Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

‘’Epuration’’ dans les entreprises et établissements publics : la communauté katangaise se dit victime !

2021-07-31
31.07.2021
2021-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kyungu_wa_kumwanza_pres_21_0214.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Un croissant malaise est constaté au sein de la communauté katangaise (Haut-Katanga, Haut Lomami, Tanganyika et Lualaba). Frustrés et indignés, les ressortissants de l’ex-Shaba se disent être visés par un plan d’épuration aux postes de commandement dans les entreprises et établissements de l’Etat en faveur des Kasaïens. Et la goutte qui a fait déborder le vase, c’est la nouvelle mise en place à la Direction générale des impôts (DGI) où le directeur des grandes entreprises, André Lumu Baruani, se voit défenestrer de son poste au profit d’un Kasaïen pour être muté à Kisangani. La logique, selon la Communauté katangaise, est simplement de former un trio des Kasaïens aux finances : un ministre des finances kasaïen, un directeur général de la DGI kasaïen et un directeur des grandes entreprises kasaïen.

Selon la communauté katangasaise, la mutation de André Lumu Baruani et le forcing opéré pour une remise et reprise, sont la face cachée de l’iceberg d’autant plus que si pour certains mandataires le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pourrait servir de soubassement des sanctions négatives dans les entreprises publiques, il n’en est pas le cas pour la DGI. Non sans raison, il est un mystère, au regard des performances en matière de recettes enregistrées et saluées ces trois derniers mois et provenant en partie de cette direction des grandes entreprises, que son animateur soit enlevé. En effet, selon les propres mots du ministre des finances Nicolas Kazadi, cette direction de grandes entreprises a percé les assignations avec 100 % voire 120 %. C’est donc une sanction positive contre André Lumu qui serait attendue des autorités en lieu et place de sa mise à l’écart au moment même où l’enjeu majeur du gouvernement Sama Lukonde est la maximisation des recettes.

D’après les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, le premier ministre se serait opposé à cette mise en place inopportune mais en ministre UDPS parti au pouvoir, Nicolas Kazadi s’en est fichu. Toujours d’après ces indiscrétions, d’autres ministres de ce parti présidentiel obéissent difficilement au chef du gouvernement et mettent souvent celui-ci mal à l’aise. C’est le cas de le dire de la Kasaïenne ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, qui a fait aussi la chasse au Katangais Jean-Félix Mupande Kapwa au Cadastre minier.

Dans le lot d’épuration des Katangais aux postes de commandement dans les entreprises et établissements publics, la Communauté katangaise énumère le remplacement à la Banque centrale du Congo de Déogratias Mutombo et la suspension du PCA du FPI, Isidore Kabwe Mwehu. On dit aussi que le directeur de cabinet du président de la République serait mis mal à l’aise par la clique kasaïenne autour de Félix Tshisekedi.

Ce malaise croissant au sein de la Communauté katangaise, apprend-on à Scooprdc.net, aurait fait déplacer le patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza vers Kinshasa. Avec d’autres notables katangais, ils s’inquiètent et veulent comprendre la logique de toutes ces décisions de sanctions contre les cadres katangais dans un contexte de grande suspicion mutuelle entre les partenaires au sein de l’Union sacrée, la nouvelle majorité.

Ils estiment que cette situation est susceptible de fragiliser non seulement la cohésion gouvernementale, mais peut aussi détériorer les relations entre les communautés kasaïenne et katangaise. Et pour permettre au premier ministre d’user de ses prérogatives constitutionnelles, ils prient le président de la République dont le rôle n’est pas de gérer l’ego surdimensionné de certains de ses collaborateurs qui n’ont pas la discipline des corps et le respect de la hiérarchie, de rappeler à l’ordre certains membres du gouvernement issus de son parti UDPS, qu’ils sont les effectifs du gouvernement Lukonde et ne peuvent pas se comporter en électron libre.


Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


john @HS9Z3ST   Message  - Publié le 01.08.2021 à 13:47
en tout cas , en quoi sert cet article ?? Mr le journaliste , il faut avoir l'esprit d 'etique pour le travail de journalism que vous faite MEDIACONGO , en tant que redaction , tu as l 'obligation de filtrer les articles et info avant de les publier sur votre site. si demain on censure votre media par l autorite des regulations des medias , vs crierez aux chasses sociers, alors que avec des tels articles , vous monterz et faites preuves d'une legerte notoire et repugnante en matiere des redactions et publications il ne faut seulement pas encaisser l'argent pour renfouler vos caisses mais aussi tenez bon de votre reputation , proffessionalism et ettique car ce denier temps , j ai remarquer une veritable regression et legerte dans vos publications. svp retirer sans delais cet article de votre site Mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.08.2021 à 01:53
Vraiment ce pays est foutu. Quel article de merde ! Donc vous décriez soi-disant la kasaïsation des organes de l'Etat en même temps vendez la suprematie et l'intouchabilité katangaise quoi !? Eza mandat ya l'ETAT, esilaka puis il a été muté. Ce n'est pas sa chasse gardée. Ne manipulez pas les gens. Tribalistes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : des motards en colère sauvent une femme et un enfant, brûlent un véhicule après le décès de leur collègue à Mwene-Ditu
left
Article précédent Tracts d'incitation à la haine à Kindu : "Je n’accepterai jamais des actions aux allures tribales", Matata Ponyo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance