mediacongo.net - Actualités - Motorola dévoile sa toute nouvelle gamme Edge 20, qui a le potentiel pour concurrencer Xiaomi et Oppo



Retour MC Geek !

Motorola dévoile sa toute nouvelle gamme Edge 20, qui a le potentiel pour concurrencer Xiaomi et Oppo

Motorola dévoile sa toute nouvelle gamme Edge 20, qui a le potentiel pour concurrencer Xiaomi et Oppo 2021-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/08-aout/Motorola-nouvelle-gamme-Edge-20.jpg -

Commercialisée aux tarifs de 369, 499 et 699 euros, les nouveaux Edge 20 Lite, Edge 20 et Edge 20 Pro sont les nouveaux smartphones vedettes de la marque Motorola. Leurs caractéristiques en font des appareils très intéressants. 

Motorola est de retour… sans être jamais parti. Marque emblématique du monde de la téléphonie au début des années 2000, le constructeur était progressivement passé au second plan à la suite de nombreux changements internes (rachat par Google, revente à Lenovo etc.).

Pendant toute cette période, Motorola est resté présent sur le marché du smartphone et s’est même payé le luxe d’innover avec son Razr pliant, même si ses parts de marché en Europe sont très basses. Depuis quelques mois, l’entreprise affiche de nouvelles ambitions, a recruté de nouvelles équipes et se donne les moyens de revenir en force en devenant une alternative sérieuse aux autres marques.

Edge 20 Pro : 144 Hz et zoom périscopique

Contrairement au Motorola Edge de l’année dernière, les Motorola Edge 20 n’ont pas d’écran incurvé. Même si certains regretteront ce retour en arrière, il s’agit, selon nous, d’une excellente nouvelle. Le premier Edge, avec son écran « waterfall », poussait aux manipulations accidentelles dès qu'on l'utilisait. Un retour à un format plus classique rend l’expérience plus simple à appréhender, en plus de réduire les risques de casse.

Dans cette gamme, le Motorola Edge 20 Pro est, sans surprise, le modèle le plus intéressant. Même si son dos est en plastique (c’est sans doute son principal défaut, mais l’imitation verre est réussie), le smartphone se démarque surtout par son grand écran OLED de 6,7 pouces au taux de rafraîchissement de… 144 Hz. Dans un monde où le 120 Hz devient la norme sur le haut de gamme, Motorola veut clairement faire savoir qu’il veut aller au-delà.

L’appareil dispose aussi d’une fiche technique alléchante avec le processeur Snapdragon 870 (une version améliorée du Snapdragon 865 haut de gamme de l’année dernière, toutefois moins puissante que le Snapdragon 888), 12 Go de RAM, 256 Go de stockage et une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge rapide 30 W.

On note aussi la présence étonnante d’un câble USB-C vers HDMI dans la boîte de l’appareil pour dupliquer l’écran de l’appareil sur un moniteur ou un téléviseur, ou utiliser le mode Ready For sur un écran externe.

01net.com - Le Edge 20 Pro peut étendre son écran avec ou sans-fil

L’autre force du Motorola Edge 20 Pro est la présence d’un zoom périscopique x5 à l’arrière, capable de monter à x50 numériquement (capteur de 8 Mpix). C’est la première fois que Motorola s’aventure sur ce terrain, ce qui devrait offrir une assez grande polyvalence au smartphone (en espérant que la qualité soit au rendez-vous).

Le mobile dispose aussi d’un capteur principal de 108 Mpix (f/1.9, nona binning) et d’un ultra grand-angle relié à un capteur de 16 Mpix.
Son prix, de 699 euros, est plutôt convaincant mais ne le distingue pas particulièrement de la concurrence. On pense notamment aux OnePlus, Realme ou Xiaomi.

Edge 20 : finesse au rendez-vous

Très proche du Edge 20 Pro, le Motorola Edge 20 a pour particularité d’être épais de seulement 6,99 millimètres, ce qui en fait un des smartphones les plus fins du marché.

Ce produit, qui nous rappelle beaucoup l’Oppo Reno 4, emprunte aussi beaucoup aux derniers iPad Pro avec ses bordures plates. Il s’agit sans le moindre doute du plus joli smartphone de cette gamme.

01net.com - Le dos plat du Edge 20.

Doté du même écran de 6,7 pouces que le modèle haut de gamme (toujours à 144 Hz), le Edge 20 appartient à la catégorie milieu de gamme avec son processeur Snapdragon 778G. On espère qu'il lui permettra d’être suffisamment endurant pour ne pas consommer sa batterie de 4 000 mAh trop rapidement. 8 Go de RAM et 128 Go de stockage sont proposés sur ce terminal qui, s’il dispose du même capteur principal de 108 Mpix et du même appareil photo ultra grand-angle que son grand frère, se contente d’un zoom optique x3 (8 Mpix).
À 499 euros, sans être le meilleur rapport qualité-prix du marché, il nous semble très bien positionné.

01net.com - Le Edge 20, au milieu, est plus fin que les deux autres modèles.

Edge 20 Lite, le futur best-seller de Motorola ?

Enfin, à 369 euros, le Motorola Edge 20 Lite est assurément celui qui devrait le plus se vendre. Compatible 5G comme les deux autres modèles, ce smartphone dispose lui aussi d’un écran OLED de 6,7 pouces, mais, cette fois-ci, se contente d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Il utilise le processeur Dimensity 720, de MediaTek, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage (extensible par Micro SD, contrairement aux autres modèles) et, gros point fort, une batterie de 5 000 mAh de très haute capacité.
Si Motorola l’a bien optimisé, il devrait être extrêmement endurant. La présence d'une prise jack est aussi bienvenue.

Côté photo, le Edge 20 Lite est naturellement le moins bien équipé de la gamme. Le capteur de 108 Mpix des autres modèles est toujours là mais l’ultra grand-angle se contente d’un capteur de 8 Mpix et il n’y a pas de zoom optique, on a à la place un inutile capteur dédié à la profondeur.

À moins de 400 euros, il lui sera compliqué de rivaliser avec le OnePlus Nord 2, mais Motorola devrait tout de même réussir à en vendre quelques-uns, notamment grâce à ses plus nombreux points de vente.

À l’exception de SFR, tous les opérateurs proposeront ces smartphones. Les revendeurs classiques, comme Fnac, Darty ou Amazon, les auront aussi.

Les Motorola Edge 20 Lite et Edge 20 seront disponibles le 3 septembre. Le Motorola Edge 20 Pro arrivera une semaine après, le 10 septembre.

Nicolas Lellouche
01net / MCP, via mediacongo.net
2438 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Alphabet, société mère de Google, a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser