Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence Ceni : Un délai de 48 heures accordé aux chefs de confessions religieuses pour finaliser les dossiers de leurs délégués

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/dodo_kamba_cime_assemblee_nationale_21_01.jpg -

Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a accordé aux chefs des confessions religieuses un délai de deux jours afin de finaliser les dossiers de leurs deux délégués en tant que président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et membre de la plénière de la centrale électorale.

Cette décision de l’Assemblée nationale, rapporte le communiqué rendu public pour la circonstance ce mercredi 28 juillet, intervient après l’échange du speaker de la chambre basse du Parlement avec les chefs de 6 confessions religieuses venus déposer le procès verbaux de désignation de leurs délégués à la CENI.

"Au dernier jour du calendrier fixé aux composantes pour le dépôt des procès-verbaux de désignation de membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et des pièces y afférentes conformément à l’article 12 de la loi n°10/013 du 20 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée à ce jour, le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Mbosl N’kodia Pwanga Christophe a reçu dans son Cabinet de travail les Chefs des confessions religieuses chargés de designer le Président de la CENI et un membre à la
plénière. A l’issue des concertations, un délai supplémentaire de 48 heures leur a été accordé aux fins de transmettre les dossiers complets de leurs candidats à l’entérinement par l’Assemblée nationale. Ce délai expire ce vendredi 30 juillet 2021 à minuit", indique le communiqué.

Christophe Mboso N’Kodia a exhorté l’unité aux chefs des confessions religieuses, lors de leur premier échange ce mercredi au Palais du peuple. De noter que le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu à deux reprises avec les chefs de 6 confessions religieuses au courant de cette journée.

Pour rappel, la désignation d’un délégué à la tête de la CENI par les confessions religieuses était intervenue le mardi 27 juillet dernier, sur fond d’une confusion. Les Églises catholique et protestante s’étaient retirées du processus de désignation, avant que les 6 autres parachèvent elles seules les travaux.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.07.2021 à 16:29
Si les textes disent "consensus", ça veut tout simplement dire qu'il faut qu'il ait entente entre les partis. On ne peut pas faire du forcing parce qu'on veut voir son candidat passé. À tout celui qui voudrait voir une CENI indépendante, pourquoi on veut seulement celui-la s'il ne fait pas consensus ? Il n'y a qu'ici les jeux anti-textes, car la vie de certaines gens en dépend. S'il y a 3 candidats, il y a lieu de trouver une solution s'il y a une volonté politique. Nous savons que ce régime prêche ce qu'il ne croit pas. Exemple, prêcher pour un modèle de vaccins auxquels on ne croit pas comme solution. Il y a un terme qui s'appelle hypocrisie si l'on est chrétien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2021 à 16:26
(suite) je ne suis pas chretien et je ne suis pas baptisé. Mais nous observons, nous regardons le bien du pays. Le Dictateur Mussolini, disait il n'est pas difficile de gouverner les Italiens, mais c'est inutile. Aujourdh'ui le comportement de la classe politique conforte cet adage. Nous avons des politiciens versatiles. Si le peuple était mieux préparer, aujourdh'ui l'udps serait la première à demander le dèpart de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2021 à 16:20
Musuti | S5U9GGM - posté le 29 07 2021 à 14:14 Nous connaissons les erreurs de l'Eglise Catholique, depuis la conquete de l'Amérique du Sud. Les scandales, depuis le MGr Marcicus,il y'a des années, et en ces jours avec le cardinal Becciu, pour l'achet d'une maison à Londres eecc L'Eglise paie beucoup d'argent dans des procés, le pape François ménacé de l'intérieur par des lobbys constitués Mais cela n'enlève pas l'Essence de l'Eglise Catholique. Une mère qui fait la pute pour nvoyer ses enfants à l'école, ou nourrir sa famille, ne croyons pas que cette femme n'a pas de morale. Le sens et l'essence de la moralité est en nous tous, meme au pire délinquant. Je suis ne pas chretien, et je ne suis pas baptisè, donc je vois le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.07.2021 à 14:14
Les églises catholique et protestante n'ont aucune responsabilité morale sur ce pays. Toutes les églises sont sur un pied d'égalité. La morale n'est pas dans notre église mère. Il y a des scandales partout au monde. Actuellement, il y a un procès au Vatican. Au Canada, l'église-mère est responsable de la mort des milliers d'enfants amérindiens. L'immoralité des évêques et prêtres est à la base de la perdition de leurs chrétiens. Aujourd'hui les petits séminaires servent juste pour les études. Une fois le diplôme d'état en main, beaucoup de petits séminaristes quittent et vont faire l'université ailleurs. Vous savez comment les sœurs religieuses de congrégations diocésaines souffrent ? Raison pour laquelle elles se font coucher à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:54
Pourquoi vouloir diaboliser les chefs de ces 6 églises ? N'est-ce-pas que nous sommes dans un état démocratique ? Il est écrit dans leur charte que faute de consensus, ils passent au vote. Comme ils ne se sont pas entendus il fallait voter. Se sentant minoritaires, les représentants de mon parti politique (CENCO) et leurs alliés du parti politique "Envol contre les congolais" (ECC) ont préféré bloquer la situation arguant qu'ils devraient encore étudier les dossiers des prétendants alors que ceux-ci étaient déjà étudiés lors de leur dépôt. Vous voyez à quel niveau nos révérends (de la CENCO et de l'ECC) sont malhonnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:44
Un forcing ne servirait à rien, si ce n'est à noyer davantage celui qui force. Il faut aussi, par réalisme politique, éviter à la population des dérapages pouvant entraîner des dégâts inutiles A mon avis, s'il n'y a pas consensus au bout de deux jours. l'AN pourrait attendre encore et ne pas se précipiter. Car il en va de la vie de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:43
Avons-nous fait les calculs de pondération pour avoir une idée claire sur ces confessions religieuses ? Si les musulmans sont 3% en RDC, les traditionnels 3%, les kimbanguistes 5%, les réveils 5%, les catholiques 40% et les protestants 25%, combien ces confessions religieuses pourraient décider seul sans les autres qui ont une grande pondération des voix au niveau de représentation nationale ? Pourrons-nous courir derrière les petits poissons pour se faire grand ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:35
Le "groupe des six" n'a pas le même poids social en RDC que les Eglises Catholique et Protestante réunies. Cela est connu. Fatshi, le sachant, avait autrefois refusé d'entériner le choix de Ronsard Malonda (candidat de l'église kimbanguiste, comme Kadima aujourd'hui). S'il accepte Kadima aujourd'hui, les gens seront en droit de se demander pourquoi. Si j'étais à la place de Denis Kadima, je me retirerais simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:23
@Dede | 7XTGPLP - posté le 29 07 2021 à 09:23 Monsieur Mukwege Saint Denis ne maîtrise que les vagins pas les techniques des urnes. Et il n'a pas été candidats. Donc, utopie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:22
(suite) Mobutu avait ses ennuis avec l'Eglise Catholique, mais nous étions sous d'autres cieux. Tshilombo est porteur d'une idèologie populiste . L'Eglise Catholique et Protestante svent bien, comment Tshilombo est arrivé au pouvoir, et que Tshilombo ne peut gagner les élections. Il est tolleré au pouvoir, malheureusement, Tshilombo est porteur des plusieurs germes dangeureses pour le pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:14
(suite). Le peuple d'abord veut dire quoi? L'Eglise Catholique, et protestante, ne peuvent accepater que la CENI passe de main de n'importe qui ,puisque Tshilombo a déjà blindé les autres institutions. Donc aussi longtemps que notre Etat est faible (économiquement et politiquement) Ces deux églises ont une grande responsabilité morale dans les choix du futur Président et nos dirigents n'en dèplaise. En Europe cela a pris du temps pour diminuer l'influence de l'Eglise , pourquoi pas chez nous au Congo. Je ne pense pas que ces Eglises de réveil font autant, ou plus du point de vue sociale (école, hopitaux,ee), au delas de soutirer l'argent aux pauvres et aux politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:13
Partout dans le monde occidental, il n'existe aucun village sans une église, une creche,ou école maternelle de l'Eglise Catholique ou Protestante. Ceci pour dire le role de l'Eglise dans la vie sociale. En Europe ces églises ont meme des hopitaux,des maisons de retraite eecc. Au Congo, l'Eglise catholique et protestante ont le meme role dans la vie sociale au Congo, un Etat en fallite. L'Ecole maternelle gratuite est un travail de sappe, d'idiotie, de guerre meme, envers les Eglises protestante et Catholique. Demain avec la follie de la santé universelle, Tshilombo est capable de faire de meme, pendant que l'Etat est incapable d'amégliorer un seul hopital. Le peuple d'abord veut dire quoi? L'Eglise Catholique, et protestante, ne peuvent accepater que la CENI passe de main de n'importe qui ,puisque Tshilombo a déjà blindé les autres institutions. Donc aussi longtemps que notre Etat est faible (économiquement et politiquement) Ces deux églises ont une grande responsabilité morale dans les choix du futur Président et nos dirigents n'en dèplaise. En Europe cela a pris du temps pour diminuer l'influence de l'Eglise , pourquoi pas chez nous au Congo. Je ne pense pas que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 29.07.2021 à 11:51
C'est clair que ces fameux chefs des confessions religieuses ne sont pas neutres comme d'ailleurs ils ne peuvent pas être neutres mais c'est la loi de la majorité qui doit s'appliquer conformément à leur charte lorsque le consensus n'a pas marché, c'est le vote qui s'impose. Des chefs des confessions qui sont tribalistes, très, très décevant ! Dépassant même la déception que nous connaissons des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2021 à 11:48
Toute fois Tshilombo ne connait pas la democratie, il est un produit de DEAL avec KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 29.07.2021 à 11:10
Moi personnellement je ne vois pas ce qui va changer la voix du majorité Les 6 confessions religieuses ont choisis kadima même s'ils recommence le vote qu'est ce qui va changer Ils font passer le temps pour rien Après ils vont crié glissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 29.07.2021 à 10:58
le forcing de Kadima avait ete impose depuis l'annee passee apres l'echec de Malonda rien ne va changer malgre tout ca une chose est sure Fatshi ne fera pas deux mandats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 29.07.2021 à 10:11
RESTE A SAVOIR SI LES FAMEUSES CONFESIIONS RELIGIEUSES SONT VRAIMENT NEUTRE ET APOLITIQUES. LA PLUPART EST CORROMPUE ETANT COMPOSEE DES PASTEURS AFFAMES A LA RECHERCHE DU BIEN ETRE MATERIEL QUE SPIRITUEL. JE VOUS ASSURE QUE NOUS AVONS DES PERSONNES QUI SONT COMPETENTES ET NEUTRES A L'INSTAR DE NOTRE PRIX NOBEL QUI PEUVENT BIEN DIRIGER CETTE CENI MAIS LE POLITIQUE N'EN VOUDRA JAMAIS LE PEUPLE EST PRIS EN OTAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 29.07.2021 à 09:48
Que ça passe ou ça casse, FATSHI fera son deuxième mandat. Le mieux, c'est de baliser les voies pour éviter à tout prix un troisième. Pourquoi fatiguer nos esprits?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 29.07.2021 à 09:23
C'est mieux de choisir une personne neutre comme le Docteur Denis Mukwege car les deux camps ne s'entendront jamais sur leurs candidats qu'ils soutiennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2021 à 08:40
C'est BON DE VOIR FÉLIX pour décanter la situation comme ce fut le cas avec MALONDA! Car faire le contraire produirait certainement des conséquences néfastes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2021 à 08:26
Ces 6 confessions religieuses meritent le chatillement de Dieu. Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 29.07.2021 à 08:15
Trop des questions sur ce cherche réellement l’église Catholique pour ce Pays pauvre et faible. Apparemment, l’Église catholique cherche a tout pris à compliquer les peuples congolais, toujours confusion sur confusion, on en a marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.07.2021 à 07:58
Kadima président de la CENI, ce que le chemin est balisé pour TSHISEKEDI, les 6 confessions corrompus ont déjà mangé l'argent de la corruption ils vont rester dans leurs position, vaut que ça reste sans président que d'avoir un qui n'aspire pas confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.07.2021 à 07:27
Kadima béton !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.07.2021 à 07:19
Ce moratoire de 48heures ne va rien changé les catholiques et protestants sont des vrais haineux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse autour du salaire de Joseph Kabila
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi invité à Berlin par la Chancelière Angela Merkel

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance