Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : « Le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens » (JC Katende)

2021-07-31
31.07.2021
2021-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/katende_jean_claude_20_00021.jpg -

Les mésententes observées ces derniers jours par les confessions religieuses pour la désignation du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) continuent à susciter des réactions dans la classe politique que sociale.

Dans un message rendu public le jeudi 29 juillet sur sa page d’opinions libres, Jean-Claude Katende, Président de l’association africaine des droits de l’homme (Asadho) précise que le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens, car selon lui, il devient de plus en plus difficile d’écrire ou de parler, actuellement sur un sujet d’intérêt national, sans que « vous ne soyez catégorisé soit en fonction d’une province, d’une tribu, d’un parti politique, d’une église ou d’un individu. »

« La place pour des penseurs libres devient de plus en plus restreinte dans notre pays. Ce qui fait que beaucoup de Congolais ont choisi la résignation par peur d’être catégorisé, malgré leur bonne foi. Moi, je refuse de me taire face à ce qui se passe dans ce pays, n’en déplaise à ceux qui vont penser que je relaye le message de x ou de y. Je suis un homme totalement libre. Je donnerais toujours mes opinions librement », a-t-on lu dans ce message parcouru par 4pouvoir.cd.

Pour lui, le débat se focalise aujourd’hui sur le futur Président de la CENI, comme si sa désignation va changer quelque chose au processus électoral actuel. « Au regard de la place que la loi organique actuelle lui donne au sein du Bureau de la CENI, le Président sera prisonnier des politiciens. Il est seul au milieu de 6 politiciens (4 de la majorité et 2 de l’opposition) qui vont l’encercler et tout faire pour contrôler les élections. »

A en croire Me Katende et vu tout ce qui précède, toutes les décisions qui seront prises au sein de ce bureau de la CENI aura une tendance politique. Et que ça sera la dictature de la majorité.

Dans un tel contexte, précise-t-il, il ne sera pas le Président de la CENI, mais le porte-parole des politiciens. « Que le Président de la CENI vienne de la CENCO, des Kimbanguistes, de l’ECC, de l’église de réveil ou des orthodoxes, il aura peu de marge pour conduire le processus électoral de manière indépendante », ajouté Katende.

Et de conclure : « Qu’il vienne de l’Est, Ouest, Sud, Nord ou Centre, il sera neutralisé par le système qui est mis en place. Comme solution qu’il donne, c’est obtenir la dépolitisation de la CENI. »


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.07.2021 à 23:18
Des malades vraiment. Des commentaires qui rendent malade. Le jour que vous vous rendrez compte de vos erreurs, ça sera trop tard. Fanatiques tribalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.07.2021 à 20:00
politique du pays bien acquise à travers le peuple soit apolitique et à l’opposition de penser qu’il faut leur faire des cadeaux. Seuls les députés au parlement ont le droit de décider ce qu’il adviendra de leur autre prochain mandat ; Démocratie oblige. Rendez-vous donc pour 2028 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.07.2021 à 19:58
Il n’y a rien de mauvais a ce que la CENI soit politisé et elle ne doit que l’être d’ailleurs. Si vous comprenez le jeu démocratique, vous comprendriez que si la Constitution prévoit 2 mandats, et bien c’est la seule façon de limiter l’élan d’une majorité parlementaire avec la vision que si la politique est pour conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible, il n’est pas question de faire le lit pour l’opposition lorsque cette majorité soutient un deuxième mandat pour leur candidat. C’est pour aussi en quelque sorte dire que 2 mandats sont idéals pour avancer un pays. Il est donc ridicule de vouloir que la CENI qui doit refléter la balance politique du pays bien acquise à travers le peuple soit apolitique et à l’opposition de penser qu’il faut leur faire des cadeaux. Seuls les députés au parlement ont le droit de décider ce qu’il adviendra de l’autre prochain mandat ; Démocratie oblige. Rendez-vous donc pour 2028 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.07.2021 à 19:22
La CENI est politique et pour les politiques. Elle travaille politiquement pour les politiques. Changez la constitution et remettez l'organisation au Ministère de l'Intérieur. Il n'y a pas d'indépendant sur terre. Chacun a ses préférences. Le reste n'est que du blabla émotif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.07.2021 à 09:02
Le problème c'est le politicien congolais qui organise déjà en amont ce qui ne peut que lui être rentable immédiatement et pour son avenir proche; cela a commencé depuis 1960! Voyez comment les autres pays ont évolué dans l'organisation des élections! Au Sénégal par exemple, la PRESSE A PRATIQUEMENT PLUS DE POUVOIR QUE LA CENI; elle commence à annoncer les résultats desé élections les soir même des élections, et cette annonce est D'ABORD FAITE PAR LA PRESSE! Le jour où nous laisserons la CENI organiser les élections et la PRESSE PROCLAMER librement les résultats, c'est ce jour-là que nous commencerons notre premier pas dans la DÉMOCRATIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 31.07.2021 à 08:48
D'autres gens doivent apprendre à fermer la bouche. Est la CENI était vraiment indépendant dans le passé ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 31.07.2021 à 08:29
Bravo Katende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Guy Mafuta n’approuve pas l’idée de Mgr Utembi d’écarter Cyril Ebotoko et Dénis Kadima
left
Article précédent Sessanga persiste et signe : "La nomination des Commissaires spéciaux est illégale"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance