Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Malgré la décision du gouvernement, les prix des produits surgelés toujours en hausse

2021-08-06
06.08.2021
2021-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/cuisse_de_poulet_carton_21_0.jpg -

La mesure concernant la baisse des prix de produits surgelés prise par le gouvernement de la République depuis un certain temps, peine à s’exécuter sur le marché.

Le 06 juillet dernier, il s’est tenu un Conseil des ministres à l’issue duquel certaines mesures ont été adoptées concernant la structure des prix des produits surgelés appliqués par les commerçants.

A cet effet, les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa :

- Cuisses de poulet : moins de 10$ par carton de 10 kilos contre 21$ pratiqué ;
- Poulet entier : autour de 10$ par carton de 10 kilos contre 28$ pratiqué...

Cependant, sur le marché, le prix réglementé par le gouvernement peine à s’exécuter. « Jusqu’à présent, ces prix n’ont pas baissé, sauf ceux de quelques produits, mais pas de la manière dont l'a souhaité le gouvernement. Ainsi, le prix de la cuisse passe légèrement de 41.500fc à 38.700fc le carton et celui des poissons de 52.000fc à 49.500fc le carton. " Une baisse qui ne serait même pas liée à la mesure prise par le gouvernement ", s'est exclamé un vendeur en détails.

Rappelons que, les calculs faits par le ministre de l’Economie élaguant toutes sortes d’incohérences, n’ont fait l’objet d’aucune contestation de la part des opérateurs du secteur, lors des concertations.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1659 jours
Je ne pense pas qu'il faut souhaiter la baisse des produits importés mais plutôt encourager la production locale, de sorte que nous n'ayons plus besoin d'importer du poulet et du poisson.

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Vraiment de grands bwanas mais pas de cerveau pour reflechir comment est-ce que vous pouvez juste imposer un prix sur le marche comme cela???? Ou sont toutes les notions d'economie apprises sur le banc de l'ecole??? Mawa!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Cela montre possiblement que lorsqu'on prend une décision qui engage l'État, il ne faut pas le faire avec "AMATEURISME" Supposons que notre gouvernement ait vu que le prix avait baissé à Namibie(pour les poissons), en Belgique et Engleterre pour le poulet N'aurait-il pas été sage de parler avec ses sociétés là pour dire que :"pour notre charme, apportez-nous cela, nous allons subventionner". Car faire le contraire c'est UTOPIQUE! Et ça fait honte au gouvernement!

Réagir

Répondre
Il y a 1659 jours
Le gouvernement attends quoi pour que lui-même importe aussi les vivres frais en vue de les revendre au prix souhaité. C'est la loi de l'offre et de la demande. Si ces opérateurs s'entêtent, la solution idoine, c'est aller et venir vendre pour défier ces derniers.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 14 ans après la loi sur les finances publiques, la DGTCP devient pleinement opérationnelle
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance