Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Gentiny Ngobila Mbaka lance le produit Okapi Smartphone

2021-08-22
22.08.2021
Provinces
2021-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/ngobila_mbaka_gentiny_gouv_kinshasa_21_4.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé vendredi 20 août 2021, dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville, Mbaka, le produit multimédia dénommé «Okapi smartphone», en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godéfroid Mpoyi, de quelques députés provinciaux, ministres provinciaux et des membres de son cabinet.

Il a expliqué que «Okapi smartphone» est une marque conçue par un inventeur congolais, professeur d’université et chercheur à l’université «MIT» à Boston, vivant aux USA, répondant au nom de Jean Bele Mongu. «Le paquet OKAPI comprends des téléphones, des ordinateurs, des chargeurs solaires, des panneaux solaires, et bien d’autres encore à usage multiples», a-t-il souligné, ajoutant que ce kit est purement congolais de par son design et son ingénierie qui répond aux normes internationales.

Dans son allocution, au cours de la cérémonie le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit honoré par l’exploit d’un congolais dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie. Avec cette invention, les congolais pourront être fiers d’être comptés parmi les peuples qui excellent dans le monde scientifique. «De la même manière que le IPhone fait la fierté des États Unies d’Amérique, Huawei de la Chine , désormais Okapi Smartphone représentera la RDC, car il a élevé le pays au niveau de la recherche scientifique, faisant du coup accréditer notre pays dans le panthéon de grands inventeurs du monde», a déclaré Gentiny Ngobila Mbaka.

D’ici décembre, l’usine d’assemblage d’ «Okapi Smartphone sera installée dans la commune de Maluku et devra employer plus de 20. 000 Congolais, formés sur place pour une main d’œuvre qualifiée.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1643 jours
Même le VW était assemblé au Zaïre de Mobutu; mais aussitôt qu'ils ont constaté un petit pépin, les Allemands ont plié bagage et sont allés ailleurs là où leur investissement était bien en sécurité C'est quand même étrange: nous contentons d'une usine d'assemblage au lieu de LANCER LA SIDÉRURGIE DE MALUKU par exemple, qui faisait l'honneur de la RDC et nous permettait de vendre le produit fini qui est l'ACIER! Nous nous tappons la poitrine que la réserve d'échange augmente sensiblement; eh bien INVESTISSONS-LE DANS L'EXPLOITATION DU GAZ MÉTANE DU LAC KIVU ET DANS L'EXPLOITATION DES MILLIARDS DE TONNE DE FER DANS LE HAUT-UÉLE et dans moins d'un an nous redeviendrons le PREMIER PRODUCTEUR D'ACIER!

Réagir

Répondre
Il y a 1644 jours
Pourquoi un événement d'une dimension nationale patronnée par le gouverneur de Kinshasa? Pourquoi le PM ne l'a pas fait, ou même un ministre du gouvernement central? La RDC ne sait pas honorer ses dignes fils, comme cet inventeur de smartphone. N'est-il pas 100 %???

Réagir

Répondre
Il y a 1644 jours
Il y a pas de crime partait! vous venez possiblement de constater comme moi que Ngobila vient juste de se trahir dans la dernière phrase:"L'USINE D'ASSEMBLAGE SERA INSTALLÉE DANS LA COMMUNE DE MALUKU". Cette phrase a tout dit: ÇA NE SERA PAS FABRIQUÉ AU CONGO, MAIS ASSEMBÉ AU CONGO! Or nous savons déjà que dans plusieurs États voisins de la RDC il y a déjà eu une expérience semblable et dans aucun de ces pays, le produit assemblé n'a été à la portée de la population et finalement on était obligé de fermer l'Usine!!! L'unique possibilité pour la réussite c'est d'aller ÉTUDIER, POUR TRANSFORMER ET ASSEMBÉ EN RDC un produit pour la consommation de la MASSE!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1644 jours
On atend de voir, pas des blabla

Réagir

Répondre
Il y a 1644 jours
Nous seront compte par mis les autres une fois l'usine est implante chez nous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance