Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19: bars, boîtes de nuit et terrasses réouverts, liesse populaire à Kinshasa

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/boite_nuit_kin_21_0214.jpg -

L'annonce de la réouverture, à Kinshasa, des bars, terrasses, discothèques, boîtes de nuit, samedi 14 août dernier, par le gouvernement central, à travers le porte-parole Patrick Muyaya, a été accueillie avec joie aussi bien par plusieurs Kinois que des détenteurs de ces lieux de détente. Une liesse populaire a été observée dans plusieurs quartiers chauds de la capitale.

Il a fallu donc deux mois pour que l'exécutif allège les mesures drastiques, qualifiées d' "impopulaires", après avoir constaté que la troisième vague de la Covid-19 est quasi vaincue, la courbe de contamination étant descendante depuis plusieurs semaines, à en croire le comité de riposte que pilote le docteur Muyembe.

Aussitôt l'annonce faite nuitamment par le ministre des Médias, plusieurs bars et terrasses ont ouvert leurs portes, et les clients les ont immédiatement inondés en toute quiétude.

Dimanche 15 août, l'ambiance a atteint son paroxysme. Dans les communes de Bandalungwa, Kalamu (Matonge et Yolo/Kapela), Lingwala (Avenue Niangwe), Barumbu (Bon-Marché), Matete, Lemba, N'djili (Boulevard Kimbuta), des bistros ont refoulé du monde. Difficile de passer dans plusieurs avenues jonchées de terrasses, à cause de véhicules des clients qui gênent le passage.

Si des gérants de boîtes de nuit et autres terrasses remercient les autorités d'avoir pris cette décision, plusieurs parents regrettent le " désordre " qui a repris du poil de la bête, principalement les tapages diurnes et nocturnes. Et du coup, Kinshasa reprend la "vie".

Pour rappel, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé, mardi 15 juin 2021, de nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de la Covid-19 que connait la République démocratique du Congo.

Les écoles et universités sont restées ouvertes, mais les boites de nuit, bars, terrasses et autres ont été fermés pendant deux mois.

Dans un message à la nation depuis la ville de Goma au Nord-Kivu, Félix Tshisekedi avait, par ailleurs, maintenu le couvre-feu de 22 h à 5 h (21h à 4h TU) avec des patrouilles mixtes Armée-Police.

Pour les Églises, elles étaient appelées à réduire le nombre de fidèles lors des cultes, en observant les gestes barrières. Chose qui n'a d'ailleurs pas été respectée. De même que des restaurants qui sont restés ouverts, avec les mesures barrières dont la prise de température et le lavage des mains.

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 16.08.2021 à 15:19
Un peuple paresseux et festif. Et certains nous diront que les congolais souffrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 14:33
Tenanciers des boutiques et restaurants. Mettez les plafonniers et les ventilateurs tant que c'est possible. Laissez les portes et les fenêtres ouvertes pour renouveler de l'air à l'intérieur. Recommandez aux clients le port systématique de masque à l'intérieur. C'est une façon d'aimer et de s'aimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 14:30
Tenanciers des boutiques et restaurants. Mettez des plafonniers et les ventilateurs tant que c'est possible. Laissez les portes ouvertes et les fenêtres ouvertes pour renouveler de l'air à l'intérieur. Recommandez aux clients le port systématique de masque à l'intérieur. C'est une façon d'aimer et de s'aimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.08.2021 à 14:27
Cher compatriotes, il faut continuer d'appliquer les mesures barrières. Il ne faut pas baisser la garde dans nos restaurants et autres espaces de plaisir. Notre vie n'a pas de prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
left
Article précédent Tenafep: Jules Alingete et Tony Mwaba à couteaux tiré

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance