Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zambie : Edgar Lungu accepte sa défaite et promet un transfert pacifique du pouvoir

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/edgar_lungu_21_0.jpg -

Edgar Lungu, ex-président zambien

Le président zambien Edgar Lungu a reconnu sa défaite ce lundi 16 août 2021 après la victoire écrasante du chef de l’opposition Hakainde Hichilema, marquant ainsi la troisième passation pacifique du pouvoir à un parti d’opposition dans ce pays d’Afrique australe.

Après le dépouillement de l’ensemble des 156 circonscriptions du pays, à l’exception d’une seule, M. Hichilema, 59 ans, a obtenu 2 810 777 de votes, contre 1 814 201 pour M. Lungu, 64 ans, selon la commission électorale de Zambie.

« Je me conformerai aux dispositions constitutionnelles pour une transition pacifique du pouvoir. Je tiens donc à féliciter mon frère, le président élu, Son Excellence M. Hakainde Hichilema », a déclaré M. Lungu dans une brève allocution télévisée.

En Zambie, la présidence est passée du parti au pouvoir à l’opposition à deux reprises depuis l’indépendance en 1964. Ce dernier changement renforce la crédibilité démocratique de la Zambie et constitue un exemple sur un continent qui n’a pas toujours connu de changements pacifiques.

Samedi, M. Lungu, au pouvoir depuis 2015, avait crié à l’injustice, qualifiant les élections de « non libres et équitables » après des violences contre des agents de son parti, le Front patriotique (PF), dans trois provinces. Mais l’écart des suffrages entre les deux candidats a rendu futile toute contestation du résultat devant les tribunaux.

Portant le rouge et le jaune du Parti uni pour le développement national (UPND) d’Hichilema, les partisans de ce dernier ont célébré l’événement en dansant et en chantant, tandis que les conducteurs klaxonnaient.

Hakainde Hichilema est un homme d’affaires. Ancien PDG d’un cabinet d’expertise comptable avant d’entrer en politique, il aura pour tâche de relancer une économie en pleine tourmente. En novembre, la Zambie a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette souveraine, après avoir été incapable de rembourser sa dette internationale.

Une conjoncture due à la baisse des prix des matières premières et à la pandémie du nouveau coronavirus.

A l’annonce de la victoire de M. Hichilema, la monnaie zambienne, le kwacha, s’est renforcée de près de 1 % par rapport au dollar.


VOA / congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 16.08.2021 à 19:21
Il n'a pas cherché à s'accrocher, ni à glisser, moins encore à tricher, comme le font les médiocres. Bravo et que vive la démocratie dans ce pays. On dit que la maman de l'un de nos leaders en serait originaire. Je crois que l'on a besoin de ce sang pour plus de démocratie ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 16.08.2021 à 18:59
Les pays anglophones ont toujours une longueur d'avance sur les pays francophones en terme de démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après les incendies, la Turquie face à des inondations d'une ampleur inédite
left
Article précédent Après l'Algérie, le nord du Maroc ravagé à son tour par des feux de forêts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance