
Provinces
Un crash a été évité de justesse ce samedi 14 août 2021 à l’aéroport de la Loano à Lubumbashi. Un avion appartenant à la compagnie aérienne Congo Airways a percuté à son atterrissage et heurté un militaire (motard) qui traversait la piste.

Selon le communiqué du ministère des Transports et voies de communication qui livre l’information, cet accident est survenu aux environs de 19 heures 15 minutes, heure locale sur la piste de l’aéroport de la Loano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

« Cet accident a causé beaucoup de dégâts matériels sur le sol. », affirme également le communiqué.

Le même communiqué renseigne qu’une Task force a été mise en place au ministère des Transports sur instruction du Premier ministre, Sama Lukonde. Sa mission sera de lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux évènement en vue d’établir les responsabilités.
« La RVA est fautive car elle doit clôturer et sécuriser les pistes »

« C'est malheureusement courant que des militaires, sensés pourtant assurer la sécurité du site, traversent la piste sans réaliser qu'on ne les voit pas et qu'eux n'entendent un avion qu'au moment de l'impact ! », nous a expliqué un pilote local. Selon lui, « La RVA est fautive car elle doit sécuriser les pistes en les clôturant comme c'est la norme. Or en RDC, militaires, villageois, chèvres,... ne cessent de traverser le tarmac ! »
Ci-dessous le communiqué

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance