mediacongo.net - Actualités - Zambie : Edgar Lungu accepte sa défaite et promet un transfert pacifique du pouvoir



Retour Afrique

Zambie : Edgar Lungu accepte sa défaite et promet un transfert pacifique du pouvoir

Zambie : Edgar Lungu accepte sa défaite et promet un transfert pacifique du pouvoir 2021-08-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/edgar_lungu_21_0.jpg -

Edgar Lungu, ex-président zambien

Le président zambien Edgar Lungu a reconnu sa défaite ce lundi 16 août 2021 après la victoire écrasante du chef de l’opposition Hakainde Hichilema, marquant ainsi la troisième passation pacifique du pouvoir à un parti d’opposition dans ce pays d’Afrique australe.

Après le dépouillement de l’ensemble des 156 circonscriptions du pays, à l’exception d’une seule, M. Hichilema, 59 ans, a obtenu 2 810 777 de votes, contre 1 814 201 pour M. Lungu, 64 ans, selon la commission électorale de Zambie.

« Je me conformerai aux dispositions constitutionnelles pour une transition pacifique du pouvoir. Je tiens donc à féliciter mon frère, le président élu, Son Excellence M. Hakainde Hichilema », a déclaré M. Lungu dans une brève allocution télévisée.

En Zambie, la présidence est passée du parti au pouvoir à l’opposition à deux reprises depuis l’indépendance en 1964. Ce dernier changement renforce la crédibilité démocratique de la Zambie et constitue un exemple sur un continent qui n’a pas toujours connu de changements pacifiques.

Samedi, M. Lungu, au pouvoir depuis 2015, avait crié à l’injustice, qualifiant les élections de « non libres et équitables » après des violences contre des agents de son parti, le Front patriotique (PF), dans trois provinces. Mais l’écart des suffrages entre les deux candidats a rendu futile toute contestation du résultat devant les tribunaux.

Portant le rouge et le jaune du Parti uni pour le développement national (UPND) d’Hichilema, les partisans de ce dernier ont célébré l’événement en dansant et en chantant, tandis que les conducteurs klaxonnaient.

Hakainde Hichilema est un homme d’affaires. Ancien PDG d’un cabinet d’expertise comptable avant d’entrer en politique, il aura pour tâche de relancer une économie en pleine tourmente. En novembre, la Zambie a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette souveraine, après avoir été incapable de rembourser sa dette internationale.

Une conjoncture due à la baisse des prix des matières premières et à la pandémie du nouveau coronavirus.

A l’annonce de la victoire de M. Hichilema, la monnaie zambienne, le kwacha, s’est renforcée de près de 1 % par rapport au dollar.


VOA / congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
8450 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | QEX7EWO - posté le 16.08.2021 à 19:21

Il n'a pas cherché à s'accrocher, ni à glisser, moins encore à tricher, comme le font les médiocres. Bravo et que vive la démocratie dans ce pays. On dit que la maman de l'un de nos leaders en serait originaire. Je crois que l'on a besoin de ce sang pour plus de démocratie ici.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dede | 7XTGPLP - posté le 16.08.2021 à 18:59

Les pays anglophones ont toujours une longueur d'avance sur les pays francophones en terme de démocratie

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Les enjeux de la présidence de la RDC à la tête de la SADC
AUTOUR DU SUJET

Endettement en Zambie: un trou de 2 milliards de dollars de plus découvert

Afrique ..,

Présidentielle en Zambie : l’opposant Hikaine Hichilema est en tête des résultats partiels

Afrique ..,

Zambie : des élections sous tensions selon les observateurs de l'Union Africaine

Afrique ..,

La Zambie élit son président sur fond de crise économique

Afrique ..,