mediacongo.net - Actualités - Olivier Kamitatu parle Ceni, Congolité, Justice et Union sacrée



Retour Politique

Olivier Kamitatu parle Ceni, Congolité, Justice et Union sacrée

Olivier Kamitatu parle Ceni, Congolité, Justice et Union sacrée 2021-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kamitatu_21_02145.jpg -

Invité mardi 27 juillet au journal de France24, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, a répondu à quelques questions liées à l'actualité en République démocratique du Congo. Ceni, Congolité, Justice, Union sacrée de la Nation, tout a été passé en revue.

De la désignation du président de la Ceni

Pour ce cadre d'Ensemble pour la République, le mode de désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devra être consensuel. "Il appartient aux confessions religieuses de nous donner celui qui aura la mission de restaurer le climat de confiance entre les Congolais et la Ceni".
Car, pense-t-il, après les élections "chaotiques" de 2006, 2011 et 2018, les Congolais ne croient plus en cette institution citoyenne censée être neutre et indépendante. "Cette personne aura la lourde responsabilité de conduire un processus électoral crédible, apaisé, transparent et dont les résultats seront opposables à tout le monde.

Olivier Kamitatu ajoute que ces élections devront avoir lieu dans le délai fixé par la Constitution. " Nous sommes dans la majorité, dans l'Union sacrée, et nous veillerons à ce que ce délai soit respecté ".

Congolité : "ce n'est qu'une proposition de loi"

Totalement contre la loi dite Tshiani, l'ancien président de l'Assemblée nationale estime que cette initiative est discriminatoire, raciste et viole la Constitution. " Bon! Ce n'est qu'une proposition de loi ", rappelle-t-il, avant de souligner que " nous avons adhéré à l'Union sacrée parce que Félix Tshisekedi, dans son discours, avait dit qu'il veut rassembler tous les Congolais pour vivre ensemble, autour des valeurs d'égalité de traitement, de justice pour tous, d'équité et de solidarité ". Selon lui, " la Congolité n'était pas dans le programme de l'Union sacrée ".

Une ligne rouge à ne pas franchir

Kamitatu Etsou rassure que " nous soutenons l'Union sacrée, mais nous avons fixé une ligne rouge au-delà de laquelle nous n'irons pas". Donc, poursuit-il, tout ce qui a trait à remettre en question un des principaux acquis de la construction démocratique qui est la Constitution, "nous ne tolérerons pas". Car, estime-t-il, " la loi Tshiani est une violation pure et simple de notre Constitution ".

Enfin, en ce qui concerne Jacky Ndala, condamné à deux ans de prison pour " incitation à la désobéissance civile", Ensemble pour la République constate qu'il s'agit d'une condamnation expéditive. "Nous ne voulons pas une justice de deux poids deux mesures", dit Olivier Kamitatu qui exige sa libération "le plus rapidement possible".


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
5169 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 29.07.2021 à 05:49

France 24, pourquoi faire? Est top Congo peut faire la même chose en France? A d’où Diouf avait raison de qualifier nos politicians de véreux. Faire plaisir aux sponsors pour se faire corrompre. Olivier, si tu as une double nationalité , pourquoi ne pas postuler dans ton autre pays? En tout cas, la RDC était devenue une poubelle des politiciens véreux!!!!

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.07.2021 à 22:45

Mr Kamitatu vient d’apprendre la leçon qu’il ne faut pas parler trop vite ou sous émotion ; que la loi présentée n’a rien à voir avec la « Congolité » comme cela a été faussement présenté par les petits cerveaux manipulés par les ennemis du Congo. La normalité de la loi doit avoir été démontrée à lui et ses amis dans tous les pays où ils sont passés pleurnicher puisque ces pays avaient les mêmes lois. Les médiats et organisations comme Human Right Watch qui les soutenaient dans leur aventure s’en sont sorti très diminués ; On se demande à quoi ils s’étaient encore frottés cette fois-ci.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 28.07.2021 à 21:04

Bravo à Ouattara et à Gbabo, ces dignes fils de la Côte d'Ivoire qui savent placer l'intérêt des Ivoiriens au dessus de leur antagonisme, au dessus des considérations personnelles et tribales.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.07.2021 à 20:59

Hier j’ai vu les images de la rencontre entre les présidents Gbabo et Ouattara , j’ai pensé à nos compatriotes qui en appellent aux meurtres des congolais pour les intérêts de tel ou tel candidat . Aucun politicien ne mérite qu’on meurt pour lui , surtout les politiciens congolais.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 28.07.2021 à 20:49

COMME LE DIT TRES BIEN NOTRE COMPATRIOTE "INTREPIDE" JEAN-JACQUES LUMUMBA DANS SA CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI DERNIER A BRUXELLES, ON N'A PAS MIS KABILA ET SA BANDE PPRD-FCC DEHORS POUR LES REMPLACER PAR UNE AUTRE DICTATURE KLEPTOCRATIQUE, CETTE FOIS-CI L'UDPS-PARTI-ETAT INBU DES MAGOUILLES DE "FORCING" DES CANDIDATS FATSHISTES A LA CENI (ET AVANT CELA A L'A-N, AU SENAT, A LA BCC ET AUTRES INSTITUTIONS). DEVRIONS-NOUS Y AJOUTER LEURS MANOEUVRES DE DIVISION ET HAINE A TRAVERS LA PROPOSITION DE LOI DE LEUR PION-CHARLATANT NOEL TSHIANI A LA SOLDE DES FATSHISTES - DONT KABUYA?

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 28.07.2021 à 20:40

Et nos vaches de Masi-manimba, ainsi que notre ambassade vendue au Japon par son père ?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 20:37

..., miraculeusement, le returnado et le zairense n'était plus vomis car, l'angolais portugais et métis surtout s'est retrouvé devant un Sindika Dokolo, métis congolo-danois et multimillionnaire de par son père. Et Sindika Dokolo est allé plus loin. Ses enfants avec Isabel ont des nom authentique congolais comme lui-même. Restons ici pour l'instant.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 20:35

J'apprécie olivier kamitatu nommément en tant que fellow congolais. Je l'apprécie même davantage avec l'homélie qu'il a fait lors du décès du regretté Sindika Dokolo, un autre frater nostri. Mais lorsqu'il se met à prendre l'épée de la guerre contre la loi Tshiani,là ça nous rappelle des choses horribles observées dans le pays voisin de l'Angola où les pauvres angolais dits'returnados' du Zaïre ou simplement stéréotypés zairenses ont enduré des mains de qui? Portugais et métis/es angolais en tête. Puis, un véritable zairense, Sindika Dokolo, métis de race est entré le haut cercle présidentiel en courtisant et se mariant à isabel dos santos. Alors là,...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 28.07.2021 à 20:31

Ce monsieur est congolais de père et de mère ? Hier, il y avait un parti politique dénommé UDI (Union des Démocrates Indépendants) que beaucoup appelaient Union des des détourneurs impunis. Là, on ne trouvait que des nantis(Kengo, Paypay, Tambwe Mwamba, Selemani Mwana Yile, Marco Banguli et d'autres). Ils ne défendaient que leur magot volé au peuple.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.07.2021 à 20:21

Ceux qui critiquent nos frères métis et qui vivent chez leurs grand parents m'ettonent. Si vous aimez tant le Kongo, et vous pouvez faire changer les choses, revenez nous montrer de quoi vous êtes capables. Déjà Félix est dépassé, après autant d'années Europe il semble être tribaliste.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 20:15

J'apprécie olivier kamitatu nommément en tant que fellow congolais. Je l'apprécie même davantage avec l'homélie qu'il a fait lors du décès du regretté Sindika Dokolo, un autre frater nostri. Mais lorsqu'il se met à prendre l'épée de la guerre contre la loi Tshiani, là ça nous rappelle des choses horribles choses observées dans le pays voisin de l'Angola où les pauvres angolais dits 'returnados' ou zairenses endure

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.07.2021 à 19:56

la loi Tshiani est une violation pure et simple de notre Constitution ".c'est la seule violation que vous voyez? Combien de fois la loi fondamentale a t elle était piétinée? Dites plutôt que qd vos intérêts serez touchés par tshiani, en ce moment là vous quitterez

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 28.07.2021 à 19:27

Voilà le modèle du politicien congolais. Ce monsieur a grandi dans l'opulence et représente quoi pour le pays? La RDC a un peuple qui vit sans eaux et électricité. Et après 60 ans d'indépendance, aucun politique n'en fait un débat majeur! Et demain si le pouvoir change de mains ça sera pareil. Des débats de dessous de ceinture. Pauvre congo

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.07.2021 à 18:36

Le monde entier à qui il s'adresse doit tout de même être ébahi de constater que ce pauvre monsieur Olivier kamitatu est 50% blanc, tout en ayant deux parents nègres. Et l'on peut se demander si c'est monsieur Soriano son spermatozoïde paternel. On ne peut pas continuer à se moquer des congolais ainsi. De 2, kamitatu et Cie et tous les demi Dakar d'origine européenne etc ont toujours vécu la vie de privilège à kalina etc. Ils sont toujours dans le privilège des détournements des deniers publics. L'autocthone congolais à la cité et dans les villages en a assez d'eux et leurs mafia sociopolitiques. Vivement la loi Tshiani.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 28.07.2021 à 18:28

Quand vont ils quitter l’union sacrée?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 28.07.2021 à 18:11

Oza example na mboka Wana te Olivier Kamitatu

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@Mukulu | 2APOZYW - posté le 28.07.2021 à 17:52

Yeah, après l''échec de leur lobbying aux USA, ils continuent à fréquenter la presse corrompue de France 24. Du n''importe quoi. "Le chien aboie, la caravane passe"dit-on.

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 28.07.2021 à 17:40

RIRES.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa: le gouverneur Gentiny Ngobila interdit toute marche sur l’axe pont Matete - aéroport de N'Djili
AUTOUR DU SUJET

Polémique sur la loi Tshiani : « Olivier Kamitatu ne sait pas respecter ses engagements...

Politique ..,

Exclusivité de la nationalité congolaise : « Un péril bien plus menaçant contre la RDC »,...

Politique ..,

Respect du couvre-feu : Olivier Kamitatu-général Kasongo, le clash

Société ..,

Libération Eddy Kapend : Kamitatu applaudit Tshisekedi mais enfonce Kabila

Politique ..,