Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubero : la société civile dénonce l’instauration de la taxe de « stationnement » aux postes de péage

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/lubero_ville_21_02145.jpg -

La société civile de la commune rurale de Lubero, au Nord-Kivu, s’insurge contre la taxation de « stationnement », instituée par les autorités en place depuis plus d’une semaine au niveau des différentes barrières de péage. Le président de cette structure citoyenne, Jackson Vahalwire, a fait cette dénonciation, mardi 27 juillet. 

Selon cette structure, les conducteurs de motos et véhicules qui fréquentent d’autres agglomérations à partir de Lubero-centre, sont sommés de payer des montants allant de 500 à 5 000 francs congolais (2.5 USD).  

Jackson Vahalwire appelle les autorités compétentes dont l’administrateur du territoire à suspendre cette nouvelle pratique qu’il qualifie de tracasserie de la population : 

« Les gens se plaignent surtout ceux qui vont du côté de Kasugho, Kagherie pout aller chercher les causettes de manioc comme Lubero dépend de ces coins là en vivre. Ils doivent payer 500 francs congolais à la grande barrière à Magasin pour la taxe de stationnement. Lorsqu’ils arrivent à une barrière qu’on appelle la barrière de Beya là il faut payer 2500 francs congolais, à Italiro en descendant vers Kagheri il faut payer 500 francs congolais. Vous trouvez que de Lubero à Kasugho il faut prévoir au moins 5000 francs congolais pour les taxes ». 

Lorsqu’un conducteur connait une panne sur cet axe, il doit de nouveau payer le même montant, poursuit M. Vahalwire. 

« Si vous connaissez une panne encours de route le lendemain quand vous revenez vous payer encore 5000 francs congolais. C’est ce qui est en train de préoccuper beaucoup les usagers de ce tronçon routier. Cela constitue déjà une charge pour la population qui vit des produits des champs. Quand on va au champ il faut payer, revenir du champ encore il faut payer. Tout le monde est en train de déplorer ces faits », ajoute-t-il. 

L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Donat Ndonda Mandonga déclare n’être pas au courant de cette situation. Il appelle les victimes à l’approcher pour avoir gain de cause à leur préoccupation. 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Désignation du Président de la CENI : la LUCHA promet une opposition en cas de «passage en force», comme en 2020 avec Ronsard Malonda
left
Article précédent Lutte contre les groupes armés : la Monusco sollicite la collaboration du ministère de la Défense

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance