mediacongo.net - Actualités - Désignation des animateurs de la Ceni: les confessions religieuses chez Mboso



Retour Politique

Désignation des animateurs de la Ceni: les confessions religieuses chez Mboso

Désignation des animateurs de la Ceni: les confessions religieuses chez Mboso 2021-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mboso_confesions_21_02145.jpg -

A l’aube de la désignation « scandaleuse » d’un candidat président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), les représentants des Églises Catholiques et Protestantes rencontrent le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ce mercredi 28 juillet 2021 au Palais du Peuple.

Alors que ceux-ci rencontrent Mboso, l’autre frange des confessions religieuses composée de six Églises ayant désigné un candidat, se retrouve également au Palais du Peuple pour déposer les PV(procès verbaux) sanctionnant leur choix du prochain animateur de la Ceni. Ont pris part à cette désignation, l’Eglise de Réveil, l’Eglise Kimbanguiste, Orthodoxe, le représentant des musulmans, l’Armée du Salut et les Églises indépendantes.

Un véritable balai médiatique autour d’une dissension organisée en fonction du cahier de charge politique, le président de la Cenco, Marcel Utembi, dénonce entre autre le « forcing politique avec toutes les conséquences possibles » à en tirer de cette désignation.

Rappelons que les récents pourparlers autour de la désignation d’un candidat président de la Ceni ont tourné au vinaigre, ce mardi 27 juillet 2021 au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Situation similaire qu’en 2020, où le candidat de l’Eglise Kimbanguiste, Ronsard Malonda s’est vu écarté de la course pour appartenance politique.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3864 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 23:05

Qu’est qu’ Abbé Ntshole fait ici pendant que les enfants attendent le message bonne nouvelle de Christ ! C’est Maajabu maintenant qui doit faire tout le travail ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 22:59

Il est bien que la Cenco se retrouve dans cette posture , elle qui pointait toujours au retard du processus ; J’aime ce Dieu, il est merveilleux : il donnera toujours à chacun l’occasion de vivre ce qu’il accuse faussement autrui de faire ; c’est une affaire de temps seulement !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 22:26

...messieurs et les pauvres Catholiques que vous représentez sans mandat vous observent et se posent beaucoup de questions.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 22:24

La Cenco qui légalement ne devrait représenter les Catholiques à partir du moment où elle s’est seule octroyée le pouvoir sans mandat du peuple catholique de les représenter, de changer l’objet, d’agir et de porter des actes politiques pour une église dont l’objet premier était de prêcher l’évangile et laisser à César ce qui était à César ; Je disais donc que cette fameuse Cenco nous bouche les oreilles tous les jours avec le respect de la démocratie, mais il semble que celle-ci devient amer quand on est soi-même concerné. Le forcing alors, c’est vous qui voulez le faire comme vous l’avez toujours fait, n’est-ce pas ? Vous êtes tombés très bas...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.07.2021 à 20:22

Il y a pas de scandale cher journaleux. Je sais que tu veux justifier les 200000 FC que tu as reçus. Mais, un peu d'honnêteté.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.07.2021 à 20:08

L’importance donnée aux églises dans le processus de désignation du président de la CENI a atteint ses limites. Ou alors ce sont les églises qui ne sont plus à la hauteur de cette tâche car trop politisées . Lors des dernières élections l’abbé Nshole a manipulé des millions des dollars de diverses donateurs, Est-il toujours le même qu’avant ? C’est une question qu’on peut se poser.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UnCertainNom | 4NRWDCI - posté le 28.07.2021 à 18:53

Le vote la forme de consensus la plus élevée. Comment ce journaliste peut parler de scandale alors qu'il y a eu vote ? Les catholiques et les protestants nous amènent dans un tunnel sans issue.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 18:44

On risque la Scission Église romaine et Protestante du Kasai.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 28.07.2021 à 17:36

Le processus était clair au début. Conformité aux critères puis vote. Les confessions ayant de toute vraissemblance dépassées l'étape du criterium; les candidats restants étaient tous capables de gérer la ceni. Devant plus d'un candidat, il fallait soit un consensus soit un vote. Pas de consensus, donc vote. Dans ce dernier cas, la majorité de voies exprimées devraient l'emporter. Catholique+ECC= 2; les autres=6. Où ca bloque maintenant??? Ah le nom Kadima? Sa proximité au pouvoir en place? A quoi a servi l'étape du criterium déjà??? Après tous vont revenir prêcher sur la sagesse de Salomon, musulman compris.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 17:28

WAR OF ROSARIES! Trop d'églises venues d'ailleurs au Congo. Vutuka ga mpambu gu vidila nzila! Nzambi mpungu lulendu.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 28.07.2021 à 17:22

Il n'y a pas de scandale. L'église Catholique et l'ECC doivent se ressaisir pour ne pas présenter d'attitude proche de ridicule...La justice des hommes ou de la démocratie est diamétralement opposée à celle de Dieu. La démocratie prône et soutient loi de la majorité...La chose est simple... Avançons...Ne nous faites pas aux actes injuste du feu Abbé Malu-Malu, Pasteur Ngoyi Mulunda...Si le ridicule tuait... Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 28.07.2021 à 17:16

AH1 eglise catholique et sa fille protestante. Repentez-vous et revenez a Dieu si c'est encore possible. Laissez ausii aux autres d'organiser les elections. Vous l'avez fait trois fois et nous connaissons comme cela a ete. Quittez les groupes armes, pardon je voulais dire politiques, et prechez l'evangile.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 17:10

ARIES! Trop d'églises venues d'ailleurs au Congo. Vutuka ga mpambu gu vidila nzila! Nzambi mpungu lulendu.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 28.07.2021 à 17:05

C'est un mal pour un bien. Il nous faut isoler le plus possible ce régime dictatorial et tribaliste fait d'incompétents et d'usurpateurs!

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 28.07.2021 à 17:03

Le peuple congolais est fatigué de l’église catholique. Vous avez toujours organisé des élections non crédibles, laissez les autres organisations prendre en charge bien que nous comprenons que vous devez justifier à qui de droit. Vive la démocratie en RDC.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 28.07.2021 à 16:51

RDC mboka elengui, l'histoire se répétè toujours

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 28.07.2021 à 16:51

Mboso ne peut rien résoudre que se plier devant la volonté des combattants udps et Félix

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.07.2021 à 16:31

Que va dire Mboso ? il est avec le pouvoir en place la suite on le sait deja ...les mediocres !

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 28.07.2021 à 16:23

Malonda a été contesté pour une simple raison qu'il était en bonne relation avec le FCC, aujourd'hui Kadima est proche du Président en exercice. Malonda était voté par 6 confessions religieuses, même scénario, car kadima est aussi voté par 6 confessions religieuses. Faire le forcing dans ce genre de situations, l'avenir est sombre...

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.07.2021 à 16:18

Je pense que l’église catholique n’est plus un facteur d’unité dans ce pays comme elle a toujours été depuis l’indépendance. Expliquez moi , sans aucun esprit partisan, pourquoi un candidat élu doit -il refaire l’objet d’une évaluation de sa candidature. Cela n’a-t-il pas été fait lors du dépôt des candidatures ? J’´espère que la Cenco a d’autres raisons que la tribu pour rejeter le candidat choisi par les autres , si c’est le cas alors là l’église prendrait une responsabilité très grave pour l’avenir de l’unité de ce pays .

Non 13
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 28.07.2021 à 16:12

l’Église Catholique et l’Église Protestante font toujours du désordre dans le choix des animateurs de la CENI depuis MALU MALU jusqu'aujourd'hui.

Non 12
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 28.07.2021 à 16:11

katolliko eza likomba ya desordre, kuna eza likambo ya bo ponomi, soki motindami na bino akweyo na ma ponamo ya biso nini ?

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 28.07.2021 à 16:08

ESOBOLO

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : La plainte contre JP Lisanga émane d’un colonel victime de la disparition de son véhicule entreposé dans une fourrière de l’hôtel de ville
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : le référendum inscrit au calendrier de la session de septembre

Politique ..,

Elections des gouverneurs : la CENI pas encore notifiée

Politique ..,

Désignation des animateurs de la Ceni : la Cenco exhorte les composantes concernées par ce...

Société ..,

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023

Politique ..,