Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle en Zambie : l’opposant Hikaine Hichilema est en tête des résultats partiels

2021-08-15
15.08.2021
2021-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/hikaine_hichilema_21_0.jpg -

Hikaine Hichilema

Hikaine Hichilema, principal opposant zambien, était en tête samedi soir des résultats partiels de l’élection présidentielle, alors que le président sortant Edgar Lungu conteste le scrutin dans trois provinces.

Les premiers résultats, portant sur 40% des circonscriptions, montraient une participation forte et une avance nette d’Hichilema, un homme d’affaires autodidacte qui se présente pour la troisième fois.

La commission électorale a annoncé les résultats de 62 circonscriptions (sur un total de 156), donnant 1.024.212 voix à Hichilema, surnommé "HH", contre 526.523 pour Edgar Lungu.

Les résultats de la capitale se font attendre

Les équipes d’Edgar Lungu, 64 ans, et de son rival de toujours, 59 ans, avaient donné dans la journée leur champion gagnant, avançant leurs propres calculs.

Les résultats dans la capitale Lusaka – bastion traditionnel du parti au pouvoir qui concentre plus de trois millions de Zambiens – et dans la province très peuplée de Copperbelt, essentielle à l’économie avec ses mines de cuivre, sont particulièrement attendus, pouvant faire basculer l’élection.

Recours possibles

En tout, sept millions de Zambiens étaient inscrits, dont la majorité a moins de 35 ans, sur une population de 17 millions.

En fin de journée, un communiqué de la présidence a affirmé que le parti au pouvoir réfléchissait à des recours possibles dans trois provinces où le chef de l’Etat a ordonné un renfort militaire au lendemain de l’élection. Le vote y a été "caractérisé par des violences", rendant "l’exercice nul", selon ce texte.

Internet perturbé

Internet et les réseaux sociaux, perturbés dans le pays d’Afrique australe depuis jeudi, étaient rétablis à l’exception de la messagerie Whatsapp, très utilisée dans la région, au lendemain d’un ordre de la justice pour rétablir ces accès.

Dans Lusaka, des centaines de partisans de Hikaine Hichilema se sont rassemblés samedi pour manifester leur impatience de connaître le résultat final, surveillés de près par des soldats depuis leurs blindés.

Le scrutin de jeudi, tendu mais émaillé de peu d’incidents, doit départager les deux principaux candidats annoncés au coude-à-coude depuis des semaines.

La commission a confirmé une participation forte, avec des bureaux de vote restés ouverts tard dans la nuit pour accueillir tous ceux qui s’étaient placés dans la queue avant l’heure limite de 18h00.

Les résultats seront connus dans les 72 heures après la fermeture de chaque bureau, a promis la commission, signifiant que le résultat final pourrait n’être communiqué que tard dans la nuit de dimanche à lundi.

Fraude électorale

L’opposition, comme le parti au pouvoir, s’inquiète de risques de fraude électorale.

"En général, les opérations du jour du vote se sont déroulées de manière pacifique, transparente et professionnelle", a commenté le chef des observateurs de l’Union africaine, l’ex-président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.

Ceux de l’Union européenne se sont montrés plus critiques, dénonçant des "conditions de campagne inégales". Le processus électoral a été "techniquement bien géré" mais "entaché de restrictions aux libertés de réunion et de mouvement, et d’abus de pouvoir", selon leur chef de mission, la Belge Marie Arena.

Cinq jours avant le scrutin, Hikaine Hichilema s’était plaint d’avoir été empêché de se rendre dans la province disputée de Copperbelt (centre) où Edgar Lungu faisait campagne le même jour. Son vol avait été annulé.

Chômage et pauvreté ont érodé le soutien au président Lungu, accusé d’avoir lourdement emprunté, notamment auprès de créanciers chinois, pour financer d’énormes projets d’infrastructure alors que le coût de la vie montait en flèche.

Des ONG ont aussi dénoncé la répression croissante des voix dissidentes depuis l’arrivée d’Edgar Lungu au pouvoir en 2015.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 15.08.2021 à 15:35
This is great and proud for Zambian people

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 15.08.2021 à 15:33
This great and proud for Zambian people

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.08.2021 à 15:23
Au sud de la RDC, en Zambie précisément, le pouvoir organisateur des élections a perdu face à l'opposition, ceci doit être une bonne référence pour les fanatiques qui nous ont dit ici que jamais en Afrique cela n'est arrivé. Eteya bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.08.2021 à 13:05
Les congolais partis observer ces élections en Zambie, un pays réellement démocratique, vont-ils assimiler ces belles lecons de démocratie ? Les Kabund se moquent des zambiens, eux (les kabund) qui mijotent un plan diabolique de traffic des résultats des urnes avec à la clef un denis kadima complètement acquis à leur cause????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election en Zambie : L'opposition revendique la victoire, le pouvoir crie à la fraude !
left
Article précédent La Côte d’Ivoire touchée par un premier cas confirmé d’Ebola

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance