Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Les chefs religieux ont été chassés de la Cenco » (Dodo Kamba)

2021-08-04
04.08.2021
2021-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/dodo_kamba_cime_ceni_4.jpg -

"Pendant que nous étions en train de travailler, le secrétaire général de la Cenco nous a demandé de quitter la salle. Il a demandé à ses techniciens d'éteindre les lumières. Nous lui avons demandé s'il nous chassait, il a dit oui. Nous avons quitté la Cenco pour la CIME. Nous sommes venus à la CIME juste pour dresser le procès-verbal", révèle Dodo Kamba, un des chefs religieux appelés à désigner le président et un membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au lendemain du constat de l'absence du consensus entre eux.

Le président de l'Assemblée nationalen "nous a envoyé la lettre pour respecter le calendrier de la désignation des membres du bureau de la CENI. Le 26 juillet, nos techniciens se sont retrouvés avec quelques dossiers de chacune des confessions religieuses envoyer au secrétariat technique", relate-t-il.

4 candidats retenus

"Le mardi 27 juillet, c'était la plénière qui a été convoquée par le président de la plateforme conformément à notre charte. Toute la journée, le travail s'est fait convenablement. Un moment, on nous présente quatre dossiers retenus. On devrait travailler dessus".

Dodo Kamba, qu'accompagnent les autres chefs des confessions religieuses, à l'exception de l'Eglise catholique et l'ECC, raconte que "nous avons commencé à partir 12h, nous sommes arrivés jusqu'aux interviews des candidats retenus, tous ont fait le test. Arrivés à la délibération, point précédent l'établissement du procès-verbal, nous sommes arrivés à chercher le consensus sur 2 candidats que nous avons retenus dont un était d'ailleurs le plus expérimenté". 

En quête du consensus

"Nous étions en train de chercher celui qui deviendrait le président. On (Église catholique et ECC) a commencé à dire que sur le plan technique qu'il est bon, mais sur l'éthique, il n'est pas bon. On disait d'un candidat qu'il était le candidat d'un mouvement politique. Et il y avait même des menaces sur les chefs des confessions religieuses s'il ne passait pas. À l'autre, on disait qu'il a tenté de corrompre certains Chefs religieux".

Le président de l'Eglise du réveil du Congo (ERC) relève que "de toutes ces accusations, il n'y avait aucune preuve. Ce n'était que des rumeurs. Nous nous sommes dit que tous ces candidats sont passés ici, ces points n'étaient pas relevés. Pourquoi les relever que quand ils sont partis. On a pris beaucoup de temps. Le consensus n'arrivait toujours".

Pour trancher, "on s'est référé à l'article 17 de notre charte qui renvoie au mode de prise des décisions. La seule voie qui nous restait était le vote. L'un de nous propose au président de la plateforme de suspendre la séance. Il était déjà 21h. Le président de la plateforme a estimé que c'était cohérent et il a levé la séance".

Malheureusement, "c'était déjà le dernier jour du travail. Nous lui avons fait voir que cela ne nous arrangeait pas. Le président ne nous a pas laissé l'occasion de parachever le travail. Il a dit qu'il arrête tout. Nous nous sommes dit que nous allons continuer. Il s'est levé et est parti avec son vice (Abbé Donatien Nshole). Il nous a dit, nous, on part, vous rester continuer le travail".

Rencontre de la dernière chance

"À la fin du travail (fait à la CIME), nous avons attendu toute la journée, espérant que les autres aller se ressaisir. C'est comme ça nous sommes décidés d'aller déposer notre procès verbal à l'Assemblée nationale. Là, le président de l'Assemblée nationale nous a demandé d'aller nous concerter avec les autres pour avoir une position commune".

Dodo Kamba rappelle aussi que "le 28 juillet, on s'est rencontré et ils ont proposé d'enlever tous nos 2 candidats qui posaient problème. Et qu'on choisisse les autres candidats. Nous avons dit que ce n'était pas cohérent, refaire le travail n'était pas réaliste".

Pendant ce temps, "on était déjà à moins de 48 heures de prorogation données par le président de l'Assemblée nationale. Nous avons proposé que le travail continue là où il s'est arrêté, parce que nous avons déjà un procès-verbal. Le président (Marcel Utembi) a dit non. Nous étions à 6, ils n'étaient que 2. C'est là où, il y a eu le blocage".

Nous restons unis

"Mettez-vous à notre place. C'est là où on s'est dit que nous restons unis, mais démocratiquement, nous n'avons pas pu regarder dans la même direction", se désole-t-il

"Il y a une confession religieuse qui n'a jamais signé un quelconque procès-verbal (de désignation du candidat président de la CENI). Elle n'a jamais été d'accord avec les autres. Et une autre est à sa deuxième fois".

Qu'à cela ne tienne, "en toute conscience, nous avons estimé que nous avons terminé le travail qui nous a été confiés. Nous avons établi un rapport qui disait que nous n'avons pas pu trouver le consensus. Nous avons tous signé. Nous nous sommes séparés amicalement".

Pour l'instant, "j'espère que l'Assemblée nationale va faire son travail et ne sera pas complaisante. Nous n'avons pas besoin d'accuser qui que ce soit. Nous avons déposé un procès-verbal et une lettre relatant tout ce qui s'est passé. Nous n'avons pas déposé 2 procès-verbaux".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PM @OH3G9YE   Message  - Publié le 04.08.2021 à 12:39
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.08.2021 à 11:27
Trop médiocre et corrompu, ce dodo kamba et ses compère. Aucun membre de ma famille ne pourra jamais se faire bercer par les discours mielleux des églises de sommeil et de vol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:42
Cessez de faire le mal aux Congolais! Repentez vous. Cessez de faire la politique. Priez pour qu les politiciens puissent se repentir Jésus-Christ revient bientôt Cessez d'être orgueilleux Pesez vos actes en toute justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:33
les confessions de la honte qui visent que leurs interet,chaque fois s'il ya un probleme de designation du president de la ceni pourquoi le president des reveils precipitent toujour pour deposer sans des vraies procés verbaux a l'ass national?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 04.08.2021 à 10:02
PRO FÊTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PM @OH3G9YE   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:55
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PM @OH3G9YE   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:46
Pour trancher, "on s'est référé à l'article 17 de notre charte qui renvoie au mode de prise des décisions. La seule voie qui nous restait était le vote. L'un de nous propose au président de la plateforme de suspendre la séance. Il était déjà 21h. Le président de la plateforme a estimé que c'était cohérent et il a levé la séance" Donc, E C et ECC ont refusé de passer au vote, et ils éteint la lumière. Quel exemple que vous nous donnez?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:41
Quand on est en négociation, il faut éviter de se fâcher. L'autre partie peut recourir à la Provocation et dès que tu quittes la salle, tu perds tout. Il faut aller jusqu'au bout en mettant vos émotions de côté, surtout que vous êtes les hommes de Dieu. Dieu ne divise pas. Le pouvoir de ce monde est éphémère car tout passera. Que faites vous pour assurer le bien-être vos frères Congolais? Il faut que le pays avance avec un dialogue franc et sincère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:40
Pas étonnant, car la CENCO a déjà son candidat qu'elle veut à tout prix qu'il prenne la tête de la CENI. Donatien Nshole a lu devant tout le monde le communiqué de son organisation dont le point cinq veut que Tshisekedi quitte le pouvoir en 2023. C'est pourquoi il a parlé de l'alternance lors des prochaines élections, sans tenir compte du fait que la constitution donne à Fatshi le droit de se présenter. Où est l'impartialité de la CENCO? Cette affaire se dirige probablement vers le bureau de l'assemblée nationale pour arbitrage, ou l'assemblée elle même s'en saisira pour mettre fin à cette imposture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C @EUCD7ER   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:32
Les catholiques ont fait des millions de victimes lors des croisades. Vous chasser de la salle pour eux c'est simple comme bonjour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:29
Trouver une solution consensuelle pour rassurer tout le monde c'est mieux, évitons les pratiques de l'époque de Joseph Kabila. C'est aussi ça le changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.08.2021 à 09:04
Le past kafuma avait subi la même chose, et tout le monde avait applaudi. Aujourd'hui pour une mission que tu dois accomplir, tu veux rallier tout le monde? Qui tué par l'épée, périra par l'épée. La même mesure appliquée à kafuta, te sera appliquée. Parfois la justice de la vie est plus juste. Trouvez un consensus point barre. Le forcing ne marchera pas. Le Congo est pluriel et la démocratie a un certain niveau. Pensez y chers pasteurs. Si vous vous comportez comme les députés et sénateurs qu'est ce que le peuple va espérer encore? Et si le sel perd de sa saveur, comment la lui rendre? Médite sur ça homme de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Propos malencontreux sur Olive Lembe : Koffi Olomide fait son « mea culpa »
left
Article précédent Discours contre les kasaïens : Mike Mukebayi indigné

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance