Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Le nouveau commissaire général de la police congolaise a pris ses fonctions

2014-01-11
11.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-11
Ajouter aux favoris
Une cérémonie a marqué ce vendredi 10 janvier la prise de fonction officielle de Charles Bisengimana comme chef de l’ensemble de la police nationale. Le commissaire occupait ce poste par intérim depuis 2010. Organisée dix jours après les attaques sans précédents à Kinshasa le 30 décembre, cette cérémonie était lourde de symbole.

Musique et défilé de quelques-uns des 110 000 éléments qui composent la police congolaise… La prise de fonction officielle de leur chef Charles Bisengimana devant ambassadeurs et ministre de l’Intérieur s’est faite dans les formes.

La cérémonie d'intronisation du premier flic du Congo a eu lieu dix jours à peine après les attaques sans précédents qui ont secoué Kinshasa. L’enjeu du contrôle de la sécurité est crucial. Le commissaire Bisengimana s’est d’ailleurs voulu rassurant en dénonçant les rumeurs de nouvelles attaques dans la ville.

Criminalité et les droits de l'homme

Mais cette cérémonie marquait aussi l’éviction définitive du général John Numbi, prédécesseur de Charles Bisengimana à ce poste. Le général était suspendu depuis 2010 et sa mise en cause dans l’assassinat du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Les défis qui attendent Charles Bisengimana désormais sont immenses : éviter une nouvelle attaque de l’ampleur de celle du 30 décembre, mais aussi continuer à former et discipliner les 110 000 membres de la police encore trop souvent connus pour leur corruption plutôt que pour leur capacité à faire respecter la loi. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a d’ailleurs chargé le commissaire de remettre un rapport mensuel sur l’évolution de la criminalité et les droits de l’homme. 


C’est vous qui le dites :
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga : la société civile dénonce plusieurs mois d’impayés des enseignants et exige des solutions urgentes
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : le cardinal Fridolin Ambongo dénonce “l’échec de l’État” après l’attaque d’une paroisse

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance