
Provinces
Le ministre provincial des Finances et de l’Économie de la ville de Kinshasa, Jean Ngoie Mvuzi, a procédé, ce vendredi 20 août 2021, au lancement officiel de la vente des plaques d’immatriculation des motocycles.
Représentant le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, Jean Ngoie Mvuzi a indiqué que ces plaques minéralogiques permettent notamment de lutter contre l’insécurité dans la ville de Kinshasa.
« Chers compatriotes et propriétaires des motocycles, en vue de concrétiser la vision de son excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, telle que soutenue par le gouverneur monsieur Gentiny Ngobila Mbaka, celle de combattre l’insécurité dans la ville de Kinshasa et d’assurer la quiétude des Kinois et Kinoises, je me permets d’exhorter, en ce jour, tout propriétaire des motocycles de la capitale de procéder à l’immatriculation de leurs engins. Car, dans les prochains jours, aucun motocycle ne circulera dans toute l’agglomération urbaine sans avoir obtenu une immatriculation. », a-t-il déclaré.
D’après le représentant de Gentiny Ngobila, la plaque d’immatriculation se vend à 32 dollars américains, l’acheteur la recevra le même jour.
Pour Albert Mbuyi, administrateur directeur général de la société Maximum B, producteur des plaques d’immatriculation, c’est depuis une année que son entreprise a travaillé sur ce projet avec la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Les points de vente sont dans toutes les communes de la ville de Kinshasa.
Quant au président de l’association des initiateurs et propriétaires des moto-taxis du Congo, il a appelé les motocyclistes communément appelés « Wewa » à acheter leur plaque d’immatriculation pour circuler paisiblement dans la ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?
25.03.2026, 10 commentairesPolitique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation
24.03.2026, 7 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique
24.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Madame Yolande Elebe Ma NDEMBO, porte-parole du gouvernement provincial/Kin et ministre de la Coopération décentralisée et francophonie