Economie
Les indemnités kilométriques, les fameuses IK, seront gelées dans toutes les administrations durant l’exercice 2022. Le ministre d’Etat en charge du Budget, l’UNC Aimé Boji tient ferme à les caviarder de la loi budgétaire du prochain exercice. Boji compte ainsi «dégager, écrit-il, l’espace budgétaire pour les dépenses sociales et celles liées aux secteurs porteurs de croissance».
A ses collègues ministres, le minetat en charge du Budget rappelle que «le gouvernement s’est engagé dans le programme avec ses partenaires extérieurs, de rationaliser les dépenses non essentielles». Les IK, pour l’exercice budgétaire 2021, se chiffrent à 32.049.699.205 FC soit 16.024.850 dollars des prévisions des dépenses.
Cette somme équivaut au financement attendu depuis 2018 par l’Etat rd-congolais auprès de la Banque arabe de développement économique pour l’Afrique (BADEA) pour réhabiliter les avenues Croix rouge (Barumbu/Kinshasa), Bianda (Mont Ngafula), Biangala (Lemba), Kimwenza (Kalamu) et Kisenso (Kisenso).
M. Arthur Daddy Lukwassa, agent au ministère du Budget, a expliqué que les indemnités kilométriques sont, en effet, accordées aux fonctionnaires et agents publics de l’État qui utilisent de manière régulière leurs véhicules personnels dans le cadre du service, et ce, en respect des conditions fixées par la réglementation en vigueur. Selon la note circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration du budget de l’État de l’exercice 2020, la paie des indemnités kilométriques se fonde sur des données suivantes : 5 litres de carburant par jour, 1 litre de lubrifiant par semaine, 4 pneus tous les six mois et 4 chambres à air par semestre. Hélas, ni les critères fixés par la loi pour bénéficier des indemnités kilométriques, ni les modalités de calcul établies par le ministre du Budget ne sont respectés lors de la paie.
Au contraire, tout porte à croire que non seulement une large frange des fonctionnaires de l’État, si pas tous, possèdent un véhicule régulièrement utilisé pour les besoins de l’administration publique mais aussi que la rubrique «Location et affrètement de moyens de transport» reprises dans toutes les institutions, n’est plus dotée de crédits. Il suffit d’apporter juste une photocopie d’une carte rose pour être éligible aux IK.
Quiconque s’y connait en informatique élémentaire peut juste changer le nom sur la carte rose, et le tour est joué. Ainsi, à la primature, par exemple, les IK constituent le poste de dépenses le plus élevé dans plusieurs directions dont la direction d’Archives & NTIC où elles absorbent près du tiers des crédits, la direction administrative et financière, la direction de Suivi et évaluation des politiques, etc… .
Au Secrétariat général des Mines, par exemple, quand les primes, gratifications et autres indemnités sont crédités de moins 150 millions de francs, les IK frôlent les 160 millions. Les crédits des IK frisent la désinvolture quand plusieurs services du ministère du Plan sont logés à la même enseigne : secrétariat de Fonds de contrepartie, Contrôle &suivi, Population & ressources humaines, Banque intégré des projets, etc., Coordination des ressources extérieures, tous ont 6 millions de francs soit 3.000 dollars, comme s’ils ont le même nombre d’agents qui utilisent leurs véhicules pour les besoins de l’administration.
Le 15 septembre 2021, le gouvernement Sama devra déposer, puis par la suite défendre, son propre budget pour l’exercice 2022 devant l’Assemblée nationale. L’on verra bien si les IK y seront élagués, comme l’a fait savoir le minétat/Budget Aimé Boji.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 17 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Aimé Boji Sangara, le Ministre d’État, Ministre du budget