Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Controverse sur la Ceni : Lisanga Bonganga accuse Tshisekedi de vouloir imposer son candidat

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_01.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

La dynamique pour une sortie de crise, (DYSOC) s’indigne de dérives observées dans la désignation des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans une déclaration faite à Kinshasa dont 24H CD a obtenu une copie, cette formation politique proche de Lamuka aile Martin Fayulu, révèle que « Félix Tshisekedi s’obstine à mettre en place sa Ceni, présidée par une personnalité à la nationalité congolaise douteuse et contestée à tous égards, pour organiser des élections, en vue d’assurer la proclamation provisoire de sa victoire en 2023, dont l’entérinement définitif se fera par une Cour Constitutionnelle, déjà acquise à sa cause ».

S’agissant de la Commission paritaire mise en place par l’Assemblée Nationale, la DYSOC estime que cette commission vise à se substituer à la composante Confessions religieuses, afin de désigner un représentant au poste de Président du Bureau de la Ceni.

À en croire la Dysoc, cette commission est non seulement sans objet, mais aussi elle est tout simplement un mort-né.

À cet effet, elle décide de s’arranger derrière la position du présidium de Lamuka, qui lance un vibrant appel pour la mobilisation générale de toutes les forces politiques et sociales acquises au changement, pour bloquer les blocages érigés sur le chemin devant conduire le peuple congolais à des élections inclusives, transparentes et crédibles en 2023.

Par ailleurs, la Dynamique pour une sortie de crise exige qu’au lieu d’accorder des délais supplémentaires aux confessions religieuses pour le dépôt de la liste de leurs délégués à la Ceni, qu’il soit privilégié la rencontre, autour d’une même table, de toutes les parties prenantes à la crise, en vue d’adopter des reformes électorales consensuelles.

Ivan Honoré
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1647 jours
Lisanga Boganga! dit Sayo:)

Réagir

Répondre
Il y a 1647 jours
@ GRACE-A-DIEU + SEMBLABLES DE L'UDPS: VOUS ENNUMEREZ ICI DES PROGRES IMAGINAIRES "GRACE-AU-CHANVRE DE LIMETE". CES POSTES QUE VOTRE IDOLE OCCUPE SONT DE POSTES AUTOMATIQUEMENT REVENANT A LA RDC VU QU'ILS SONT ROTATIFS. MEME UN "BOZO" AU SOMMET DE LA RDC AURAIT OBTENU CES POSTES. MAIS POUR EN REVENIR A L'ESSENTIEL AU LIEU DE CES POSTES COSMETIQUES, A QUAND VOTRE DESCENTE ET DE VOTRE IDOLE AUX KASAI (SURTOUT A KABEYA KAMWANGA) POUR Y PALPER LA MISERE DE VOS FRERES? EUX QUI, LAS DE N'ENTRENDRE QUE VOS PROMESSES ET REALISATIONS CHIMERIQUES FUIENT VERS LE KATANGA ? NOUS SUPPOSONS QUE LA HONTE N'EXISTE PAS DANS VOTRE VOCABULAIRE DE PRIMAIRIEN.

Réagir

Répondre
Selon un rapport du département américain, la République démocratique du Congo a fait un progrès significatif sur la transparence budgétaire. En effet, le pays publie suffisamment des documents pouvant favoriser un débat informé sur le budget. Par contre le Rwanda, le Congo Brazza et la Zambie, eux n’ont pas fait de progrès considérables.

Réagir

Répondre
...avons dit, ne peut être en ce moment qualifié que de mauvaise foi, mensonge, de haineux et d’inapproprié. C’est la logique des éternels insatisfaits, de ceux qui veulent toujours quelque chose et son contraire, … !

Réagir

Répondre
Oui Grace de Dieu, une classe politique avec beaucoup de médiocres: le problème est que si on avait choisi quelqu’un d’autre, il serait sorti pour dire exactement la même chose. Et pire, Il est supposé qu’officiellement personne à part les confessions religieuses et certains membres proche du bureau Mboso ne sait qui sont les candidats pour lesquelles les églises ne s’entendent pas, raison pour laquelle elle n’ont jamais cité les noms, et que ce qui est sur la place publique n’est supposé qu’être que des spéculations ; Mais voilà que ce soi-disant homme politique sort encore une fois, sur base d’une fumée, parler dans certain sens qui sur base de ce que nous avons dit ne peut être en ce moment qualifié de mauvaise foi, mensonge, de haineux, et d’inapproprié. C’est la logique des éternels insatisfaits, de ceux qui veulent toujours quelque chose et son contraire, … !

Réagir

Répondre
Il y a 1647 jours
La médiocrité est congolaise. Qui dit congolaise pense aux politiciens véreux tellement emportés par la haine, ils ne peuvent même pas féliciter le Président de la République pour avoir osé là où les autres avaient échoué. Plus de 3 millards réserves de change, Président de l’UA, Vice President SADC, état de siège a l’est, gratuité d’enseignement, que des routes partout. Pour la première fois, un Président Congolais est cité parmi les grands décideurs du monde. Entre temps des papas sans scrupule devant leurs enfants continuent à danser “Ndombolo” devant leurs enfants après avoir volé l’argent du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Prions pour qu'il termine bien son mandat! Car j'ai l'impression que le virage qu'a pris Félix est aussi dangereux que celui qu'avait pris Kabila en 2015!

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Un idiots comme beaucoup d’autres qui traînent dans les rues en Angleterre, à Bruxelles et au Château rouge. Des gens sans travail et qui vivent sous l’aide sociale … Mawa!

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
C'est triste ! Ne peuvent-ils pas apprendre de l'exemple de la Zambie ?????

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Balobaka, kozanga koyeba ezali liwa ya ndambo

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Attention chers compatriotes. J'ai peur en voyant cette image de Lisanga ya banganga. Ce monsieur ressemble à un hippopotame. C'est un malhonnête et hypocrite. Pourquoi cet hippopotame n'a pas été emporté par la pollution de la rivière Kasaï qui a tué ses semblables hippopotames ?

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
@Mbok'Elengi 10e rue : Avant de débiter des conneries sur la place publique tu dois tourner ton gros anus. Pour ta gouverne, Faustin Luanga n'est pas muluba. Il est du Maniema. Informe-toi avant de confirmer quelque chose. Tu vois comment tu sors ridicule et ridiculisé. Tu es un haineux, tribaliste et xénophobe. Quoique tu fasses, c'est Félix Tshisekedi qui dirige ce pays jusqu'en 2023. Tu es un bon à rien. Espèce d'avorton et de masturbé.

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
J'ai l'impression que ces six pasteurs et tous ceux qui leur demandent de se comporter de la sorte, se sont trompés d'adversaires CENCO et ECC représentent le peuple congolais et se battent pour que les conditions de vie de ce dernier s'améliorent tandis que les six autres ne représentent que l'ombre d'eux mêmes, chacun étant chef de son église implantée seulement sur une avenue, dans un quartier de la ville de Kinshasa. Leurs églises ressemblent chacune à une paroisse catholique ou protestante.

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
yo lisanga bololo, osala nini na vie? à part komela masanga na basi. nani ayebi yo awa na congo oyo; yoka pe soni koooooooo

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Felix veux imposer son candidat a la tete de la ceni et pourtant il deja placé son ami a la cour constitutionelle . TRICHERIE EN AVANCE

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Il faut trouver une solution définitive pour ce problème, mieux que le choix du président de la CENI passe par un suffrage universel pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, c'est le moyen le plus sûr pour éviter la bande des 6 corrompus. Le peuple lui même doit se choisir le président de la CENI dont lui même aura confiance. Kabila a imposé sa part maintenant TSHISEKEDI veut imposer aussi ça part, finalement le peuple est où dans tout ça, car c'est à lui qui détient le pouvoir et donner aux hommes intègre et honnête.

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Les six représentants des églises de réveil ont déposé le procès verbal de désignation de monsieur Kadima comme président de la CENI pendant qu'une plénière devrait être convoquée ce jeudi. Il semblerait que ces six messieurs s’appuieraient sur un article de leur charte disant que la plénière est convoquée par le Président ou par le Vice-Président en cas d'empêchement du premier ou par la majorité des membres Nous ne savons pas comment ces gens peuvent se comporter de la sorte en s'appuyant sur la 3ème possibilité alors que le Président et le Vice-Président sont à Kinshasa et ne sont pas empêchés.

Réagir

Répondre
Denis Kadima est Sud-Africain pour votre info. Il est mon pot depuis la RSO. Lui-meme ne veut plus de ce poste mais Felix Tshilombo le pousse le pousse et le pousse la epublique du Kasai. Un autre taliban du Kasai a eu chaud au secretariat de la SADC hier echec sur echec

Réagir

Répondre
C'est Tshilombo qui tire l'affaire pour son espoir Denis Kadima. Et d'ailleurs Dodo Kamba vient ce matin de deposer le PV de 6 au parlement avec le nom de Denis Kadima Tshilombo veut Kadima ou rien pour sa victoire en 2023, sachant son bilan est mediocre

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
Un idiots comme beaucoup d’autres qui traînent dans les rues en Angleterre, à Bruxelles et au Château rouge. Des gens sans travail et qui vivent sous l’aide sociale … Mawa!

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
« Félix Tshisekedi s’obstine à mettre en place sa Ceni, présidée par une personnalité à la nationalité congolaise douteuse et contestée à tous égards, pour organiser des élections, en vue d’assurer la proclamation provisoire de sa victoire en 2023, dont l’entérinement définitif se fera par une Cour Constitutionnelle, déjà acquise à sa cause ».

Réagir

Répondre
Il y a 1648 jours
une personnalité à la nationalité congolaise douteuse et contestée à tous égards, pour organiser la fraude électorale avecune Cour Constitutionnelle, déjà acquise à sa causec'est ca leur vision ca ne passera pas

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance