Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l’opération « Boma Indien » fait froid dans le dos

2021-08-12
12.08.2021
Provinces
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/indiens_magasins_pillage_a_kinshasa_21_0.jpg -

Une opération dénommée « Boma Indien » est déclenchée à Kinshasa, depuis la mort de l’étudiant congolais tué en Inde, par les forces de l’ordre de ce pays asiatique.

Depuis lors, plusieurs mouvements naissent ça et là pour riposter à cette situation macabre, qui tend à se normaliser. Ainsi, les business gérés par les sujets indiens ne cessent de faire l’objet d’attaques des manifestants.

La rédaction de objectif-infos.cd était sur place hier au centre ville, lorsqu’un mouvement spontané des jeunes a tenté de piller quelques magasins des Indiens, aux abords de l’hôtel Memling, non loin de l’avenue du commerce.

Ce jeudi matin 12 août 2021, d’autres manifestants ont tenté de mettre la main dans les affaires indiennes, vers la 9e rue, dans la commune de Limete.

Heureusement pour les Indiens, les éléments de la police interviennent souvent à temps, et arrivent à disperser les manifestants.

Sans doute, ces manifestants animés par la hargne de la guerre, ne jurent que par l’atteinte de leurs objectifs, en vue de faire respecter les congolais à l’extérieur du pays.

Emmanuel Sandalay
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kedar Ink @5EKHT1I   Message  - Publié le 12.08.2021 à 15:42
C'est inadmissible ce que fait la police congolaise,en protégeant les sujets Indiens et leur bien. Car les congolais à l'étranger ne sont pas protéger ni respecter et comment se fait-il que le ME ne fait rien ? Les Indiens ne sont à leur premier forfait contre les congolais chez eux, s'en est Trop. Si l'Etat congolais ne fait rien, alors prenons-nous en charge comme l'a un jour le Mzée Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:14
Aucune excuse, aucune considération pour la famille de la personne tuée. Logique qu'on face un sabotage de tout ce qui est indien au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:13
La violence n'est jamais une réponse valable. Malheureusement, le gouvernement reste silencieux face à ce crime, plus grave notre minAff étrangères l'a justifie. L'instinct de survie oblige le peuple à se prendre à charge. Nous devrions aller plus loin en boycottant leurs supermarchés, restaurants, bars, hôpitaux etc. J'ai pris individuellement cette décision. Ce sont ces mêmes cons qui rendent aussi la vie intenable à kin par une concurrence déloyale Cette drôle de police arrive à les protéger efficacement alors qu'elle a du mal à sécuriser les congolais. Chez eux la police ne peut pas protéger un congolais face aux menaces des nationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:10
C'est la souffrance, les gens cherchent A voler surtout les parlementaires debout, aulieu de s'attaquer A Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:10
Les indiens sont des racistes même dans leur propres pays à travers leurs propres citoyens. Ils ont des castes. Ils doivent respectés les jeunes congolais qui vont étudier chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:05
Ne soyons pas aussi voleurs jusqu'à ce point!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:04
L'opération se nomme "boma indien" et "piller les magasins des indiens"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:59
N'encouragez pas ces gens qui ne cherchent qu'un prétexte pour s'emparer du bien d'autrui. Piller = voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSE @X9RHZGA   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:44
Et malheureusement notre Ambassadeur en Inde nayoki ye te koloba ata liloba moko kuna, ata kosilika ya pamba apres boko yela biso awa na ba veste ya gayard nzambe ako futa bino na misala na bino sikoyo na tuna, einh? biso ba congolais tobangaka na batu oyo tokoki kobanga te, po mboka na biso eza ya bobola? si oui, alors comment devenez vous millionaire? donc boza na ba kisi nguma asanzelaka bino mbongo? car moi je sais que mutu ya mbongo abangaka te ezali pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSE @X9RHZGA   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:40
Mes chers compatriotes, la Bible dit, celui qui tue par l'epée, perira aussi par l'epée alors plus loin la bible dit encore, que nous ne laisserons jamais vivre les mechants, donc, je vous en supplie de bien tuer aussin ne fut ce que deux indients pendant ce temps, et l'autre bobuka ye lipeka na dedin na ye. Pillez, chers compatriote peut etre que parceque le gouvernement est faible face à cela, rien ne sera pris comme compromis. à mon avis, stoppons meme les relations diplomatiques avec ce pays car ils nous exploitent aussi beaucoup. Bumbavu Kabissa Toka weye kule, muta ku pika indien masassi na dikosi yake

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:00
Parfois la violence est mieux comprise pour se faire respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:00
@Mbok'elengi 666è rue, c'est toi SHAKA ? Vu du coq à l'âne de ton post, un hors sujet pathétique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:56
Boma indien bakisa chinois na pakistanais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:56
L'ambassadeur canadien en Chine a fait une déclaration contre le Gouvernement chinois en chine après la condamnation d'un canadien; j'ai beaucoup apprécié ce courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeff @FZEGAXK   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:54
Oeil pour oeil et dent pour dent,il faut venger notre confrere sinon sa mort passera inapercue,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @LCRZWZ8   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:36
Mais au lieu de cela aucunes réactions de la part de nos dirigeants comme si un père observait ses enfants en train de se faire malméner par les voisins sans mot dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @LCRZWZ8   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:34
Bonjour cher ami @Musuti | S5U9GGM - posté le 12 08 2021 à 12:20, A mon humble avis, la violence n'engendre que la violence, un congolais a été tué en inde, en répresailles nous aussi cherchons à tuer des indiens, et les indiens de leurs côtés, n'en resteront pas là bref une spirale de violences s'installera. A mon point de vue c'est plutôt le gouvernement qui aurait dû répondre durement en instaurant une diplomatie forte. Par exemple convoquer l'ambassadeur indien, rappeller notre ambassadeur. Interrompre les rélations diplomatique et commerciales avec ce pays. Je pense que ce sont les indiens qui auront beaucoup plus à perdre en cas de rupture des rélations. Mais au lieu de cela aucunes réactions de la part de nos dirigeants comme si un père observait ses enfants en train de se faire malméner par les voisins sans mot dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:33
Fatshi beton oyeeeee!L'opprobre de Geneve continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.08.2021 à 12:20
Excusez-moi chers compatriotes. J'ai toujours été contre la violence de quelle nature qu'elle soit ou d'où qu'elle vienne. Cette fois-ci, j'appuie cette opération"Boma indien". Surtout que notre compatriote est décédé "dans" la police et entre les mains de celle-ci. On l'a tué. Tout ce qu'on nous dit là-bas c'est du montage. Si nous tuons 1 indien en signe de représailles notre pays sera respecté à travers le monde. Ce ne sera que justice faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jardin Zoologique de Kinshasa : Modero Nsimba va en guerre contre les occupants illégaux
left
Article précédent RDC : une quarantaine de magistrats ont reçu des primes d’excellence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance