Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Bulabula à Matata Ponyo : « Personne quel que soit son statut social ne peut défier la justice…» (Interview)

2021-08-10
10.08.2021
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/bulabula_joseph_udps_21_0.jpg -

Joseph Bulabula

Liberté Plus : Bonjour Joseph Bulabula, comment voudrez-vous qu’on vous présente ce jour ?

Joseph Bulabula : Bonjour Liberté PLUS ! Sûrement, vous m’avez déjà appelé à mes identités. S’il faut que je vous le répète pour une meilleure audition, je suis monsieur Joseph Bulabula Miji, Ir. agronome, chercheur analyste politique.

Merci, ouvrons cet entretien avec le dossier judiciaire de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo qui a finalement répondu à l’invitation du PG près la Cour Constitutionnelle pour le dossier Bukanga Lonzo ce lundi 9 Août. Votre appréciation à ce sujet !

L’ouverture de l’audition de Matata vient aujourd’hui confirmer la thèse selon laquelle, nul n’est au dessus de loi et que personne quel que soit son statut social ne peut défier la justice…

Je me rappelle qu’il avait ému les vœux de répondre à la justice lorsqu’il était en Guinée. Qu’est ce qui pourrait aujourd’hui justifier ce scénario macabre auquel nous avons assisté ces derniers jours s’il ne se reproche de rien ?

De l’intimidation et menace à la justice, en se faisant même passer pour faux malade victime d’empoisonnement qui, du reste, se traite bien au Kivu, l’homme a la cravate rouge a vraiment donné l’impression de connaître un peu plus sur la gestion chaotique de Bukanga-lonzo.

Comment pouvez-vous comprendre que le rescapé du crach ayant conduit à la mort de regretté Katumba Mwanke fasse alerte rouge sur un empoisonnement imaginaire ? J’ose croire que c’était pour prendre la poudre d’escampette.

Aujourd’hui, le pays est engagé sur le chemin de l’état de droit. Plus jamais la République des… Dès lors qu’un SG du parti au pouvoir obéit à une invitation de la justice, Matata ne peut que prouver son innocence devant le juge.

La suite dans nos prochaines éditions.


La Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.08.2021 à 13:34
Manque de lucidité, tout le monde veut parler n'importe comment et sur n'importe quoi !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.08.2021 à 18:06
(SUITE ) LE FAIT QU'AUTRES PRESUMES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS COMME LES TSHIBALA, BADIBANGA, ENTENI OU BUNDUBOLA NE SOIENT PAS ENCORE DEVANT LES TRIBUNAUX NE FAIT PAS DU VOLEUR MATATA UN "INNOCENT". D'AILLEURS, CES POURSUITES DE MATATA PROUVENT QUE LES ROUES DE LA JUSTICE NE S'ARRETERONT PAS, MEME 20 ANS APRES LES DELITS. QUE CES CRIMINELS INCLU KABILA, GERTLER, YUMA, THAMBWE, KABWELULU, NANGAA, ETC. NE DORMENT PAS CAR NOUS SOMMES SUR LEURS TRACES AU PAYS ET A L'ETRANGER POUR BIENS DE LETAT MAL-ACQUIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.08.2021 à 18:03
BIEN DIT CHER COMPATRIOTE JOE BULABULA. POGNON-YA-MATATA EST PRIS DANS SON PROPRE PIEGE. LE MEC QUI PRETENDAIT VOULOIR REPONDRE A LA JUSTICE POUR PROUVER SON "INNOCENCE" NE SAIT PLUS QUEL DIABLE EVOQUER POUR ESQUIVER (OU FUIR) LA JUSTICE. DROLE D'INNOCENCE ! LE FAIT QU'AUTRES PRESUMES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS COMME LES TSHIBALA, BADIBANGA, ENTENI OU BUNDUBOLA NE SOIENT PAS ENCORE DEVANT LES TRIBUNAUX NE FAIT PAS DU VOLEUR MATATA UN "INNOCENT". D'AILLEURS, CES POURSUITES DE MATATA PROUVENT QUE LES ROUES DE LA JUSTICE NE S'ARRETERONT PAS, MEME 20 ANS APRES LES DELITS. QUE CES CRIMINELS INCLU KABILA, GERTLER, YUMA, THAMBWE, KABWELULU, NANGAA, ETC. NE DORMENT PAS CAR NOUS SOMMES SUR LEURS TRACES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2021 à 15:22
Si le messieur savait que veut dire État de droit, il allait se taire. Matata était rentré au pays pour se faire juger, mais il n'a jamais renoncer ni promit de renoncer à ses droits acquisent ou non, comme tout congolais et comme cela se fait dans tous les pays démocratiques.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:58
Heureusement, ce sieur n'est pas juriste et qu'il ne maîtrise pas le droit positif congolais. Peut-il apporter les preuves contraires à ses allégations de faux malade ? Si un jour Matata le poursuivait en justice contre ces faits infractionnels ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:53
Heureusement que ce sieur n'est pas juriste et qu'il ne pas le. Peut-il apporter les preuves contraires à ses allégations de faux malade ? Si un jour Matata le poursuivait en justice contre ces faits infractionnels ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:48
Joseph BulEbulE!QUECEQUE TU APPELLE JUSTICE! cette parodie de Justice?!? pourquoi Bruno et Samy badibanga ne sont pas invites!?pourquoi Kabuya n'est pas ARRETE!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: Moïse Katumbi annonce son appartenance à l’opposition
left
Article précédent 4 janvier 1959: le déclic de la conquête de l’indépendance

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance