mediacongo.net - Actualités - Élections 2023 : « Le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens » (JC Katende)



Retour Politique

Élections 2023 : « Le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens » (JC Katende)

Élections 2023 : « Le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens » (JC Katende) 2021-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/katende_jean_claude_20_00021.jpg -

Les mésententes observées ces derniers jours par les confessions religieuses pour la désignation du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) continuent à susciter des réactions dans la classe politique que sociale.

Dans un message rendu public le jeudi 29 juillet sur sa page d’opinions libres, Jean-Claude Katende, Président de l’association africaine des droits de l’homme (Asadho) précise que le Président de la CENI sera prisonnier des politiciens, car selon lui, il devient de plus en plus difficile d’écrire ou de parler, actuellement sur un sujet d’intérêt national, sans que « vous ne soyez catégorisé soit en fonction d’une province, d’une tribu, d’un parti politique, d’une église ou d’un individu. »

« La place pour des penseurs libres devient de plus en plus restreinte dans notre pays. Ce qui fait que beaucoup de Congolais ont choisi la résignation par peur d’être catégorisé, malgré leur bonne foi. Moi, je refuse de me taire face à ce qui se passe dans ce pays, n’en déplaise à ceux qui vont penser que je relaye le message de x ou de y. Je suis un homme totalement libre. Je donnerais toujours mes opinions librement », a-t-on lu dans ce message parcouru par 4pouvoir.cd.

Pour lui, le débat se focalise aujourd’hui sur le futur Président de la CENI, comme si sa désignation va changer quelque chose au processus électoral actuel. « Au regard de la place que la loi organique actuelle lui donne au sein du Bureau de la CENI, le Président sera prisonnier des politiciens. Il est seul au milieu de 6 politiciens (4 de la majorité et 2 de l’opposition) qui vont l’encercler et tout faire pour contrôler les élections. »

A en croire Me Katende et vu tout ce qui précède, toutes les décisions qui seront prises au sein de ce bureau de la CENI aura une tendance politique. Et que ça sera la dictature de la majorité.

Dans un tel contexte, précise-t-il, il ne sera pas le Président de la CENI, mais le porte-parole des politiciens. « Que le Président de la CENI vienne de la CENCO, des Kimbanguistes, de l’ECC, de l’église de réveil ou des orthodoxes, il aura peu de marge pour conduire le processus électoral de manière indépendante », ajouté Katende.

Et de conclure : « Qu’il vienne de l’Est, Ouest, Sud, Nord ou Centre, il sera neutralisé par le système qui est mis en place. Comme solution qu’il donne, c’est obtenir la dépolitisation de la CENI. »


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
3990 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 31.07.2021 à 23:18

Des malades vraiment. Des commentaires qui rendent malade. Le jour que vous vous rendrez compte de vos erreurs, ça sera trop tard. Fanatiques tribalistes

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.07.2021 à 20:00

politique du pays bien acquise à travers le peuple soit apolitique et à l’opposition de penser qu’il faut leur faire des cadeaux. Seuls les députés au parlement ont le droit de décider ce qu’il adviendra de leur autre prochain mandat ; Démocratie oblige. Rendez-vous donc pour 2028 !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.07.2021 à 19:58

Il n’y a rien de mauvais a ce que la CENI soit politisé et elle ne doit que l’être d’ailleurs. Si vous comprenez le jeu démocratique, vous comprendriez que si la Constitution prévoit 2 mandats, et bien c’est la seule façon de limiter l’élan d’une majorité parlementaire avec la vision que si la politique est pour conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible, il n’est pas question de faire le lit pour l’opposition lorsque cette majorité soutient un deuxième mandat pour leur candidat. C’est pour aussi en quelque sorte dire que 2 mandats sont idéals pour avancer un pays. Il est donc ridicule de vouloir que la CENI qui doit refléter la balance...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.07.2021 à 19:22

La CENI est politique et pour les politiques. Elle travaille politiquement pour les politiques. Changez la constitution et remettez l'organisation au Ministère de l'Intérieur. Il n'y a pas d'indépendant sur terre. Chacun a ses préférences. Le reste n'est que du blabla émotif.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.07.2021 à 09:02

Le problème c'est le politicien congolais qui organise déjà en amont ce qui ne peut que lui être rentable immédiatement et pour son avenir proche; cela a commencé depuis 1960! Voyez comment les autres pays ont évolué dans l'organisation des élections! Au Sénégal par exemple, la PRESSE A PRATIQUEMENT PLUS DE POUVOIR QUE LA CENI; elle commence à annoncer les résultats desé élections les soir même des élections, et cette annonce est D'ABORD FAITE PAR LA PRESSE! Le jour où nous laisserons la CENI organiser les élections et la PRESSE PROCLAMER librement les résultats, c'est ce jour-là que nous commencerons notre premier pas dans la DÉMOCRATIE!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aaz22 | 715FSEL - posté le 31.07.2021 à 08:48

D'autres gens doivent apprendre à fermer la bouche. Est la CENI était vraiment indépendant dans le passé ????

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 31.07.2021 à 08:29

Bravo Katende.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Zénith de Werra annulé pour des raisons purement politiques
AUTOUR DU SUJET

Christophe Mboso : « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour que les élections se...

Politique ..,

Elections : le FCC redoute le glissement du calendrier

Politique ..,

Félix Tshisekedi : Héros ou Zéro ? (Tribune du Pr. Voto)

Politique ..,

"L'organisation des élections devrait revenir au ministère de l'Intérieur" (Mayobo)

Politique ..,