Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, se dit vivement préoccupé par la monté du radicalisme, des discours incendiaires et propos haineux en République démocratique du Congo (RDC). Dans son adresse lors de la plénière lundi 2 août 2021, il a condamné « avec fermeté » les actes « radicaux et barbares » contre l’Eglise catholique au Congo.
« Au nom de l’Assemblée nationale, je condamne avec fermeté les incidents malheureux, actes de vandalisme et propos désobligeants dont ont été victimes l’Eglise catholique du Congo, son Eminence Cardinal Ambongo ainsi que d’autres compatriotes », a-t-il déclaré.
Il a invité particulièrement la jeunesse à ne pas céder à la manipulation des politiciens en mal de positionnement.
Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs appelé les services de sécurité à doubler d’efforts pour mettre hors état de nuire tous les fauteurs des troubles :
Dans un communiqué publié dimanche, l’Archevêché de Kinshasa fait savoir que le « dimanche 1er août 2O21, un groupe de personnes, non autrement identifiées, s'est présenté à l’Archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Eminence Fridoiin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation ».
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9249 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Le Pésident de l'ASN (MBOSO) ne doit pas se dire préoccupé par ce qui se passe dans le pays actuellement. Il doit plutôt assumer. Ce n'est qu'une suite logique à tous les actes posés par eux qui se disent "majorité parlementaire et union sacrée". Hier c'était le FCC qui était le mal qu'il fallait à tout prix écarter et aujourd'hui ? Ils commencent avec Ensemble pour la République, Lamuka et, toujours encore avec le FCC qui ne fait plus partie de la gestion des affaires de l'Etat. Cher MBOSO et Consorts, il faut simplement assumer. Arrêter de vous plaindre et d'accuser les autres !
...tous ces infiltrés qui vous divisent ; c’est question de bien payer attention à des petites choses et vous dire qu’est-ce que le Congolais a à gagner dans cette façon de parler. Lorsqu’une personne quitte le débat des idées, qui lui est constructif et se lance sur un débat sur les individus, les tribus, etc, dites -vous que vous avez soit affaire à un illettré, a un esprit rampant ou à un ennemi.
En voilà encore un autre, ce fameux MAPUNYA ou MAMPUYA, qui se cache derrière un nom Congolais pour faire ce qu’il fait dans le noir. Depuis qu'il est sur ce plateau, il n'a cessé de prendre plaisir à voir le Congo dégringoler. Il se fait d'abord passer pour un médecin pour avoir de la crédibilité dans ce qu’il raconte mais quiconque a déjà approché un médecin sait que qu'il est tenu à une certaine déontologie. J'ai moi- même un jeune frère médecin spécialiste qui s'en étonne et ne crois pas du tout que ce monsieur l'est et a comme carrière de sauver des vies parce qu'on ne peut pas faire quelque chose et son contraire. Donc , il est très facile de dénicher ici tous ces infiltrés qui vous divisent ; c’est question de bien payer attention à des petites choses et vous dire qu’est-ce que le Congolais a à gagner dans cette façon de parler. Lorsqu’une personne quitte le débat des idées, qui lui est constructif et se lance sur un débat sur les individus, les tribus, etc, dites -vous que vous avez soit affaire à un illettré, a un esprit rampant ou à un ennemi.
MAMPUYA ; il ne faut pas se laisser faire, le pays est a nous tous
Tout le monde sait comment ils ont eu ce pouvoir , ebongaki bazala humble comme baza baluba basali grosomodo
...nous ne tomberons jamais dans ce piège parce que nous avancerons avec le peu que nous avons et que nous sommes un, unis par le sort et resterons à jamais unis pour notre propre bonheur.
Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux et les ennemis du Congo qui passent leur temps avec leurs moutons à fabriquer des histoires comme vous avez vu, pour que les Congolais soient distraits et s'entre-déchirent pendant qu'ils se servent. Réfléchissons un moment et demandons-nous ce que le Congo a à gagner en tombant dans leur jeu et en brulant ? C’est nous qui regretterons. Par conséquent soyons conscient de cela et commençons dès aujourd’hui à leur barrer la route en leur rappelant chaque jours que nous connaissons exactement là où ils veulent nous amener et que nous ne tomberons jamais dans ce piège parce que nous avancerons avec le peu que nous avons et que nous sommes un, unis par le sort et resterons à jamais unis pour notre propre bonheur.
L’intolérance politique va bien en RDC et a pris de l'envergure depuis 2019 et est à la base de ces discours de haine, de rejet, de discrimination, avec une dose de tribalisme à peine voilée. On connaît les minables qui jouent à ce jeu très dangereux. Il faut exercer la vraie justice non discriminatoire. Certains des agitateurs se sentent protégés et se permettent ce genre de déviations.
LIKAMA. Quand on vous disait que vous conduisez le pays vers le chaos, meme avec vos propositions des lois discriminatoire, raciale, haineux, tribales, talibannes remplient de peur des certaines personnes. Qui ne connait pas que ce sont les Kasaiens de l'UDPESTE qui se comportent en animaux qui font toutes ces betises ???? Aucune autre tribu Congolaise n'a ces troubles mentaux. JM Kabunda ton vice president avait vandalise' le palais du peuple et tu es au aucourant. MERDE !!!
La violence appelle la violence. Personne n'a le monopole de la violence. La culture de la violence ne paie pas, nous devons apprendre à vivre ensemble chacun avec ses droits et devoirs.
Les gens bien éduqués n'injurient pas.
Pourquoi seulement condamner et non poursuivre en JUSTICE ces bandits qui veulent perturber le bon fonctionnement de la société. C'est parce qu'ils sont du pouvoir et ils sont connus. C'est vraiment une honte pour nos dirigeants. Si c'était des opposants, on devrait déjà arrêter certains faiseurs de ces troubles!!! C'est très bizarre.
Pourquoi seulement condamner et non poursuivre en JUSTICE ces bandits qui veulent perturber le bon fonctionnement de la société. C'est parce qu'ils sont du pouvoir et ils sont connus. C'est vraiment une honte pour nos dirigeants. Si c'était des opposants, on devrait déjà arrêtés certains faiseurs de ces troubles!!! C'est très bizarre.
« Au nom de l’Assemblée nationale, je condamne avec fermeté les incidents malheureux, actes de vandalisme et propos désobligeants dont ont été victimes l’Eglise catholique du Congo, son Eminence Cardinal Ambongo ainsi que d’autres compatriotes », a-t-il déclaré. pourquoi ne pas poser un acte concret comme une plainte en justice et la convocation du ministre de la justice et de l'interieur pour les explications y affairantes!? on veut juste distraire l'opinion publique ! bande des comedien!
Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale