mediacongo.net - Actualités - Covid19 au Sud-Kivu : des nouvelles mesures !



Retour Provinces

Covid19 au Sud-Kivu : des nouvelles mesures !

Covid19 au Sud-Kivu : des nouvelles mesures ! 2021-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/sudkivucovid.jpg -

Faisant face à la 3ème vague de la pandémie du Coronavirus et à l’augmentation des cas positifs dans la Province du Sud-Kivu, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi vient de prendre des nouvelles mesures afin de stopper la chaîne de contamination. Des mesures annoncées ce mercredi 03 août 2021 au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet de Nyamoma (Bukavu).

Il s’agit entre autres de l’interdiction formelle de manifestations publiques dont les fêtes de mariage et l’organisation des deuils en famille. En cas de décès, une brève et intime cérémonie funéraire est organisée à la morgue avant l’enterrement afin d’éviter tout contact avec la personne décédée ainsi que les personnes de son entourage, l’interdiction de rassemblement politique et tout autre attroupement de plus de 20 personnes.

A cela s’ajoute le port obligatoire et correct du masque de protection mais aussi le contrôle systématique de température de toute personne voyageuse qui entre ou sort de la Province y compris l’intensification du couvre-feu de 22 heures jusqu’à 5 heures, heure locale

« Les gestes barrières doivent impérativement être appliqués sur toute l’étendue de la Province, y compris dans les coins qui n’ont pas encore notifié de cas. Il s’agit notamment se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir jetable à un endroit approprié après usage en cas de toux, éviter la proximité et contact avec les personnes qui ont la fièvre ou qui toussent, mais aussi d’orienter tout cas ayant un ou des signes de la maladie dans une structure de Santé », a fait savoir le locataire de Nyamoma.

Celui-ci a tenu à exhorter à la population de sa juridiction à un engagement responsable face à cette maladie, de la même manière qu’elle s’était engagée lors de deux premières vagues. Pour lui, la prévention implique le changement positif de « notre comportement » en respectant les règles d’hygiène et geste barrières.

« Cette décision a une durée de 30 jours à dater de ce mardi 03 Août 2021 dans le but d’anéantir cette troisième vague plus redoutable que les deux précédentes à cause du variant Delta qui a la malheureuse particularité de toucher enfants, jeunes et personnes de troisième âge », a-t-il précisé

Le Chef de l’Exécutif provincial a de même fixé l’opinion publique sur l’amande à payer pour toute personne qui passera à l’encontre de ses mesures. Elle va de 5.000 Francs congolais à des centaines de milliers de Francs Congolais selon le cas suivant l’arrêté du Gouverneur signé lors de la première vague et toujours en vigueur.

Face à ces nouvelles mesures, la Police Nationale Congolaise a été instruite à veiller scrupuleusement à leur stricte observance pour sauver des vies humaines.

Concernant la vaccination, Théo Ngwabidje a invité la population à prendre une dose aussitôt que les vaccins seront disponibles et de ne pas tomber dans les erreurs d’automédication car il en résulte des conséquences néfastes.

Signalons que la Province du Sud-Kivu a notifié 377 cas positifs et 16 décès, soit un taux de mortalité de 4.3 % qu’entre la période allant du 26 au 31 Juillet


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
458 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Beni : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)