Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Jean-Marc Kabund : la vérité sur sa critique de la gestion de la ville de Kinshasa

2021-08-12
12.08.2021
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kin_deputes_21_02145.jpg -

Que se cache-t-il derrière la déclaration du caucus des  députés de la ville de Kinshasa, avec à  la tête Jean-Marc Kabund concernant la gestion du gouverneur Gentiny Ngobila? Car on pourrait se demander pourquoi ces députés n’ont pas réagi plus tôt.

La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée, à en croire le caucus des élus nationaux de Kinshasa,   qui s'est réuni mercredi 11 août dernier.  " De l’aéroport de N’djili jusqu'au centre ville, on constate des immondices, des marché pirates partout ".

Coup sur coup, un ministre provincial a recadré Jean-Marc Kabund et l'ensemble de ce caucus. " 70% du budget de la ville provient du gouvernement central". Pour ce membre de l’exécutif provincial, les députés, au lieu de verser dans le populisme, feraient œuvre utile de demander au gouvernement de ne pas asphyxier les provinces. Car les rétrocessions n'arrivent toujours pas.
"Avec quels moyens le caucus des députés de Kinshasa veut que l’exécutif provincial réponde à tous les défis ?", s’interroge-t-il.

Il faut 270.000 $USD par jour pour assainir Kinshasa

Ce membre du gouvernement Ngobila sous le sceau d’anonymat  évoque le fait que la présidence de la République débourse 2 millions $ chaque mois pour l’assainissement de la capitale, un geste encourageant mais pas suffisant. Pour preuve, la ville de Brazzaville, plus petite et moins populeuse que Kinshasa, a un budget mensuel de 6.5 millions $.

"Pour assainir Kinshasa, il faut 270.000$ par jour. Malgré les faibles moyens, il n’y a plus de montagnes d’immondices dans la ville. On a commencé des chantiers importants. Nous avons éclairé plusieurs avenues", rappelle-t-il.

L’ignorance de gestion de l’Etat des député nationaux

Poursuivant sa réplique, ce ministre provincial estime que les députés nationaux, membres du caucus des élus de Kinshasa, ont brillé par l’ignorance en matière de gestion de l’Etat.

“À ce jour, la ville évacue régulièrement les déchets. Les routes de Kinshasa sont mieux éclairées qu’avant. La vérité dans cette affaire est que, depuis que le chef de l’Etat a promis 2.000.000$ pour l’assainissement de Kinshasa, toutes les autorités nationales veulent gérer cet argent pour s’enrichir. Les politiciens achètent les diplômes dans les universités sans la moindre dénonciation de ces élus nationaux. Ils sont invisibles sur les rues de Kinshasa et ne partagent rien avec la population", déplore-t-il.

Pour lui, c’est pour couvrir leur égoïsme envers la population et cacher leur incompétence que ces élus nationaux ont fait cette déclaration.

"Ils ont les émoluments visibles et invisibles, en dehors de plusieurs avantages. Qu’ils fassent des actions comme le font les députés provinciaux. Ils ont le pouvoir national. Qu’ils mettent fin à la misère qui grimpe au jour le jour au lieu de parler de ce qu’ils ne maîtrisent pas", fait-il savoir.

Mensonge du caucus des députés

S’agissant des immondices qui auraient élu domicile sur les rues de Kinshasa, particulièrement sur le boulevard à partir de l’aéroport international de N’djili, ce membre du gouvernement provincial persiste et signe que ce n’est pas vrai.

"Ces députés nationaux mentent que de l’aéroport au centre ville il y a des immondices sur toutes les artères. Faux et archifaux. Du pont Matete au centre ville en passant par Limete, les efforts soutenus sont perceptibles et visibles. Ce problème d’insalubrité se pose certes à Tshangu, du fait de la complicité de la police, qui du reste relève du gouvernement central, c’est-à-dire de ces élus”, conclut-il.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.08.2021 à 18:41
Pourque le gouverneur fonctionne, le gouverenement central doit lui donner les moyens sur les 40% de retrocession, or depuis le temps de Kabila et de son cooperant Tshilombo, les gouverneurs ne recoivent rien du tout!Et Kabundji doit avoit avoir honte de parler de Kinshasa, or Mbujimayi-Kananga-Tshikapa-Mupompa-Mweneditu sont des villes mortes! Lui Kabundji fait quoi pour ses electeurs de Mont Amba? Gecoco aide Limete, et lui? Un con etudiant en G2 ULK qui ne comprend rien du tout! UDPS est une malediction pour ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.08.2021 à 18:28
Kabundji est un con aventurier. Il a recu l'ordre de Tshilombo pour placer un Luba a la tete de la capitale afin d'etouffer a tout moment les marches. Allez-y comprendre un 1er vice-president d'une si grande institution comme l'AN, se livre a des telles scenes? L'UDPS n'a pas des cadres, Nzaaaaambi! il y a que de la pourriture commencant par Tshilombo, en passant par Kabuya et Mbata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.08.2021 à 17:00
Soni makasi eh! Lelo UDPS donneuse ya leçon lobi, akoma ko dinda! Il faut misala eleka maloba n'ebele svp UDPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.08.2021 à 16:54
Perspicacité, je suis de même avis que toi, sauf que JKK a prouvé sa méchanceté envers ce pays en donnant le pouvoir à l'administration actuelle. S'il l'aurait quitté honnêtement, j'allais être prêt à voter pour lui après ce que nous vivons ces jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2021 à 16:42
UDPS parlait des massacres de BDK et aujourd'hui sous FATSHI massacre de BDK brulé vifs,les bakatakatanga tirer a bout portant sous in silence complices des ONGs,les manifestant sont arreté comme des bandis . bref les donneurs des lecons du hier sont pire que JKK. Hier parler a in rwandais etait assimilable a in crime mais aujourd'hui la premiere dame est RWANDAISE,le minister de la defense est RWANDAIS, le congo officialise meme le pillages de minerais par le Rwanda!!! bref on critiquait JKK par ingratitude et ignorance mais aujourd'hui on critique JKK par malhonneteté est mauvaise foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2021 à 16:41
JKK est tres SAGE ! en donnant le pouvoir A FATSHI il voulait juste que le congolaise sachent que critiquer c'est tres facile mais la realité est plus que dificile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.08.2021 à 16:14
On ne regarde que l'argent tout ces voleurs pas les travaux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 12.08.2021 à 15:56
L'assainissement n'est pas l'évacuation des immondices ou le balayage des abords des routes. C'est absurde et idiot de dépenser 270 000$ par jour et 2 000 000$ le mois pour évacuer des déchets qui sont destinés à l'enfouissement et à l'incinération. Ces sommes sont suffisantes pour créer des entreprises de traitement de ces utilités négatives en matières premières sécondaires de qualité afin d'améliorer les performances de l'industrie manufacturière locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia: arrivée de la ministre des Mines pour faire respecter la réglementation dans ce secteur
left
Article précédent État de siège : 45 ADF tués par l’armée après des combats intenses à Beni

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance