Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« L’IGF ne travaille pas contre les mandataires de l’opposition » (Victor Batubenga)

2021-07-30
30.07.2021
2021-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/batubenga_igf_21_02145.jpg -

L’inspection générale des Finances ne travaille pas contre les mandataires de l’opposition. L’inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Victor Batubenga a fait cette mise au point jeudi 29 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la journée nationale de la liberté de la presse. 

 « Le premier dossier que nous avons mis sur la place publique était le fonds Covid-19. Le ministre de la Santé en place [Eteni Longondo] était un ministre de l’UDPS. Nous avons communiqué ce dossier à la justice. Nous, en tant qu’officier de police judiciaire, à partir du moment où nous transmettons un dossier à la justice, nous en sommes dessaisis », a expliqué M. Batubenga.  

Certains observateurs estiment que l’IGF est un instrument du pouvoir « pour faire taire » l’opposition. Selon eux, ceux qui sont condamnés sont plus de l’obédience de l’opposition.  

Concernant l’apport concert des contrôles de l’IGF sur les finances publiques, il affirme qu’il y a eu notamment augmentation des recettes de l’Etat, principalement en avril 2021. Victor Batubenga n’a toutefois avancé aucun chiffre à ce sujet.  

« La fin du mois d’avril est toujours le mois où les recettes augmentent de façon significative, et le facteur principal est le paiement de l’impôt sur les bénéfices. Les entreprises déclarent leurs bénéfices. Et l’IGF a contribué à cette embellie pour 2021 », a répondu M. Batubenga. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 10:25
Batubenga: Etat de MBUJIMAYI; Batubenga ne pourra pas dire le contraire bukalenga bwetu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération : la délégation de Sama Lukonde visite la nouvelle cité administrative du Caire
left
Article précédent Dialogue national : plaidoyer pour la réouverture des médias fermés et la libération des journalistes emprisonnés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance