Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les eaux polluées des rivières Tshikapa et Kasaï seront à Kinshasa dans une semaine (Expert)

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/riviere_polluee_21_0.jpg -

"La semaine passée, la pollution avait déjà atteint Mushie (un territoire de la province de Maï-Ndombe). Cette semaine, c'est déjà au niveau de Kwamouth (chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, situé à 190 km de la capitale). Donc bientôt, c'est Kinshasa qui sera attaqué. D'ici la semaine prochaine, vous verrez les eaux, (du fleuve) au niveau de Maluku rougir", prévient, sur Top Congo FM, l'hydroclimatologue Modeste Kisangala.

L'expert justifie ce timing du fait qu'il faut environ 1 mois aux eaux de la rivière Kasaï pour se déverser sur le fleuve Congo (dont elle est un des affluents) au large de Maluku (commune en amont du fleuve qui serpente la capitale Congolaise avant de se déverser dans l'océan Atlantique en passant par le Kongo Central).

"C'est la 3ème semaine depuis qu'on a commencé à décrier la pollution qui continue. Sa source n'est pas encore atténuée. À Ilebo jusqu'aujourd'hui, les eaux sont toujours rougeâtres", renseigne-t-il.

Toutefois, cette "pollution" qui menace Kinshasa pourrait être évitée si "le fleuve joue son rôle d'auto-épuration que la rivière Kasaï n'a pas pu jouer", indique encore le professeur Kisangala.

Cest depuis fin juillet que les rivières Tshikapa et Kasaï sont touchées par une coloration rougeâtre de leurs eaux où flottent, notamment les cadavres de poissons et hippopotames.

Cette "pollution", renseigne le gouvernement est due au déversement, dans les rivières Tshikapa et Kasaï, de substances toxiques par une usine de traitement de diamants basée en Angola dans la province de Lunda Norte.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2021 à 15:40
Cette pollution a commencé loin de Kinshasa (à la frontière avec l'Angola) et aujourd'hui, elle se trouve à la porte de Kinshasa. POur rappel, les sociétés qui utilisent juste un groupe electrogène paient une taxe de pollution chaque année qui varien entre 250 et 3000$ chaque année au Ministère de l'Environnement. Cet argent fait quoi car la pollution frappe a nos portes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 24.08.2021 à 15:01
En dehors de la mention entendue dans le compte-rendu du dernier conseil des ministres, que fait le gouvernement par rapport à cette situation? Est-ce encore le FCC ou Lamuka qui gênent l'action du régime à cet effet??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2021 à 13:54
Le ministère des AE devait convoquer et l'ambassadeur de l'Angola et celui de la Russie. En effet l'usine qui a déversé ses déchets toxiques dans la rivière Lova qui elle se jette dans la rivière Tshikapa, celle-ci dans le fleuve kasai, cette usine est à 41% Endiama (état angolais) et 41% Alrosa (Russie). L'impacte socio-environemental va au delà d'une simple et passagère pollution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.08.2021 à 12:59
LIKAMA. Si Tshilombo aime les Congolais et ses freres Kasaiens qu'il demissionne "Je ser ser lerata lecoure' mercis mercis" qui se rapelle encore ???? Vous allez voir l'enfer en direct.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 24.08.2021 à 12:32
Les soient disant Warriors qu'en dites vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.08.2021 à 12:18
Et le gouvernement dit quoi ? silence radio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2021 à 12:13
Que font nos autorités ???????? Mon Dieu. Les gens se battent pour les postes à la CENI, au Parlement, le Président débourses des millions des millions de dolars pour fabriquer une majorité, acheter les Jeeps pour les foutrons de députés mais un grand silence sur la vie du Peuple, la menace des poissons. Quel Kindoki. Toloba Toloba te, sinon, KABUYA et sa Banda t'attaquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pollution des rivières au grand Kasaï : les déchets d'une compagnie minière angolaise en cause
left
Article précédent Assemblée nationale: pollution des rivières, Eve Bazaiba face aux députés nationaux ce mardi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance