Dossier Ceni: les deux ailes des confessions religieuses se croisent au Palais du peuple
2021-07-28
2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/cime_ceni_21_02145.jpg
Le prophète Dodo Kamba de l'Eglise de Réveil, un des membres de la composante "Confessions religieuses" qui doit désigner le futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), est arrivé ce mercredi 28 juillet au Palais du Peuple, accompagné d'autres hommes de Dieu de cette composante, pour déposer le nom de celui qu'ils ont choisi pour piloter cette centrale électorale, y compris les PV (procès verbaux) de désignation dûment signés par tout le groupe, sauf l'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo (ECC).
Au même moment, les catholiques et les protestants sont allés voir le même président de l'Assemblée nationale au Palais du peuple pour le convaincre de ne pas accepté la personne choisie par les six autres confessions religieuses, faute de consensus.
La sagesse du président de la Chambre basse est la seule option pour départager les deux ailes.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9415 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous kantagais, pas tous mais certains, avons oublié que les lubakat (kantagais) et les luba du kasaï sont le même peuple ! En raison de nombreux Rwandais et Zambiens venus étudier au Katanga, ils ont commencé à s'infiltrer et à manipuler pour diviser les deux peuples. C'est là que tout a commencé! Exemple simple des noms qui existent pour les deux! ILUNGA, GOY, MUTOMBO, KAMBA, KANDE, KATENDE, MUAMBA
Congo mon unique pays, l'empire Luba fut cree par Ilunga Mbidi dans l'actuel Katanga. Une partie de ce peuple est monte vers l'actuel Kasai et c'est etabli vers la riviere Lubilanji (Luba-Lubilanji), une autre vers la riviere Lulua (Luba-Lulua). Une partie est restee dans l'actuel Katanga, les Luba-Shakandi, abusivement appeles BalubaKat dont est sorti le nationaliste M'Zee Kabila ainsi que son fils Joseph Kabila. Je connais l'histoire de mon pays.
Par rapport à la dance, chance peuple a sa dance mais les bantous globalement, la dance est autour de la hanche. Cette façon de danser ne pas uniquement kasaienne, elle est bantoue. Si tu connais mabrle elisi, tu comprendras. Seuls les nilotiques dansent autrement au congo
D'ailleurs l'histoire renseigne que le peuple l'une c'est au katanga pas au kasai. Appellation Luba Kasaï es très récente. A l'est on appelle les kasaiens, ba Kasaï. C'est a l'ouest qu'on les appellent balubas. Yekola
@henry, es tu Kasaï ? Si tu l'es tu dois être fanatique. Le mais n'est pas consomme seulement au kasai. Au katanga, Kisangani, Kivu et Katanga. Ne connais tu pas le bukari, ugali, bozolembisa batu bino vraiment. Boyekolaka pe
Salima, malgre mon admiration pour toi, je dois te faire remarquer que 1) Les lubas ont amene le Pondu (feuille de manioc) a Kin, la on a copie, 2) Ils ont introduit les fufu de mais a Kin, on l'a tres vite adopte, 3) meme leur dance mutuashi, aujourd'hui tous ne dansent qu'en ondulant les hanches come les bayudas du Congo. Alors, c'est quoi le probleme ma chere?
zemira, tu es un aventurier. Le general Donatien MAHELE Lieko Bokungu est bel et bien de l'Equateur. Il est Mbuza. Renseigne-toi avant d'exposer ton ignorance. Je me demande maintenant si tu es vraiment Congolais sinon, tu aurais su 1) Que la MIBA a supporte SEULE l'effort de guerre de Kabila pour garder notre cher Congo unis allant meme a payer les salaires de la Gecamines pendant que cette derniere etait en faillite. Je ne parle meme pas de la SNCZ. 2) Que Mbujimayi est la SEULE ville congolaise construite par les congolais apres les troubles artificiels de Luluabourg crees par les belges.
@zemira! Je ne me suis jamais attaqué au cardinal Monsengwo (paix à son âme). Il fut mon archevêque. Jusqu'à présent, je continue à porter son deuil. C'est le seul avec Malula dont je regrette la mort. Je l'ai connu plus que toi. Il a corrigé certaines de mes partitions musicales. Ambongo n'aura jamais la trempe de Laurent Monsengwo Pasinya.
Arrêtez le Spectacle, Qui ne sait pas que FELIX va s'autoproclamer Président en 2023! La démocratie comme ici en France n'est pas possible! Pas possible, Arrêtez de rêver chers amis. Il faudrait faire autrement pour que les signaux du dvpt arrivent enfin
Qd les mêmes, catholiques et ecc étaient contre Ronsard , tout le monde ici, y compris ceux qui parlent en mal comme le @masuti, et autres fanatiques, applaudissaient. Aujourd'hui parce que c'est bukalenga buetu, tous sont conte eux, pourtant ce qu'ils disent est fondamental, très même Ronsard accusé d'être un pro Kabila, Denis un pro fatshi. Pourquoi une justice corrompue dans vos têtes ?
@MBK J'ai eu la grâce d'avoir sillonné toute la RDC. Les deux Kasaï sont un trou noir ! Ceux que tu soutiens par fanatisme tribal, de père en fils, n'ont rien réalisé chez vous.
@Henry Quand tu as écrit ici que le général Mayele était de l'Equateur, j'ai vite jaugé notre vrai niveau ! Pour le reste, je ne mange pas du serpent comme vous mangez du chien !
Mboso n'a jamais été sage. Il va juste brûler la case. On sait que c'est Denis Kadima qui a été choisi par les composantes religieuses minoritaires et corrompues. 90% des congolais sont soit catholiques soit protestants. Que représentent ces autres composantes religieuses? Retour à la case de départ, celle de Ronsard Kabila=Trichekedi Memes pratiques.
zemira, Monsengwo lui meme craignait le savant Professeur Docteur Ingenieur Malu Wa Kalenga a mort. N'avais tu pas (pas tu) suivi la conference souveraine? Arretes de manger les serpents car le venin est nefaste pour cerveau.
Cessez de faire le mal ...
Zemira, arrête de faire le chien, tu vas te faire bouffer. Celui qui aurait une tête de tous les intéllectuels réunis a apporté quoi à la Réoublique, ou même dans son terroire. Arrête de chialer comme un chiot affamé.
le congo est detruit par ses propres fils et filles au service des etrangers et de puissances etrangeres. quel avenir pour notre pays si les soit disant ''hommes de Dieu'' se comportent de cette facon??????
Les catholiques et l'ECC veulent créer artificiellement une crise qui n'existe pas. La loi de la démocratie reste la loi de la majorité même si ce n'est toujours pas vrai que la majorité a toujours raison mais parce que c'est cela la règle du jeu, il faut donc l'accepter.
De 2006 à 2018 est uniquement catholique et (ECC) qui a organisé l'élection. Les autres églises ne sont pas autorisées à organiser l'élection?! C'est tout simplement un dictateur!
@Musuti As-tu lu Marcel Utembi dans le texte nous proposé ? Quelqu'un vous traite de milouvore ici parce que vous réagissez toujours contre ceux qui attaquent votre pouvoir. Il convient de vous rappeler par exemple que le Cardinal Laurent Monsengwo que vous injuriez, son cerveau équivalait à celui de tous intellectuels de vos deux provinces réunis.
Toujours les Eglises de Réveils !!, les mediocres ont bouffés deja l'argent!!!
Quelle bassesse d'esprit cher Marcel Utembi ! Jusqu'à ce niveau ?
Tu te fais griller pour rien. Le jeu auquel tu es emporté n'est pas celui de la CENCO mais d'Ambongo et N'shole. Fais gaffe.
Dans la bible, il n'y a pas de prophète nommé Dodo Kamba. Des autodidactes mal formés et mal informés. Que des faussaires, tous issus d'une seule et même contrée de la RDC.
Nous nous retrouvons pratiquement dans le cas Malonda
Ce n'est pas digne du changement que nous soutenons