mediacongo.net - Actualités - Élections 2023 : Les congolais de la Diaspora réclament leur participation



Retour Diaspora

Élections 2023 : Les congolais de la Diaspora réclament leur participation

Élections 2023 : Les congolais de la Diaspora réclament leur participation 2021-07-29
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/ntaka_bosenge_21_02145_1.jpeg -

Les congolais vivant à l’étranger lancent la campagne pour la participation aux élections de 2023.

Dans une interview accordée à objectif-infos.cd, Richard Ntaka Bosenge, président de cette organisation de la société civile dénommée FDD (Forum de la Diaspora pour la Démocratie), dénonce la confiscation des droit et devoir citoyens leur dévolus par la constitution.

«Nous condamnons avec la dernière énergie et fermeté l’exclusion délibérée des congolais de l’étranger aux élections de 2006, 2011 et 2018, ce qui constitue ainsi une grave violation de nos droits constitutionnels».

Ces congolais de l’étranger croient dur comme fer qu’avec une réelle volonté politique tous les obstacles dans la participation aux élections de la diaspora congolaise peuvent être surmontés et leur donner ainsi la chance de participer aux prochaines échéances à l’instar d’autres diasporas du monde.

Signalons que les congolais de l’étranger ont manqué à trois reprises aux rendez-vous des urnes de 2006 , 2011 et 2018. Les difficultés d’ordre technique, matériel et financier sont les raisons avancées par la CENI n’ayant pas permis l’identification, l’enrôlement et la participation des congolais de l’étranger aux précédents scrutins.

Gabaliotte T
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
4563 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.07.2021 à 08:29

Richard Ntaka Bosenge avec sa double nationalité oubliant que la Nationalité congolaise est une et exclusive.il n'a meme pas Honte!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 30.07.2021 à 01:54

Ne nous dispersons pas. Mettons d'abord de l'ordre en interne avant d'ouvrir par la suite la porte de "la diaspora congolaise" aux élections de 2023. La tricherie à grande échelle peut provenir de là au stade actuel. Que le SNIP (Service National d'Identification de la Population) maîtrise ses paramètres internes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 30.07.2021 à 00:42

Depuis quand existe-t-il une association des tous les congolais vivant à l’étranger? Il ne suffit pas de s'auto-proclamer president pour l'etre.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles : sortie le 26 octobre prochain de « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC
AUTOUR DU SUJET

Christophe Mboso : « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour que les élections se...

Politique ..,

Elections : le FCC redoute le glissement du calendrier

Politique ..,

Félix Tshisekedi : Héros ou Zéro ? (Tribune du Pr. Voto)

Politique ..,

"L'organisation des élections devrait revenir au ministère de l'Intérieur" (Mayobo)

Politique ..,