Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Le FCC dénonce un « forcing » du bureau de l’Assemblée nationale et refuse d’envoyer ses délégués à la Commission paritaire

2021-08-12
12.08.2021
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/manara_fcc_21_0000.jpg -

Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont séché la plénière de ce jeudi 12 août 2021 pour exiger le consensus, notamment sur la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après le député Didi Manara, le FCC n’enverra pas ses membres tant qu’il n’y aura pas un consensus sur la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

« Le Front Commun pour le Congo qui fait partie de l’opposition, nous venons de constater avec regret que le bureau de l’Assemblée nationale veut faire le forcing par rapport à la gestion de la question électorale qui est d’actualité aujourd’hui. Le Front Commun pour le Congo avait saisi, en son temps, le président de l’Assemblée nationale pour lui signifier que le processus électoral doit garantir tout le monde« , a déclaré l’élu du PPRD, Didi Manara, pour le compte du FCC.

Pour lui, le processus de désignation des membres de la CENI doit revêtir des caractères importants, notamment la transparence.

« Il s’agit des élections qui concernent toute la population congolaise. Par conséquent, ce processus doit revêtir certains caractères importants dont la transparence. Il doit garantir l’équité pour que lorsqu’il y’aura les résultats et que ces résultats soient opposables à tout le monde. Aujourd’hui, l’ordre du jour qui est aligné, c’est la mise en place de la commission paritaire Majorité-Opposition. Et la loi à ce sujet est claire, c’est la commission paritaire. C’est-à-dire, il doit y avoir les membres de la majorité et de l’opposition. Donc, nous disons ici que le FCC comme branche principale de l’opposition parlementaire n’enverra pas des membres à la commission paritaire et pour la composition de la CENI », a ajouté Didi Manara.

Entre-temps, le bureau de la chambre basse du Parlement qui dit avoir enregistré 11 candidatures pour la centrale électorale, a mis en place une Commission paritaire pour les examiner. C’était lors de la plénière de ce même jour. Cependant, l’opposition qui insiste sur le consensus autour des questions électorales, n’a pas envoyé les noms de ses candidats à l’Assemblée nationale.

JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.08.2021 à 14:00
Mokili banga ya taba Cessez de faire le mal Jésus-Christ revient bientôt. Attachée vous à la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.08.2021 à 21:10
La politique de chaise vide me rappel l'epoque d'etiene tshisekedi, maintenant c'est le tour de yemayi shina rambo d'apliqué aussi cette politique, oufff !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.08.2021 à 20:32
...ne fut ce qu’émotionnellement. Personne ne vous manquera si vous séchez mais bien au contraire, votre absence serait la bienvenue et nous prions même pour que cela arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.08.2021 à 20:31
(Correction: pouvu que les Congolais oublient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.08.2021 à 20:30
Pauvre petit poisson de FCC ; il deviendra grand pourvu que les Congolais oublie de sitôt: Ça c'est vouloir quelque chose et son contraire mon petit, croyant faire perdre le temps à tout le monde ; peine perdue. La loi sur la CENI a été votée et la politique de la chaise vide ne paie pas. Cette loi votée ne parle pas de consensus comme alternative ; et pourquoi le ferait-t-on d’ailleurs quand cela ne bloquerait rien du tout ? Lorsqu’un parti invité ne se présente pas, ses parts sont simplement reparties au prorata de ceux qui sont présents. On ne drague pas ceux qui ont intérêt à saisir la moindre petite chance pour avoir leur petite voie toucher ne fut ce qu’émotionnellement. Personne ne vous manquera si vous séchez mais bien au contraire, votre absence serait la bienvenue et nous prions même pour que cela arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.08.2021 à 20:17
Merci beaucoup. Pour le moment, mon président c'est Antoine-Felix Tshisekedi Tshilombo. Le reste c'est du blablabla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.08.2021 à 20:04
@Mbok'Elengi 10e rue: Nous attendons toujours les preuves et Président Biden aux Etats Unis attend aussi toujours les preuves de Trump; Ou plus et pourquoi? Oh! j'avais oublié que là-bas comme ici les résultats ont été certifiés par la Cour! Arrête donc avec ta logique des infiltrés des réseaux sociaux ami des mauvais perdants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 12.08.2021 à 19:46
Bomoni ndenge esuaka?!!Esalaka nde pasi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.08.2021 à 19:46
MBOSSO doit faire très attention avec son système de diriger la chambre basse, il veut forcer à entériner Kadima, alors ça c'est de ne pas vouloir la paix, vous voulez encore voir le sang des congolais sur les rues, il est encore temps d'éviter celà, TSHISEKEDI doit faire attention parce que celà va tomber sur sa tête, comme il aime faire comme s'il ne connaît rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 12.08.2021 à 19:34
Quel pays de merde et mediocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.08.2021 à 18:57
La faute c'est a votre chef Kabila qui a nomme Tshilombo avec 15% pour contourner la victoire de Fayulu avec 62 8% Tout le mal du est sur sa tete et Dieu est juste. Tshilombo finira par fuir ensemble avec Kabila! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.08.2021 à 18:40
Mbosso, évite au peuple congolais le "FORCING"; car souvent on sait comment ça commence mais on ne sait pas comment ça va se terminer! Faisons attention pour le bien du Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au-delà du délai constitutionnel : Corneille Nangaa prêt à publier un calendrier électoral réaménagé
left
Article précédent Entretien entre le Premier Ministre Sama Lukonde avec Tommy Tambwe

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance