
Economie
Depuis son investiture, le gouvernement conduit par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde aura totalisé 100 jours. Dénommé gouvernement des « Warriors », l’une de promesses faites par le Premier Ministre, avec son gouvernement, était de travailler inlassablement pour l’amélioration du social des congolais. Qu’en est il aujourd'hui ?
Les données macroéconomiques plutôt encourageantes
Selon les données récentes de la Banque Centrale du Congo (BCC), le taux de change n’aurait connu qu’une légère dépréciation de l’ordre de 0,52% ; tandis que les réserves de change sont passées de 511,34 millions de dollars à 1,55 milliards de dollars. Ce qui représenterait une couverture de 6,2 semaines d’importations. Le Taux Directeur, lui, connait une baisse passant de 10,5 à 8,5% ; par contre l’inflation a été plus volatile à la 8e semaine de cettea mandature, soit 10,2% pour ainsi rejoindre son niveau d’avant à 4,8% à la 13e semaine.
Du côté des finances publiques, on note un solde net positif de l’ordre de 3,207 milliards de francs, (rapprochement des recettes et dépenses en glissement hebdomadaires).
Il faut en outre rappeler que, les Warriors ont fait preuve des performances nettement supérieures, comparativement aux trois premiers mois du gouvernement Ilunkamba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 16 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance