à l'Eglise Catholique du Congo. Dieu seul sait si en réalité c'est eux qui mordent la poussière ou vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:19
Catholique, Église issue de la colonisation. Kabila asopi bino, sikoyo Fatshi pe asopi bino. Bozwiiiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:05
La charte des confessions ne dit pas que le document ne devrait refléter que la volonté du président de la plate forme; mais dit que le président signe. Si pour le cas d'espèce, le président de la plate forme refuse de signer alors qu'il était séant, à quoi s'attendait-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:04
Vous demandez du temps, pendant qu'avec les autres vous êtes trop exigeants au point de les critiquer gratuitement durant les funérailles censées être un lieu de recueillement. Des cons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:04
Mr Utembi tu vois comment ça fait ? La majorité a décidée point/barre! Subissez aussi ce que les autres ont subit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:58
Bozo lela, bozo pola. Hypocrites. Criez encore élections 2023. Bozui dada.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:51
Bokotuna ngulu! Mutu akokamba asi ayebani!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:49
l'eglise fait la politique?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:44
Et Ils n'ont plus rien à dire, voilà Les mêmes charges portées contre Malonda l'église catholique prononce encore les mêmes charges contre Kadima Si c'est l'église de Dieu et qu'ils sont les princes de l'église comme on les appelle: pourquoi mordent-ils la poussière alors qu'ils disent qu'ils ont Dieu? Ils ne font que mordre la poussière. À chaque fois! Où est le dieu de l'église catholique pour les tirer d'affaires! À chaque fois, ils sont battus! Sans appel! Finalement! On n'a plus peur alors! On les bat à chaque fois où est leur dieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon le rapport de la Monusco : des jeunes filles recrutées par les groupes armés en RDC
left
Article précédent La coopération sino-congolaise se renforce davantage avec le projet de construction du poste électric de Kinsuka

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance