Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

P-DDRC-S : la nomination d’un ex-rebelle risque de compromettre les efforts (HRW)

2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/tommy_ushindi_21_0214.jpg -

Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi

L‘organisation Human Rights Watch (HRW) s’invite dans le débat autour de la nomination de l’ex rebelle Tommy Tambwe comme Coordonnateur National du Programme de Démobilisation, Désarmement Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) alors que la question continue de créer un tôlé dans l’opinion publique.

Thomas Fessy, Chercheur principal de Human Right Watch pour la RDC, pense que les animateurs du P-DDC-S devraient être des personnes qui inspirent la confiance de la communauté.

« Mauvais départ! La nomination de l’ex-rebelle Tommy Tambwe pour coordonner le très attendu programme DDRC-S risque de compromettre les efforts de désarmement et de stabilisation en RDC. Besoin de la confiance des communautés plus l’assainissement », a écrit Thomas Fessy.

Tambwe, rappelle HRW, a été l’un des chefs de file des principaux groupes rebelles soutenus par le Rwanda, responsables d’innombrables violations des droits humains dans l’est du Congo au cours des 25 dernières années.

En 2002, lorsqu’il était Vice-gouverneur du Sud Kivu administré par la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), Amnesty International et Reporters Sans Frontières avaient relevé qu’il avait ordonné l’arrestation de journalistes qu’il jugeait critiques à l’égard de son mouvement.

En 2012, des enquêteurs des Nations Unies ont rapporté que Tambwe dirigeait l’Alliance de Libération de l’Est du Congo (ALEC) tout en ayant trouvé protection au Rwanda.

Le groupe était allié à la rébellion du M23, responsable de crimes de guerre généralisés, notamment des exécutions sommaires, des viols et des recrutements forcés.

Sans surprise, constate Human Rights Watch, bon nombre de Congolais ont rapidement fait part de leurs inquiétudes après la nomination de Tambwe.

Le lauréat du prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, a exprimé sa circonspection et a réitéré l’appel conjoint, auquel s’était rallié Human Rights Watch, en faveur d’un mécanisme d’assainissement visant la mise à l’écart des institutions publiques des personnes responsables de violations des droits humains.

Des dizaines de groupes de la Société civile et mouvements citoyens des provinces du Nord et Sud Kivu ont averti que la nomination de Tambwe « porte en elle déjà les germes de l’échec de ce processus ».

Une coalition de milices Mai-Mai l’a décrit comme une « tactique déguisée de déstabilisation ».


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 13.08.2021 à 20:48
Vous n'avez pas à pleurer et tout va comme sur des roulettes du fait que Kagame soit conseiller de Mr 15 % en matières de sécurité. Tshilombo Félix est entrain de creuser, après son depart, un fossé pour les siens ( Kabund et Kabuya). Il n'a pas à s'inquiéter du fait que lui-même est naturalisé belge. Même sa mère angolaise n'est pas intelligente car elle devrait prodiguer des conseils à cet orphelin de père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 13.08.2021 à 20:41
Vous n'avez pas à pleurer et tout va comme sur des roulettes du fait que Kagame soit conseiller de Mr 15 % en matières de sécurité. Tshilombo Félix est entrain de creuser, après son depart, un fossé pour les siens ( Kabund et Kabuya). Il n'a pas à s'inquiéter du fait que lui-même est naturalisé belge. Même sa mère angolaise n'est pas intelligente car elle devrait prodiguer des conseils à cet orphelin de père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.08.2021 à 18:07
Trichekedi fait pire que Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.08.2021 à 17:23
Exact.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il n’y a pas violation des droits de l’homme dans le transfèrement des "Kuluna" à Kaniama Kasese (Général J-P Kasongo Kabwik)
left
Article précédent 17 janvier 1961 – 17 janvier 2016 : 55 ans après : P.E. Lumumba, un souvenir impérissable !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance