Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Je suis en clandestinité pour continuer la lutte contre la dictature" (Kikaya)

2021-08-17
17.08.2021
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/kikaya_bin_karubi_21_0000.png -

Barnabé Kikaya bin Karubi

"Je suis en clandestinité, en train de se chercher un statut qui va me permettre, en tant qu'exilé politique, de poursuivre la résistance contre la dictature que M. Félix Tshisekedi est en train d'implanter en RDC", déclare, sur Top congo fm, l'ambassadeur Barnabé Kikaya bin Karubi, ancien conseiller diplomatique du président Joseph Kabila, qui, il y a plusieurs semaines maintenant, a quitté le pays, dans des conditions pour le moins digne d'une production Hollywoodienne, pour se réfugier dans un pays africain dont il tait encore le nom.

Évacuation commando

"J'ai été inquiété, j'ai eu des menaces très sérieuses que j'ai négligées au début", raconte-t-il, "mais par la suite, ces menaces devenaient de plus en plus persistantes, raison pour laquelle avec les miens, nous avons organisé une évacuation qui s'apparente à une évacuation commando, planifiée et exécutée par mes proches", confie celui qui fut notamment ambassadeur de la RDC en Grande-Bretagne.

"C'est ainsi que j'ai quitté le pays. Je me trouve quelque part mais je ne peux pas vous dire où, mais vous le saurez bientôt", promet-il. 

Interrogé sur les péripéties de cette exfiltration, embarcation à bord d'une pirogue et/ou bateau depuis Moanda, dans le Kongo central, pour rejoindre un territoire Angolais frontalier, "qu'importe", commente sans plus Kikaya bin Karubi.

"En pareilles circonstances, en pareille situation, tous les moyens sont bons.  Que ce soit la route, l'avion, le bateau, le vélo, la moto, tout ce que vous voulez, en tout cas, tous les moyens sont bons, pourvu qu'on s'échappe, qu'on ait la vie sauve", lâche celui qui estime avoir été traqué en raison de ses opinions hostiles au régime.

"Il n'est un secret pour personne que mes prises de position, mes critiques et analyses sur la gouvernance de M. Félix Tshisekedi dérangeaient les personnes au pouvoir. Il suffit de voir mes échanges avec feu Kitenge yezu (haut représentant du Chef de l'État, décédé il y a quelques mois) pour s'en rendre compte", raconte Kikaya bin Karubi, professeur des sciences de l'information et communication et ancien journaliste qui animait un compte Twitter et un blog, où il ne s'empêchait de dire tout haut ce qu'il pense.

Et donc, "la dernière en date, mon papier sur les ratés politiques et diplomatiques du Chef de l'État, était, il paraît, la goûte qui a fait déborder le vase", explique-t-il. 

Si cet "exil forcé", comme l'affirme ce cadre du Front commun (FCC), a pour cause des "opinions politiques", hostiles au pouvoir en place, quid alors des autres opposants Martin Fayulu, Adolphe Muzito, notamment, qui dans ce registre, font tout autant sinon pire?  

"Nous sommes des personnes différentes", fait observer Kikaya. 

Et de poursuivre : "à chacun ses méthodes. Moi, en tout cas, j'ai eu des menaces. Je ne sais si ceux qui ont décidé de résister de l'intérieur, ont eu les mêmes menaces que moi. Si je suis parti du pays, c'est parce que ma vie était en danger",  clame-t-il.

Enfin, "je suis un homme politique et un homme politique ne se laisse pas monter à l'échafaud comme un mouton", justifie celui qui a décidé de "disparaître", la veille de sa convocation devant la justice dans le cadre du sulfureux dossier des cartes visa liées au trésor public. 

Justice injuste 

"Lorsque, une justice devient injuste, je m'excuse de le dire, la nation ne s'élève pas. Qu'on se le dise, la nation s'écroule. Et notre nation est entrain de s'écrouler parce qu'il y a une justice injuste", commente Kikaya.

Et à propos justement de l'affaire cartes visa, l'ancien ambassadeur, soutient "avoir détenu et utilisé l'argent au travers de cette carte visa lors (qu'il exerçait) les fonctions de secrétaire particulier du Chef de l'État ou de conseiller".

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


...les fruits, le bétail, la pomme de terre et le bourreau et ses enfants on mangés et bu, et l’esprit des mort est enfin entré et peu enfin assouvir sa soif. Qui tue par l’épée mourra par l’épée ; telle est la merveilleuse loi de Dieu.

Réagir

Répondre
Tout ancien dictateur ne tolèrera même pas le bruit de la mouche qui passe, il entendra même le bruit des ailes des papillons autour de lui, il verra dans les pauvres gens qui passent, des policiers venu le prendre, il deviendra fou, son cerveau lui jouera des tours ; il finira par crier à la dictature pour une torture qu’il s’ inflige à lui-même et personne ne l’entendra ; le serpent a fini par manger sa propre queue, la vielle termitière a fini par s’écrouler rongée de l’intérieur à la seule pose d’une mouche. Les morts ne sont pas morts, leur esprit ère toujours à la recherche vengeance ; Le sang a coulé est a nourri les plantes, les poissons, les rivières, les fruits, le bétail, la pomme de terre et le bourreau et ses enfants on mangés et bu, et l’esprit des mort est entré et peu enfin assouvir sa soif. Qui tue par l’épée mourra par l’épée ; telle est la merveilleuse loi de Dieu.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Moyibi ! Mwibi ! Mwizi ! Stealer ! Voleur !

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
la fuite est un salut de lâches!

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
KIKAYA JUSTIFIE SA FUITE PAR DES MENACES DE MORT POURTANT NOUS SAVONS QU'IL A EU PEUR D'AFFRONTER LA JUSTICE SUITE A SES ACTES DE DETOURNEMENT. IL FALLAIT ETRE FORT ET ACCEPTER DE SE JUSTIFIER C'EST TOUT. LE RESTE N'EST QUE FUITE EN AVANT ET MENSOGE

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
(suite) Si quelq'un veut connaitre la vérité sur les cartes bancaires, la BCC du Congo est là pas l'IGF. Si On vole dans votre maison, on ne va pas s'arreter au gardien. Vous propriétaire de la maison qui doit ce qui a été volé en réalité. Si vous vous taisez , cela veut dire meme que vous etes complice avec le voleur.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Beaucoup de la diaspora ont obtenu l'asile politique, voir meme hébergement en Europe, parceque supposé perseguité par Kabila. Tshilombo est là, beaucoup se crampone encore en Europe pour l'insécurité en RDC. Pourquoi pas Karubi. Pour nous il est dans son droit Lègitime de se défendre comme bon lui semble. Le but poursuivi est un autre, vouloir atteindre Kabila par des dossierages de Karubi. Vous avez vu Tshilombo temoigner sur le cas Kamerehe ? NON. Mais, ici l'opération consistait à coincer Kabila pour l'affaiblir,l'anéantir en lui demandant d'aller témoigner dans un procés à monter de toute pièce contre Karubi. Si quelq'un veut connaitre la vérité sur les cartes bancaires la BCC est là, pas l'IGF.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Tu as toujours soutenu les dictateurs: LDK, JKK Paraît-il tu as détourné les fonds des RDCongolais à travers un système mis en place par le régime passé à savoir des cartes bancaires Mieux vaut avoir des retenues que de se rendre ridicule par des déclarations creuses Remet l'argent d'autrui Aie le sens de l'honneur Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Quelque soit là où un fugitif se trouve, cela constitue un danger pour le pays d’accueil. Il risque de contaminer d’autres politiciens qui travaillent pour le peuple. Un fugitif de la loi est cancer dangereux pour le pays d’accueil.

Réagir

Répondre
Un voleur qui s'envole avec notre argent, je condamnes les magistrats et services de securitE, quand une personne ayant un profile d'un ancien membre du gouvernement ou d'un cabinet politique est citEe dans une affaire de detournement, il faut deja penser a la "MAPE"

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Vive la puissance de fatshi beton !! Bolobaki aza patin elilingi ya pamba !! Lelo bokomi olobi aza dictateur, mawa na bino, boyekola politique wapi ??

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Quand j'ai vu les images de Kikaya Bin Karubi à bord d'une baleinière, entouré des caisses de bière CUCA j'ai failli piquer une crise. Le tout-puissant Barnabé nageant à contre courant de l'histoire de son pays. Cet originaire de Kabambare, têtu et fier de lui, qui fuit la terre de ses ancêtres dans des conditions rocambolesques dignes d'un film de Far-west. Lui-même ne s'y attendait jamais.

Réagir

Répondre
Oh la la! S'accaparer de l'argent du peuple Congolais n'est pas une dictature? Le voleur qui crie au voleur!

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Il pensait qu IL resterait éternel. Mawa trop.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
VOILA UN CRIMINEL (ECONOMIQUE) EN FUITE QUI NE DIFFERE PAS DES AUTRES VOYOUS TELS QUE LES JOHN NUMBI ET KALEV MUTONDO AUSSI EN FUITE AU ZIMBABWE (NOUS DEVINONS QU'ILS SE CACHENT CHER LEUR AMI COMMUN MAWANPANGA MANA). QUE LES ROUES DE LA JUSTICE CONTINUENT A BROYER CES HORS-LA-LOI AYANT MEURTRI ET APPAUVRI LES CONGOLAIS EN 18 ANS DE KLEPTOCRATIE SANGUINAIRE PPRD-MP-FCC. QUANT A CEUX QUI OSERAIENT NOUS ACCUSER D'ETRE DE FATSHISTES, NOUS EN RIGOLONS CAR NOUS EXIGERONS LA MEME JUSTICE IMPITOYABLE CONTRE DE JOUISSEURS-DETOURNEURS UDPS COMME BUNDUBOLA, ETENI, ET RECEMMENT TONY MWABA.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Dire carte c'est de la chimie pour des congolais. Alors la BCC ou Rawbank ou autre banque, a le devoir de nous dire combien d'argent utilisé avec cette carte. Pour nous, la BCC du Congo doit eventrer le boa, en publiant les dentateurs et les sommes dépensés. Pour les menaces, Nous savons qu'il n'est pas le premier à dire etre menacer, il y'a d'autres aussi, journalistes et activistes eecc dans un pays sérieux, qui assure la vie à ses citoyens, une enquête doit etre mener. Il faut même une brigade pour enquêter. Cela fait partie de l'Etat des droits. Nous ne pouvons vivre dans un état des tontons macoutes. Les fonctions occupés par Karubi étaient hautement sensible et a rencontré les mêmes gens que rencontrent les hommes de Tshilombo,ainsi une comparaison avec Fayulu ou Muzito n'a aucun sens.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
(Suite) fonctions hautement sensibiles. Les gens fréquentés dans l'ombre Karubi pour le compte de Kabila pour le pays, sont les mêmes gens que rencontre les hommes de Tshilombo pour son compte et le compte du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Dire carte c'est de la chimie pour des congolais. Alors la BCC ou Rawbank ou autre banque, a le devoir de nous dire combien d'argent utilisé avec cette carte. Pour nous, la BCC du Congo doit eventrer le boa, en publiant les dentateurs et les sommes dépensés. Pour les menaces, Nous savons qu'il n'est pas le premier à dire etre menacer, il y'a d'autres aussi, journalistes et activistes eecc dans un pays sérieux, qui assure la vie à ses citoyens, une enquête doit etre mener. Il faut même une brigade pour enquêter. Cela fait partie de l'Etat des droits. Nous ne pouvons vivre dans un état des tontons macoutes. Les fonctions occupés par Karubi étaient hautement sensible et a rencontré les mêmes gens que rencontrent les hommes de Tshilombo,ainsi une comparaison avec Fayulu ou Muzito n'a aucun sens.

Réagir

Répondre
Courage ndeko! La faute c’est à Labila qui a donné le pouvoir à Tshilombo avec 15% sans respecter les voix du peuple

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
Et l’argent de cartes visas, qui le paiera? La justice s’en occupera même dans votre pays d’exil

Réagir

Répondre
Il y a 1711 jours
PAUVRE MONSIEUR QUAND TU VOLAIS AVEC KABILA TU NE VOYAIS PAS CETTE DICTATIRE? MWIZI OKANISI BA CONGOLAIS BAZA BA ZOBA?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : l’Assemblée provinciale adopte deux commissions d’enquête
left
Article précédent RDC–AFC/M23 : accord trouvé à Montreux sur l’acheminement de l’aide humanitaire et la libération de prisonniers attendue au 27 avril 2026

Les plus commentés

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »

22.04.2026, 4 commentaires

Provinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira

22.04.2026, 4 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance