Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : Katumbi menace de quitter la barque « si la loi Tshiani venait d’être programmée »

2021-08-20
20.08.2021
2021-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/katumbi_jeune_afrique_21_02141.jpg -

Moise Katumbi

Sale temps au sein de l’Union sacrée de Tshisekedi. Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, Moïse katumbi, menace de quitter l’Union sacrée de la nation au cas où la proposition de loi sur la « congolité » initiée par Noël Tshiani serait inscrit au calendrier des travaux de l’Assemblee Nationale.

« Oui, il s’agit clairement d’une ligne rouge. Si elle venait à être ne serait-ce que programmée pour être débattue au Parlement, nous quitterions la majorité », a déclaré le président d’Ensemble pour la République, un des partis constituant l’actuelle majorité parlementaire chapeautée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, après avoir mis fin à la coalition avec le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Noël Tshiani, auteur de la loi sur nationalité qui fait des vagues, déposée au bureau de l’Assemblée nationale depuis le 8 Juillet par le député national Nzingi Pululu commence à s’impatienter de son examen.

Dans un tweet publié ce vendredi, cet ancien candidat à la dernière élection en RDC, rassure que : « la Loi Tshiani sera programmée pour Débat en septembre pour nettoyer les écuries et les infiltrations dans les postes de souveraineté en RDC. Comme en Zambie, ne pourra être Candidat à la présidence de la république qu’un citoyen congolais né de père et mère congolais d’origine. ».

Il semblerait que la loi Tshiani vise un candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2023, en particulier, Moïse Katumbi, dont le père est grec.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
10039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2021 à 13:04
Un judo-italo-greco-zambien au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 21.08.2021 à 12:51
Deux "choses" nuisent à notre pays: - la loi "Tshiani" - la présence des confessions religieuses au sein de la ceni Dans l'INTERET de notre pays,il est nécessaire d'écarter ces deux stupidités . A méditer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.08.2021 à 07:40
Il a mangé avec le régime de JKK de 2006 à 2015 Il avait choisi Fayulu Parvenu et opportuniste. Son hôtel de Kashobwe est réservé aux riches vu le prix de nuite. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 00:53
@ PERSPICACITE: VOUS LE DITES TRES BIEN CI-DESSOUS. ATTENTION DONC A L'"EFFET BOOMERANG". LE TRES NULLARD EXTREMISTE KABUYA ET SON PION CHARLATAN TSHIANI FINIRONT PAR NOYER LEUR IDOLE EN 2023. ILS (ET MEME FATSHI) SONT TROP IVRES DES DELICES DU POUVOIR UDPS POUR S'EN RENDRE COMPTE COMME L'ANALYSE SI BIEN L'EDITEUR B A W DANS CONGOINDEPENDANT COM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 00:51
@ PERSPICACITE: VOUS LE DITES TRES BIEN CI-DESSOUS. ATTENTION DONC A L'"EFFET BOOMERANG". LE TRES NULLARD EXTREMISTE KABUYA ET SON PION CHARLATAN TSHIANI FINIRONT PAR NOYER LEUR IDOLE EN 2023. ILS (ET MEME FATSHI) SONT TROP IVRES DES DELICES DU POUVOIR UDPS POUR S'EN RENDRENT COMPTE COMME L'ANALYSE SI BIEN LEDITUER B A W DANS CONGOINDEPENDANT COM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.08.2021 à 00:49
@ PERPICACITE: VOUS LE DITES TRES BIEN CI-DESSOUS. ATTENTION DONC A L'"EFFET BOOMERANG". LE TRES NULLARD EXTREMISTE KABUYA ET SON PION CHARLATAN TSHIANI FINIRONT PAR NOYER LEUR IDOLE EN 2013. ILS (ET FATSHI) SONT TROP IVRES DES DELICES DU POUVOIR UDPS POUR S'EN RENDRENT COMPTE COMME L'ANALYSE B A W DANS CONGOIDEPENDANT COM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2021 à 23:07
(Suite) après la guerre 40-45 ,vous allez remarquer qu'en Europe il y'a des lois pour réunir, récupérer le moindre goutte de sang de son peuple. Au Congo nous voulons une loi discriminatoire. Immaginons demain deux congolais avec le même droit de vote mais avec un distin différent. Les politiciens d'aujourd'hui voient leurs Intérêts du moment laissant aux futurs générations de s'arranger pour abroger ou éliminer cette loi. Voilà une fois de plus l'égoïsme, l'idiotie des politiciens d'aujourd'hui,sont dans l'impossibilité d'imaginer le futur des leurs propres enfants. Bref une loi contre Katumbi ? Alors elle soit la bienvenue pour penser à la future génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2021 à 22:54
Cette loi est une escroquerie politique. Il y'a 2 notions que nous devons retenir, 1)vote d'une lois et l'abrogation d'une lois. La loi Tshiani va au-delà de la personne Katumbi. L'histoire politique de notre pays nous enseigne que sont des millions des congolais qui vivent en dehors du pays depuis l'indépendance et après l'indépendance. Ces congolais se sont mariés, ont des familles cosmopolites. Si demain ces congolais de l'extérieur ont le droit de vote cela sous-entend qu'il y'aura toujours un candidat, ou des candidats qui vont courtiser ces citoyens pour l 'abrogation, l'eliminazione de cette odieuse loi. Bref un électorat non négligeable. Durant la guerre 40-45 , l'Europe est gouvernée par des lois pour le retour, voir même en Israël où les éthiopiens ou Falashas grimpent la politique jusque a avoir un ministre. Nous sommes en démocratie cda l'électorat est l'élément central,et non le candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:56
C'est là que nous aurons ceux là qui sont Katumbistes. Je doute de ceux-la qui sont aux mangeoires puissent le suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:47
la mere de Fatshi est angolaise de pere et de mere,la femme de Fatshi est rwandaise ,les enfants des Fatshi sont belges lui meme Fatshi est begicain donc comme moise la loi tshiani est in cochemard pour eux !mais Fatshi est audessus de la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:44
Il semblerait que la loi Tshiani vise un candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2023, en particulier, Moïse Katumbi, dont le père est grec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:19
Moise avait quitter Tshisekedi a Geneve pour fayulu et puis il dans l'union sacree de Tshisekedi. il peut partir encore mais l'avenir nous dira. c'est un mauvais choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:18
Si Katumbi quitte, ses ministres vont rester avec Tshilombo, Lutundula, Christian Mwando et Chérubin Okende sont catégoriques…il va partir seul… nous on ne peut jamais laisser nos postes à cause de ses caprices! Mbok’Elengi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:12
Le dernier paragraffe étale à nu la stupidité de ce pseudo-journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:08
Voilà! Cette fois - ci il a parlé clairement, nous attendons maintenant la suite. Je crois que Mr KATUMBI doit choisir une fois pour toute, ce qui est vrai les gens de l'UDPS ne respectent pas leurs engagements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 20.08.2021 à 16:00
KARA@ YO OZOLOBA MAMAN YA FELIX AUTI ANGOLA, SIKOYO YO OZA KOMONA FELIX AZA KOSALA MAKELELE PONA LOI WANA? WANA NDE BIEN BINO BOLINGAKA FELIX TE BOSALA MAKASI PO LOI WANA ELEKA MBANGO MBANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:56
Titre : Union sacrée : Katumbi menace de quitter la barque « si la loi Tshiani venait d’être programmée ». ET APRES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:55
Moïse on t'avait prévenu sur l'adn de Félix qui n'est pas un homme à respecter sa parole; cela même s'il te jure main sur la bible! Regardez où est Kamerhe, et Kabila(qui l'a nommé et lui a remis le pouvoir sur le plateau) Voilà que maintenant ce Félix te fait plutôt ce qu'il fait naturellement à ses adversaires politiques:LES CARESSER POUR ENSUITE LES ÉTOUFFER DÉFINITIVEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:48
Il partira,avant c'était son porte parole qui l'avait déclaré,aujourd'hui c'est lui même Il quittera,c'est logique,il n'aurait pas été derrière Félix pour 2023,car il prétendait lui aussi se présenter Il a fait une erreur en entrant dans une coalition dans laquelle il avait les mêmes prétentions avec le chef de la dite coalition Il ne faudrait pas que Demain Allingete aille ouvrir dans ses tiroirs,oeil pour oeil dent pour dent,c'est règle maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:39
Nous n'avons pas besoins de tes menaces, nous attendons juste que tu officialise ta sortie puisque nous ne te considérons plus comme l'un des nôtres!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:38
Il menace de quitter union sacrée, si on programme la loi tshiani Alors si on ne programme pas, il va faire quoi? Pcq plus part des ces amis de la dite union sacrée soient Tshisekedi Il va faire comme eux ou il va diviser union sacrée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:36
Connaissez-vous l'origine de Félix TSHISEKEDI? Il est né d'un mère qui tire son origine Angolaise, et vous voulais aujourd'hui planer pour discréditer un candidat qui vous sembles difficile à compétir? Soyons réaliste cas même que Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO puisses se déclarer non partant aux élections 2023 afin de montré l'exemple en respectant cette fameuse loi congolité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:33
MOISE PAPA JUIF, MAMAN ZAMBIENNE, FEMME BURUNDAISE, PARDON MBADI CONGOLAIS TOTIKA SENTIMENT AFRIK EZA USA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:18
Bye-bye Katumbi. Tu quitteras bientot; et on verra si tu parviendras a diriger le congo, comme tu le souhaites. Dans ton tweet, tu prends la Zambie comme modele de democratie Mais tu oublies que la congolite' que tu refuses au congo est bien ancree dans la constitution zambienne. Pour acceder au pouvoir en Zambie, il faut etre Zambien de pere et de mere. Donc, le debat que tu refuses au congo est deja la loi en Zambie. Oko kende Kuna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:18
Monsieur Moise, comment appelle t'on celui qui se fait toujours flouer par un ami et qui ne prend aucune disposition pour ne pas retomber dans la même situation? Et pourtant, des nombreux internautes vous avaient prévenu de ne pas fourrer votre nez dans ce truc machin qui s'appelle union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:17
Moise Katumbi est le meilleur candidat pouvant battre Tshisekedi aux élections présidentielles Tshisekedi l'a toujours su, de toute l'opposition Ce qui n'est pas le cas pou JP Bemba qui se contente des miettes que Tshisekedi lui jette actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:13
ESCROT. PRESIDENT DU MAZAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:12
Et la mère de Katumbi est Zambienne. C’est un aventurier. Ils avaient que si la loi est déposée, on quitte l’USN et celui qui déposera va mourrir le même jour, puis l’Assemblee nationale va cesser d’exister mais rien…maintenant si on programme demain ça sera…si on adopte, et après si l’on promulgue…Kiekiekiekie Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 20.08.2021 à 15:03
c est qui Moise katumbi ? qu'est-ce que lui a fait dans notre pays appart les pillages?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 août 1998 - 20 août 2021: il y a 23 ans, Kinshasa était attaqué par le RCD/Goma
left
Article précédent Katumbi sur Kabila : « Je n’ai jamais eu de problème avec lui, c’est avec son entourage que ça coinçait »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance