Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : rencontre entre des responsables talibans et d’anciens hauts dirigeants afghans

2021-08-20
20.08.2021
2021-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/Afghanistan-anciens-hauts-dirigeants-afghans.jpg -

Ce mercredi à Kaboul, une rencontre a eu lieu entre l’ancien homme fort de l’Afghanistan, Hamid Karzai, et des responsables talibans, dont le négociateur Anas Haqqani.

C’est une étape de plus dans la volonté des talibans de lisser leur image. Ce mercredi à Kaboul, une rencontre a eu lieu entre l’ancien homme fort de l’Afghanistan, Hamid Karzai, et des responsables talibans, dont le négociateur Anas Haqqani. Un geste salué par le président déchu, Ashraf Ghani, réfugié aux Emirats arabes unis. « Je souhaite le succès de ce processus », a-t-il déclaré dans un message vidéo posté sur Facebook, précisant qu’il n’avait « aucune intention » de rester en exil. Selon le groupe de surveillance des sites islamistes SITE, les talibans ont également rencontré l’ancien vice-président Abdullah Abdullah.

Une volonté de rassurer la communauté internationale

Depuis leur retour au pouvoir, les talibans sont en quête de reconnaissance et de légitimité sur la scène internationale. Pour cela, il leur faut tout d’abord former un gouvernement. Dans ce sens, ils ont annoncé la grâce de tous les anciens responsables gouvernementaux. « Tous ceux qui sont dans le camp opposé sont pardonnés de A à Z. Nous ne chercherons pas à nous venger », a lancé un de leurs porte-parole, Zabihullah Mujahid. Idéologiquement, les talibans prônent toujours un islam traditionnel particulièrement rigoriste mais ils assurent avoir appris de leur première expérience au pouvoir entre 1996 et 2001. Ils ont affirmé qu’il y aurait de « nombreuses différences » dans leur manière d’administrer le pays.

D’ailleurs, l’accueil que les talibans reçoivent de la part de la communauté internationale semble moins hostile qu’il y a 25 ans, la Chine se disant même prête à établir des « relations amicales » avec eux. La Turquie a également salué des « messages positifs ». En revanche, côté occidental, la prudence est de mise. Les Etats-Unis pourraient reconnaître un gouvernement taliban s’il « préserve les droits fondamentaux de son peuple », en particulier des femmes tandis que Boris Johnson a annoncé que les talibans devaient être jugés « sur des actes et non pas sur des paroles ».


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : les talibans disent avoir changé, les Occidentaux jugeront «les actes»
left
Article précédent Conflit en Afghanistan : l'Otan appelle les talibans à permettre les évacuations

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance