Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accusée de faire la politique, la Cenco rétorque "la politique est un champ d'évangélisation pour l'Église"

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/nshole_donatien_abbe_cenco_conference_presse_21_1.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

 

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’abbé Donatien Nshole a réagi aux accusations "de faire la politique" de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ce lundi 2 août 2021, au cours d’une conférence de presse.

"Ce que le cardinal Fridolin Ambongo dénonce aujourd'hui, c'est ce que le cardinal Malula a dénoncé hier, c'est ce que le cardinal Monsengwo que certains ont déjà canonisé a fait, le cardinal Etsou la même chose. Donc, c'est la continuité, et vous vous souvenez encore du message du pasteur Ekofo", a de prime abord rappelé le secrétaire général de la Cenco, avant de soutenir que la politique fait partie de la mission prophétique de l'église.

"Si vous lisez dans la bible, vous verrez que les relations entre les prophètes et les rois sont toujours tendues parce que la mission des prophètes, c'est de dénoncer même au sommet de la nation, les choses qu'on ne voit pas. Mais ce n'est pas faire de la politique parce que vous ne me verrez pas en train de demander au cardinal d'aller m'inscrire dans un parti politique", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la Cenco a martelé que les prélats catholiques ne font pas la politique, mais " la politique est un champ d'évangélisation pour l'Église", a-t-il conclu.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1661 jours
Il est donc plus question de perspective entre UDPS-Opprimée dans l'opposition et UDPS- au pouvoir. Apres tout le pouvoir politique porte en lui-même les germes de la corruption nécessitant de garde-fou!

Réagir

Répondre
Il y a 1661 jours
Jésus-Christ a été accusé de vouloir renverser le pouvoir de César d'où l'inscription ironique celui-ci est le roi de juifs. Papa Kimbangu a été jugé par une cour martiale pour sédition parce qu'il éveillait la conscience de ses frères contre les paradigmes inscrits dans les têtes de ses frères et surexploitations d'esclagistes, colonisateurs et néocolonisateurs. Bref la vraie religion est celle qui permet aux gens de goûter le bonheur du paradis sur terre en défandant les plus faibles. Les Cardinaux catholiques dans leur imperfection . dénoncent toutes les formes de mégestion et actes anti-démocratiques hier avec l'UDPS opprimée, aujourd'hui contre elle au pouvoir. Il est ici question de pespective d'analyse de l'analyste. Le rôle de l'Église n'a donc pas changé face au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 1661 jours
Un cardinal de surcroît un Archevêque ne peut pas rester indifférend face aux conséquences des actes posés par les politiques. Le Cardinal et ou archevêque est membre du gouvernement de l'État du Vatican. Il veille entre autre à l'accomplissement du rôle social de l'Eglise entre autre protégé les démunis ou peuples des abus des gouvernements.

Réagir

Répondre
Il y a 1661 jours
Mais pas une politique tribale contraire à la doctrine Catholique. Respectez les institutions auxquelles vous avez adhéré Cessez d'en faire un tremplin pour des intérêts cachés et malsains. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
C'est au tour d'un Bukasa et Serge mputu d'apprendre la Bible à l'abbé Nshole. Nous virons vers une intolérance qui va progressivement pousser les autres tribus à rendre aux balubas la pièce de leur monnaie. Il est grand temps que l'UDPS, ou la tribu recadre sa jeunesse. Prétendre avoir le monopole de la violence est une fausse illusion que certains se font à Kin.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
ATTAQUER LES LIEUX DE CULTE ET MEME LA RESIDENCE D'UN CARDINAL RECONFIRME LE PROFOND DEGOUT QU'EPROUVENT LES CONGOLAIS POUR CES VOYOUS-UDPS. MEME FEU-ETIENNE SE RETOURNERAIT DANS SA TOMBE EN CONSTATANT QUE SON PARTI, JADIS PRETENDU NON VIOLENT ET EN QUETE D'UN VERITABLE ETAT DE DROIT SOUS MOBUTU ET LES 2 KABILA, SOIT DEVENU AUJOURD'HUI UN REPERE DES VOYOUS ET JOUISSEURS INTOLERANTS EN QUETE D'ENRICHISSEMENT FACILE ET D'UNE PRESIDENCE-A-VIE VIA - ENTRE AUTRES - DE MANOEUVRES A LA CENI ET PROPOSITION DE LOI-BIDON TSHIANI. LEURS MASQUES TOMBENT ET NOUS EXPOSENT DE BARBARES IMITANT LA KLEPTOCRATIE-SANGUINAIRE PPRD DE TRES TRSITE MEMOIRE!

Réagir

Répondre
A César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu. Les mélanger, c'est élever le veau d'or et diviser le peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
@jean jacques BUKASA, si l'église doit se cantonner dans le rôle des conseillers donc elle(église) a tord d'avoir créer les écoles et former des congolais qui, aujourd'hui, apportent la moisson de leurs acquis à la nation et ce, d'une façon ou d'une autres

Réagir

Répondre
(Corrections: Nous ne voulons donc pas que les Eglises fassent notre travail à notre place ; leur place est de conseiller et non pas de poser des actes à notre place quelque soit combien perdu nous seront, parce que quand elles le feront, ça va toujours coincer car elles seront éclaboussées, n’étant ni à leur place ni dans leur milieu. Voyez-vous-mêmes. Jésus le savait parfaitement bien pour dire : Laissez à César ce qui est à César.

Réagir

Répondre
Nous ne voulons donc pas que les Eglises fassent notre travail à notre place ; leur place est de conseiller et non pas de poser des actes à notre place quelque soit combien perdu nous seront, parce que quand le feront ça va toujours coincer car ils seront éclaboussés, n’étant ni à leur place ni dans leur milieu. Voyez-vous-mêmes. Jésus le savait parfaitement bien pour dire : Laissez à César ce qui est à César.

Réagir

Répondre
Lorsqu’on a formé et élevé des enfants, on les laisse s’envoler de leur propres ailes et faire leur vie ; On ne fait pas comme ces parents qui sont toujours là, tout autour, critiquant tout et veulent vivre leurs vies à leur place quand ils ont déjà fait la leur ; Ça fausse les choses et ça fini par déranger

Réagir

Répondre
La politique est un champ d’évangélisation ou le nouvel Eldorado où coule le miel? Combien de fois Jésus a visité Hérode et Jules César, ou cru un seul instant que le pouvoir humain était au-dessus du sien pour y payer attention et s’en attarder?

Réagir

Répondre
Qui croire maintenant? Mr l'abbé Ntshole ou Jésus? A vous de choisir!

Réagir

Répondre
Ecoutez, nous n’avons rien contre l’église catholique ; Beaucoup de nous la doit tout ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Moi personnellement j’ai fait toutes mes études primaires et secondaires entre les pères Jésuites de Kinshasa et Maristes de Kisangani. Néanmoins, nous sommes des personnes concernées car ce qui se passe depuis quelques décennies et pire, ces derniers temps dans l’église Catholique au Congo est chaotique. Je crois qu’il y a depuis un temps une grande crise de leadership.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
La question que je pose: Pourquoi l'Eglise Catholique n'avait pas constaté que Kadima était le candidat de FATSHI et rejeté sa candidature dès le départ? Cette situation vaut autant lorsque R. Malonda a été choisi pour ne pas dire élu Président de la CENI De fois il faut savoir faire la part des choses, il ne faut pas attendre la dernière minute pour commencer à pleurnicher, c'est tout un processus électoral qui est bloqué.

Réagir

Répondre
@CONGO LE SOI-DISANT UNIQUE PAYS D’UN INFILTRE ? : Lorsqu’une personne sort du débat d’idée et va sur le terrain de race, tribu et consort, je le classe automatiquement dans la classe des ignorants ; Tu ne penses quand même pas que tu peux prendre tous les Bakongo par exemple, aussi divers qu’ils sont ne fut-ce que parce qu’ils n’ont pas le même visage, les prendre et les mettre dans une seule boite et les étiqueter comme étant je ne sais quoi et après continuer tranquillement à marcher dans la rue comme si tu es un homme et as appris quelque chose à l’école.

Réagir

Répondre
@Soi-disant LWABEYA TUMBA: Cherche l'article intitulé: "Transparency International dément avoir publié un communiqué faisant état de la corruption des confessions religieuses par l'entourage de président Tshisekedi" comme véhiculé dans les réseaux; toi y compris!

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Congo mon unique pays Écoute je me fiche pas mal de votre église catholique et d'ailleurs j'en suis pas membre ni adepte Et donc je m'en fiche carrément autour de ce qu'ils disent: prétendant qu'ils sont ceux-ci ou ceux-là Au non de dieu en tout cas pas le mien! Ils font de la politique alors on les tacle!

Réagir

Répondre
@mputu, s'il y a tribalisme, tout le monde sait de quel côté il a érigé domicile. C'est être malhonnête si tu dirigés tes yeux vers les catholiques sur lesquels tu t'es appuyé hier pour fermer le dossier malonda. Retiens ceci, s'il y en a qui n'ont pas changé de position,ce sont les catho et ecc, tous les autres ont montré leur niveau de corruption. Ne pouvant pas manœuvrer avec le général kafuta, il a été remplacé par un prophète qui a laissé parler son coeur. C'est mayable. Nos pasteurs de réveil finalement enseignement quoi au peuple?

Réagir

Répondre
@mputu, qd l'église catholique a refusé malonda, tu étais où avec tes arguments ? Tu n'avais pas applaudi ? Arrêtés avec tes sentiments. Laisses la tête parler pas ton coeur.

Réagir

Répondre
Bukasa sois pas à côté comme ton sg. Cette parole voudrait parler des obligations de l'un et de l'autre tout simplement. Faites demi tour pendant qu'il est encore temps. Ne vous mettez pas tout le peuple et toutes les structures contre vous.

Réagir

Répondre
Même si on vous l’accordait Mr l’Abbé, vous ne pensez pas que c’est beaucoup de temps perdu à ne faire que ça et à ne parler qu’élections comme-ci ce sont les élections qui sont supposer changer la vie des Congolais et non pas un projet de société avec le travail que cela demande ? Combien d’écoles et d’hôpitaux l’Eglise Catholique a pu encore se construire depuis que les Belges sont partis ou les priorités ont changé ? Les membres ont-ils donc raison de dire qu’ils ne vous ont pas donné ce mandat qui n’apporte rien de plus dans leur vie sociale et spirituelle ?

Réagir

Répondre
Donc Jésus avait tort de dire laissez à César ce qui est à César? Il faut donc des aujourd'hui ôter un cheveux de la Bible ; parole de Mr l’Abbe Ntshole ou Jésus revenu pour corriger ses erreurs

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Le sage Un fils de con Tes injures sont à l'instar du catholicisme. Un négrier! Tu vois? Et tu étales tes merdiers. Un menteur comme toi

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
L'église catholique c'est déjà une institution qui a formé et forment beaucoup de congolais. Elle ne se cantonne pas à la prière et, mettre la main dans la chose politique n'est qu'un prolongement de ses actions qui visent à promouvoir toutes valeurs qui peuvent participer à l'émergence de notre beau pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
L'église catholique va répondre si il y a du sang congolais qui doit couler à cause de sa position radicale qui ne cadre plus avec ce que L'Etat congolais attendait d'elle Les dés sont lancés à chacun le sort qui lui sera réservé. Ambongo est un prêtre hypocrite qui risque de mettre la haine entre congolais. Au cas contraire: que L'Etat congolais bannisse le catholicisme chez nous! Sinon Il y aura d'autres morts!

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Kabila doit répondre de sa fraude électorale pour avoir volé la victoire du peuple en l'attribuant à un candidat qui n'avait eu que 15%. C'est un criminel et un grand traître. On n'a jamais vu la résidence d'un cardinal attaquée même en plein règne de celui qu'on appelle le roi du Zaïre. Les talibans sont une race proche des chiens dont ils émulent le comportement. Toute chair n'est pas faite pour vos gésiers, il y en a des très toxiques: en voici la preuve. La personne d'un cardinal est sacrée. On ne s'attaque jamais à sa residence.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Je sais que n'eut été la ferme volonté de l'église pour dénoncer les manœuvres pour le glissement, on ne pouvait jamais commencer l'alternance ici chez nous. Voyez comment ca se passe à Brazzaville, étant donné que les gens ne veulent pas prendre de risque face aux canons, l'autre reste au pouvoir infiniment.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Plusieurs sources rapportent que les confessions religieuses qui ont voté pour KADIMA ont reçu chacune 75000$ us pour faire passer le candidat de Félix, KADIMA. Tout était déjà joué. Ne cherchons donc pas à diaboliser l'Église catholique alors que l'UDPS avait déjà corrompu certaines Églises. Il faut tout de même se réjouir que l'on retrouve au moins des Congolais capables de dire NON à la tricherie, à la corruption et aux manipulations.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Entre le pouvoir et le peuple, l'Église ne peut jamais être au milieu du village, elle doit toujours et encore être du côté des opprimés. Le pouvoir est potentiellement celui qui opprime le peuple En RDC, Ies gens deviennent des bandes des mafieux dès qu'ils sont au pouvoir oui l'Eglise joue son rôle.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
Entre le pouvoir et le peuple, l'Église ne peut jamais être au milieu du village, elle doit toujours et encore être du côté des opprimés. Le pouvoir est potentiellement celui qui opprime le peuple En RDC, Ies gens deviennent des bandes des mafieux dès qu'ils sont au pouvoir oui l'Eglise joue son rôle.

Réagir

Répondre
Il y a 1663 jours
L'église catholique fait de la politique et elle utilise l'arme tribale! Pour faire avancer ses pions et son agenda Ce qui est d'un précédent dangereux. Et l'alerte les autorités congolaises d'agir avant que cette institution ne fasse d'autres dégâts La haine tribale est finalement attisée par le catholicisme. À l'Etat congolais d'agir vite! On a vu quel a été le rôle ambigu de l'église catholique durant la seconde guerre mondiale Et notre pays frôle ça!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance